Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Aletheia câbles
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Une photo pour illustrer la différence de section entre la version Akribeia II et Akribeia. (Il est à noter une moins grande souplesse)
[Image: 6bnl.jpg]
Merci beaucoup Papytechnofil pour ce CR...

(01-21-2023, 04:40 PM)marius30 a écrit : [ -> ]
(01-21-2023, 04:36 PM)Papytechnofil a écrit : [ -> ]@marius30 : Attention, je ne parlais dans mes dernières conclusions que de la partie secteur qui elle n'est pas en argent pur!

Ok et moi seulement de la qualité de l’argent versus le cuivre  Wink

« C’est l’histoire de deux sourds »… Big Grin

Là dessus je vous rejoins totalement. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour du fil de litz cuivre plaqué argent (en partie) sur ma gamme Agathos. Avec du cuivre seul le résultat est loin d'être concluant... Sur les autres gammes c'est l'argent pur qui domine dans la composition des câbles (à l'exception des câbles secteur).
Bonjour à tous, je viens vous faire part de mes essais sur les câbles Aletheia que j'ai pu tester suite au prêt de différents modèles de la gamme Akribeia, cherchant à faire évoluer mon installation.
Après essais et comparaisons, je n'ai pas hésité pour l'acquisition d'un câble secteur avec écran de blindage en 150V.
Ce câble venait dans la continuité des mes autres modèles en Ag, c'était une parfaite continuité avec une très bonne diffusion du message sonore, sans impression de bouchon ou de masque. Comme quoi le choix de câble de même nature et qualité s'entend en bien comme en mal, là ce fut parfait.
Je donne cette précision car il était en comparaison avec du câble bien plus onéreux et ayant une écoute douce et naturelle, sans aucune agressivité pouvant être fatigante à la longue lorsque l'on recherche du détail (qui n'est pas forcément musical). Donc pour moi ce fut une belle découverte que je renouvellerai surement avec la sortie de la version 2.

Concernant les câbles AES et modulation tout Ag j'avais voulu comparer avec mon installation tout en Tara Labs, souhaitant éventuellement la faire évoluer à un tarif intéressant.
La comparaison n'a pas été aussi facile, il faut savoir que les TL (gamme ISM 1 & Zero) sont déjà d'un bon niveau (pas du tout dans la même gamme de prix).
La comparaison a été plus qu'intéressante même si j'ai gardé mes TL, les AES & XLR n'ont pas eu à rougir et loin de là !
Je dirai en conclusion que l'AES n'a pas dépassé le TL Zero mais restait pas loin en rendu et définition alors que les XLR & RCA étaient pratiquement similaires aux TL ISM. Donc rien de neuf par rapport à ce que j'avais déjà d'où mon choix.
En tout cas, le RQP est plus qu'intéressant pour les câbles Aletheia et qu'il faudrait dépenser bien plus pour atteindre leur niveau.

Je souhaite une bonne continuation à Thibault et l'encourage à persévérer dans son développement où je ne doute pas qu'il nous propose une possible évolution de sa gamme déjà bien aboutie !
Avez-vous déjà pu les comparer aux câbles de legato audio?

Merci
Pascal
Bonjour à tous,

Je suis intrigué par ces câbles et ma question sera simple : quelle est, selon ceux qui ont pu tester les modulations Leukos et Agathos le gain à l'écoute.

Y a t'il une présentation des timbres de la même famille, où est on sur des propositions opposées ?

Ma recherche est sur la pureté, mais sans la moindre once de saturation médium aigu .
Merci de vos retours
(02-19-2023, 07:53 PM)hifitub a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Je suis intrigué par ces câbles et ma question sera simple : quelle est, selon ceux qui ont pu tester les modulations Leukos et Agathos le gain à l'écoute.

Y a t'il une présentation des timbres de la même famille, où est on sur des propositions opposées ?

Ma recherche est sur la pureté, mais sans la moindre once de saturation médium aigu .
Merci de vos retours

Bonjour Hifitub.

