Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Correction "Rephase" - aide pour traitement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Oui, l'import dans REW des impulsions de RePhase produit un décalage du niveau SPL aléatoire (en fait il dépend de la machine utilisée sans qu'on sache d'où ça vient, chez moi l'écart est de +83.5dB). Ça n'a aucune incidence cependant sur l'impulsion qui est correcte et parfaitement traitée par Roon, JRiver autre logiciel de convolution.

Il me semble que Jimbee et Audyart sont la même personne avec 2 pseudos différents suivant les forums Wink

Je pense que tu veux dire export en .WAV et pas .RAW, car je ne sais pas ce qu'est le format .RAW.

Pour que tout soit parfaitement aligné "temporellement" dans REW. Le plus efficace est d'utiliser "Estimate IR delay" pour recaler les impulsions. Si tes mesures initiales (les 9 x 2 mesures) sont correctement faites, normalement, leurs impulsions sont naturellement correctement alignées entre elles, donc tu peux calculer directement la moyenne vectorielle sans te préoccuper de l'alignement. Si ça n'est pas le cas, le plus rapide est de les aligner manuellement en utilisant Set t=0 at cursor, en plaçant le curseur au même endroit sur chaque mesure. Ensuite tu peux faire la moyenne et procéder comme ci-dessous.

Ensuite tu pars de cette moyenne pour faire les calculs, B, C et C/B qui te donne l'impulsion de correction de la phase.
Tu peux vérifier que ça marche en faisant la multiplication de cette impulsion (C/B) par la moyenne vectorielle de tes mesures. Si tout est correct, tu auras une impulsion quasi parfaite et une phase qui suit la phase minimale très précisément. Tu peux avoir un écart dans les aigus, mais si tu appliques "Estimate IR delay" au résultat, normalement, cet écart disparait, et tu peux même voir que l'impulsion de phase minimale est quasi parfaitement superposable avec l'impulsion corrigée de la moyenne vectorielle.

Il faut cependant que tu fasses attention au fait que tu as un caisson de basses et que donc le décalage temporel entre le caisson et les enceintes peut être important. Je n'ai jamais fait de correction de phase avec enceintes et caisson, donc je ne peux pas te dire si le comportement de la correction de phase sera le même. Audyart/Jimbee sera sûrement bien plus compétent que moi pour te renseigner.

Bonne continuation.

Exemples ci-dessous sur les Giya G3 chez moi:
STEP avant et après correction
[Image: Step.jpg]

Impulsion G3 sans correction
[Image: Impulse-Initiale.jpg]

Impulsion corrigée vs Impulsion phase minimale
[Image: Impulse.jpg]

Phase corrigée vs phase minimale (un simple fenêtrage de 10 cycles de large est suffisant ici car c'est une moyenne de plusieurs mesures et donc la phase des enceintes est plus "visible" que les réflexions).
[Image: Phase.jpg]
RAW est le format natif des capteurs d'appareils photos ...
Oui en photo mais en hifi ???
Dans la doc de REW (raw data… pas vu d’autres occurrences) :

Citation :Import an impulse response from a WAV file, an AIFF file, a TXT file or a .pcm file (raw data) as produced by ETF from Full Range measurements using the File → Write Impulse As *.pcm option.

Voir aussi https://www.openmyfiles.com/pcm-file/

C’est donc un fichier analogue au fichier WAV mais sans les entêtes : juste les échantillons sans rappel du nombre de canaux, fréquence d’échantillonnage, nombre de bits/échantillon, etc.
Bonsoir,

Pardon pour le "format .raw" que j'ai cité tout le long de mon message... c'était bien de format .wav que je parlais.

Je viens de corriger en éditant mon message.

Je suis effectivement habitué au format raw pour la retouche photo, et la proximité sonore avec le nom du logiciel "REW", la lettre w présente dans les deux formats... ça m'a confusionné. Sans compter qu'il y a bien un format raw mentionné côté REW, comme indiqué par floyer. Il permet les imports avec certains logiciels appliquant des fichiers de convolutions, mais ne sachant pas lire le format wav (comme le logiciel CamillaDSP... avant ses dernières versions qui permettent de lire wav directement).

Merci de la correction !


Bonsoir pda0, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

(06-13-2022, 10:27 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Oui, l'import dans REW des impulsions de RePhase produit un décalage du niveau SPL aléatoire (en fait il dépend de la machine utilisée sans qu'on sache d'où ça vient, chez moi l'écart est de +83.5dB). Ça n'a aucune incidence cependant sur l'impulsion qui est correcte et parfaitement traitée par Roon, JRiver autre logiciel de convolution.

OK c'est clair.

(06-13-2022, 10:27 AM)pda0 a écrit : [ -> ]Il me semble que Jimbee et Audyart sont la même personne avec 2 pseudos différents suivant les forums Wink

Ca me paraît en effet une hypothèse intéressante Smile


Merci pour toute la méthode que tu présentes et précises dans ton message.

- Quelle est la différence entre utiliser la fonction "time align" (qui semble aligner les impulsions), et utiliser la fonction "estimate IR delay" (qui doit permettre d'estimer le délai entre l'émission du signal et la réception de l'impulsion) ?

- merci pour le partage des courbes que tu montres, qui donnent envie d'avoir un résultat correct aussi Smile

- effectivement le fait de mesurer caisson + enceinte doit troubler les choses. Je me dis que c'est le seul moyen d'avoir une intégration de l'ensemble, en corrigeant la phase résultante de l'ensemble. Tout conseil ou expérience sera le bienvenu...

- il me reste un problème spécifique, qui est ce décalage de l'impulsion entre la mesure calculée sous REW (inverse de la version "excess phase" de la moyenne vectorielle), et la même impulsion une fois exportée depui REW en format wav. REW a l'air de recaler t=0 sur le pic le plus haut de l'impulsion, ce qui ne m'arrange pas.

[Image: impulsion-calcul-e.jpg]

[Image: impulsion-export-e.jpg]

On peut recaler à la main l'impulsion "wav", et la correction marche alors à nouveau bien. Mais si on la réexporte, REW recale à nouveau t=0 sur le pic le plus haut. Une telle correction serait faisable dans Audacity ? (je n'ai jamais beaucoup utilisé Audacity)

Erdmann
Je ne sais pas répondre à ta dernière question. Il faudrait peut-être la poser sur le forum REW car je pense que c'est lié au fonctionnement de REW. Par contre, je ne suis pas certain que cela soit un problème pour la convolution.
Tu peux tester en mesurant avec et sans la convolution en place et en comparant le résultat avec convolution vs calcul dans REW avec ta mesure sans convolution. Normalement, on obtient exactement le même résultat (au moins sur l'amplitude car sur la phase, je ne me souviens plus bien car ça fait longtemps que je ne touche plus à la phase).

Sinon IR estimate fait un calcul de recalage de l'impulsion automatique avec ce qu'il estime être le début de l'impulsion (il peut se tromper d'ailleurs).
Time align permet d'aligner plusieurs impulsions entre-elles, je pense que REW doit appliquer un IR estimate à chaque mesure pour les recaler au même endroit.
Bonsoir,

Merci pda0 pour ta réponse.

OK, je pars en mission sur le forum avnirvana s'occupant de REW, et si j'ai des réponses utiles je les partagerai ici !

Ca parait un problème pour la convolution, en tout cas le décalage temporel. J'ai fait quelques tests, et la phase ne semble corrigée convenablement que si le t=0 est exactement là où il est sur ma première courbe. Le même test avec la version wav exportée puis réimportée ne fonctionne pas bien, la phase "tourne" plusieurs fois sur le spectre.

En images, le résultat SPL et phase avec l'impulsion calculée dans REW, et dessous avec l'impulsion exportée en wav et réimportée, qui me fait dire que la correction ne marche pas bien :

[Image: impulsion-calcul-e-r-sultat.jpg]

[Image: impulsion-export-e-r-sultat.jpg]

Pour info complémentaire, quand on regarde la forme de l'impulsion correspondant aux deux réponses corrigées ci-dessus (forme pas optimale certes, c'est à la fois un premier essai mais aussi pour mémoire caisson + enceinte), elle ne change pas, elle est juste décalée :

[Image: impulsion-export-e-impulsion-r-sultante.jpg]

[Image: impulsion-calcul-e-impulsion-r-sultante.jpg]
Oui, mais tu ne sais pas si le problème ne vient pas de l'importation dans REW. En fait le mieux est de mesurer avec la convolution en place, car là tu verras bien comment se font les calculs qui comptent car ce que tu écoutes c'est le moteur de convolution et pas les calculs de REW Wink
(06-14-2022, 11:02 PM)Erdmann a écrit : [ -> ]Bonsoir,

Merci pda0 pour ta réponse.

OK, je pars en mission sur le forum avnirvana s'occupant de REW, et si j'ai des réponses utiles je les partagerai ici !

Ca parait un problème pour la convolution, en tout cas le décalage temporel. 

Bonjour,

Le décalage temporel (si retard pur) n'est pas un problème réel, les impulsions sont identiques
et les courbes de phase le redeviendront après un même calage de t=0 sur les deux.

crd.
Cette methode est efficace et rapide en effet, mais je ne saurais que conseiller de lineariser la phase de l'umik au prealable pour eviter de corriger ce qui ne doit pas l'etre, notamment aux extremes.
Pour ce faire, il faut veiller a utiliser les coefs LF et HF tail pour obtenir une excess phase nulle:

[Image: linearisation-micro.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5