Personne n'a à ce jour essayé les deux paires sur un même système. C'est arrivé avec l'ancienne version des Agathos, mais le câble a beaucoup changé entre temps.

Les propositions ne sont pas opposées entre les deux câbles. Le Leukos est plus ouvert et ne va rien embellir. C'est un câble droit. 

Le Agathos est plus souple avec sa polarisation ajustable. Globalement le grave est un peu moins tendu (car pas d'argent pur), les aigus sont détaillés sans être acides (architecture en fil de litz), la scène sonore est plus précise (profondeur, largeur), avec recul du bruit de fond et micros infos supplémentaires. Les timbres sont également différents (le rendu peut potentiellement plaire à plus de monde). Plus on monte en tension sur le blindage actif, plus le message s'affine. C'est donc ensuite une histoire de goûts (et de budget car le kit 150V est volumineux et vendu à part afin d'alimenter plusieurs câbles à la fois).

En revanche l'esthétique du câble visible sur le site n'est pas contractuelle. Je n'étais satisfait ni du rendu des photos, ni de celui de la gamme. J'ai donc investi dans du matériel pour qualitatif pour la prise de photos dans le studio et retravaillé sur certains détails. La version définitive est légèrement plus aboutie (les photos arrivent courant mars).

L'idéal pour se faire une idée est évidemment d'essayer sur sa configuration. Je peux sans problème envoyer les deux paires pour effectuer des essais / comparatifs (je l'ai régulièrement fait avec d'autres câbles).

(01-29-2023, 05:14 PM)papillon a écrit : [ -> ]Avez-vous déjà pu les comparer aux câbles de legato audio?

Merci
Pascal

J'ai répondu à Pascal en mp.

Actuellement je n'ai rencontré qu'une personne qui possédait du Legato (leur meilleur USB) et qui a souhaité essayer un de mes câbles. Elle a conservé mon USB Akribeia car sur son système le gain a été immédiat sur tous les plans. Je ne peux cependant pas en tirer de conclusion générale car il y a trop de paramètres à prendre en considération (synergie entre les éléments du système, pièce d'écoute etc).



Je vais également proposer des options sur les connecteurs de certains câbles, afin de les amener plus loin pour les personnes qui le souhaitent. Le câble RCA Leukos pourra par exemple accueillir des connecteurs en cuivre pur de chez Monosaudio = gain notable en douceur, lisibilité et en précision.
Le câble RCA Akribeia va certainement pouvoir être équipé de connecteurs Viborg en argent pur (ces derniers arrivent bientôt pour essais).
Bonjour tout le monde.

Petit message informatif pour préciser que la MAJ de la gamme Agathos est désormais quasi terminée. L'esthétique est revue, certains câbles sont améliorés (connecteurs notamment, j'ai privilégié le cuivre pur au laiton) et j'ai ajouté quelques options. Le câble secteur arrive sous peu et ensuite ça ne bougera plus avant très longtemps.

https://www.aletheia-cables.com/agathos-...ent-actif/

La MAJ esthétique de la gamme Leukos est également faite, avec nouvelles photos. Idem, c'est fixé pour un très long moment.

Le câble secteur Akribeia II est désormais enfin visible sur le site.

https://www.aletheia-cables.com/secteur-akribeia-ii/


Une MAJ va arriver sur les câbles Akribeia XLR et RCA (câbles de génération 2). Pat1355 a eu cette version entre les mains lors de son retour ici même. La seule différence se situe au niveau des connecteurs, que j'ai souhaité plus qualitatifs afin d'aller plus loin en terme de transparence. J'en ai commandé un grand nombre sur cahier des charges précis. Ils seront donc en cuivre pur plaqué argent, avec logos imprimés dessus. Arrivée prévue pour la mi avril si tout est ok. Des connecteurs Viborg en argent pur seront disponibles en option. Ensuite ce sera fixé également avant un très long moment.
J'ai malheureusement manqué de temps pour reprendre contact avec les personnes qui sont déjà équipées de ces câbles (et qui souhaitaient une MAJ). Je ne vous oublie pas ! Une MAJ sera possible avec les nouveaux connecteurs si vous le souhaitez.

La gamme Akribeia va également bénéficier d'un coup de propre au niveau des visuels sur le site. Les secteurs Akribeia I et II sont déjà fait, les autres vont suivre au fil des semaines.  

N'oubliez pas de supprimer vos données de navigation si vous êtes déjà venu sur le site, sinon vous ne verrez pas les nouveaux visuels.

À très vite.
Bonjour Thibault
Je vois que le catalogue s'étoffe encore vers une offre complète, bravo!
Bonjour Thibault,
Merci pour votre travail.
Déjà enchanté par les Leukos, je sens que mes prochains achats vont m'enchanter!
Bonjour à toutes et tous.

L’arrivée de mes 2 paires de Leukos Xlr me pousse à réaliser ce premier CR  Blush …
Avant de décrire l’apport indéniable qu’ils procurent sur mon modeste système, il faut savoir que j’ai eu la chance de tomber sur ce qui semblerait être la première paire de câbles d’occasion du fabricant Aletheia. 
Ainsi j’ai pu acquérir une paire de Leukos Xlr en 1m de longueur et une fois réceptionné j’ai décidé de les placer entre  le dac et le préampli.
Résultat bénéfique immédiat et sans appel. Je retrouve les qualités décrites par Thibault, le concepteur et fabricant de ces câbles argent, sur son site internet. De l’air, un sentiment de définition accrue par rapport aux Grimm loin d’être déméritants. Cette sensation que chaque instrument se situe à une certaine distance des autres et cela malgré mes Heresy IV qui sont loin d’être des championnes de la profondeur / largeur de scène sonore …
La transparence dont ils font preuve permet aussi d’améliorer l’écoute de bas niveau ( pratique avec 2 enfants en bas âge ), c’est net et intelligible sans avoir besoin de monter le niveau.
Concernant les basses, moi qui écoutent pour le coup vraiment de tout, un mot "magique" !!! Elles sont peut-être un peu moins démonstratives à la mise en place, mais cela ne vaut que le temps de comprendre qu’elles sont maintenant plus dynamiques et tendues  Big Grin à souhait … 
Une contre basse rapide comme sur des titres de Gogo Penguin ou sur Liquid Spirit de Gregory Porteur, une double pédale sur du métal ou simplement la ligne de basse des meilleurs Bob Marley … cela devient un plaisir de réécouter des titres connus plus que par cœur … j’oubliais le piano, qu’il soit classique ou jazz, un régal !


[Image: IMG-2962.jpg]

Alors maintenant je redécouvre mes enceintes, mon sytème. Le naturel que procure ces câbles sur les voix de tous les artistes Jazz, anciens ou contemporains, est juste parfait, iil me faudrait donc les mêmes sur la liaison Ampli / Pré ampli  Huh … 
On oublie d’emblée l’achat d’une deuxième paire en 1m autant pour la longueur ( inutile d’avoir autant dans ma configuration ) que pour lebudget que cela représenterait. 
Je contact Thibault, lui expose mon cas et lui demande si il y aurait la possibilité de transformer la paire de 1m en 2 de 50 cms… 

[Image: IMG-2961.jpg]

Me voilà moins de 10 jours plus tard avec ces câbles argent qui ont véritablement révélé le système, l’ajout de la nouvelle liaison n’a fait que consolider les bénéfices déjà obtenus lors de la première mise en place. Sans nul doute l’ugrade la plus notable que j’ai pu effectuer en terme de musicalité.

Thibault a été très réactif, de très bon conseils en étant parfaitement en phase avec mes différents éléments, électroniques ou câbles existants.
Curieux, soucieux d’un travail bien fini et consciencieux quant au résultat et à la satisfaction du client, je ne peux que le recommander.

J’espère avoir les moyens de faire à nouveau appel à lui prochainement.

Merci à lui et surtout à tous ceux qui ont contribué à ce fil et permit de me faire découvrir cet excellent câblier qu’est Thibault  Rolleyes  !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21