Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes Pepper M.A.T
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(10-30-2022, 12:07 PM)alexlesourisseau a écrit : [ -> ]Je t'ai mis le lien plus haut dans le message. 

Tu n'as pas bien lu !


@ JLR a oui c'est quand même bas il doit être plutôt aux alentours de 17w classe A à 8ohm dans ce cas. Ce qui ferait 4.25w a 2ohm je le remonterai peut être a 300mV comme preconisé par Dan d'Agostino.

Salut Alex ! 

Si si j'ai bien lu. J'ai eu confirmation de Frédéric le brocanteur des tubes du forum et il m'a dit que le Krell ksa 50 mk2 faisait en réalité 80 Watt par canal (il est possesseur du ksa 100 mk2) et il m'a certifié que la puissance en classe A double quand on divise par deux l'impédance, soit 100 Watt sous 4 Ohm et 200 Watt sous 2 Ohm. Donc ce que tu as lu sur le forum ls3 n'est pas réel. 

Il m'a dit aussi de laisser les courants de repos à 300 milli ampères de ton ksa50mk2 sinon tu change la sonorité de l'ampli. 

Il ne reviendra peut-être pas, je t'ai communiqué ce qu'il m'a dit rien de plus. 

Bonne écoute et bonne soirée, 

Amicalement, Laurent.
Ok merci vaccum j'ai de mon coté demandé à Jacques du forum.

Je te met la démonstration en citation

"Bonjour Alex,
Alors... La citation à laquelle tu fais référence est complètement fausse.
La puissance fournie en fonction de l'impédance de charge n'a absolument rien à voir avec la classe de fonctionnement de l'ampli. Elle n'a avoir qu'avec sa capacité à fournir le courant.
Je m'explique :
  • la puissance reçue par une charge (enceinte par exemple) connectée à un générateur de tension (un ampli par exemple) est P = V x V / Z. (Z est l'impédance de la charge)
  • Si l'ampli est capable de fournir 50W sur une charge de 8 ohms ca veut dire qu'il peut imposer une tension de Racine(8 x 50) = 20V à cette charge.
  • Si l'ampli fourni 20V à la charge de 8 ohms, il y aura donc P = 50W (VxV/Z = 20x20/8) et un courant de I=U/R = 20 / 8 = 2.5A
  • Si la charge fait maintenant 4 ohms, l'ampli va imposer 20V. La puissance théorique fournie sera 20x20/4 = 100W. Et le courant consommé par la charge sera 20/4 = 5A.  Si l'ampli sait fournir ce courant, il saura fournir 100W à la charge.
  • Si la charge fait maintenant 2 ohms, l'ampli va imposer 20V. La puissance théorique fournie sera 20x20/2 = 200W. Et le courant consommé par la charge sera 20/2 = 10A.  Si l'ampli sait fournir ce courant, il saura fournir 100W à la charge.
Dans la réalité, un ampli sait fournir plus ou moins de courant. Ca dépend du dimensionnement de son alimentation et de ses protections en courant de sortie et un peu de la marge sur les pertes de tension dans les étages de sortie. Ce sont les seuls critères qui vont jouer, quelle que soit sa classe de fonctionnement.

Concernant tes enceintes de 95dB (ou non d'ailleurs). Si ton bias te permet de tenir 20W sous 8 ohms ca veut dire qu'il peut fournir Racine(20x8) = 12.65V en pure classe A sur ces 8 ohms, donc un courant de 12.65/8 = 1.58A (ce qui veut dire que le bias est de 790mA). Après il bascule en classe AB. Il faut penser ampérage !
Tes 1.58A, il pourra les fournir sur 8,4, ou même 2 ohms (sauf instabilité sur charge trop faible pour être tout à fait exacte). Par rapport au courant fournie la puissance se calcule comme ceci : P= RxIxI = RI².
Sous 8 ohms il restera en classe A jusque P = 8 * 1.58 x 1.58 = 20W (on retombe sur os pieds !
Sous 4 ohms, il restera en classe A jusque P = 4 x 1.58 x 1.58 = 10W
Sous 2 ohms, il restera en en classe A jusque P = 5W.
Autrement, si tu veux rester en classe A avec tes 790mA de bias, il ne faudra pas dépasser 5W sur toute la plage de fréquence.
Vu le rendement de tes enceintes, sur une écoute à niveau faible à normal, je pense que tu vas rester en classe A la plupart du temps.
J'ai des enceintes qui ont un rendement de 97db avec un ampli de 25W. Je dépasse rarement 5W de puissance. J'ai environ 24d d'atténuation soit environ 1/8 de la puissance max, avec ma source à peu près de même niveau que la sensibilité de l'ampli.

Bon fin de week-end.
Jacques"

Donc vu que l'ampli délivre en classe A un ampérage fixe maximum avant de passer en classe B, au final, la puissance est divisée par deux a chaque fois que l'impédance est divisée par deux.

Mais ça devrait suffire pour les enceintes 
Oui merci Alex pour la citation de Jacques !

C'est plus clair.

Ton Krell est capable de tenir 10 ampère avec son alimentation sur-dimentionné, qui fait 1600 VA donc normalement il peut doubler la puissance de l'amplificateur en divisant la résistance par deux.

Pour le reste je fais bien évidemment confiance à Jacques pour les calculs de la loi d'ohm mais c'est théoriquement valable que l'amplificateur double sa puissance sur le carré de la résistance.

Merci de communiquer, merci du partage !

Amicalement, Laurent.

Édition : Jacques parle d'une classe A glissante soit pour un classe AB, ton Krell est un pur classe A, c'est tout, c'est ce que m'a dit Frédéric.
Belle démonstration. Il a fallu que je relise 3 fois.
(10-31-2022, 09:53 PM)Vacuum a écrit : [ -> ]Oui merci Alex pour la citation de Jacques !

C'est plus clair.

Ton Krell est capable de tenir 10 ampère 
Plutôt 1.58A et encore, pour un bias reglé bien plus fort qu'actuellement 

avec son alimentation sur-dimentionné, qui fait 1600 VA donc normalement il peut doubler la puissance de l'amplificateur en divisant la résistance par deux.

Pas en classe A, la puissance disponible en pure classe A est divisée par deux a chaque fois que l'impédance est divisée par deux. 

Pour le reste je fais bien évidemment confiance à Jacques pour les calculs de la loi d'ohm mais c'est théoriquement valable que l'amplificateur double sa puissance sur le carré de la résistance.

Merci de communiquer, merci du partage !

Amicalement, Laurent.

Édition : Jacques parle d'une classe A glissante soit pour un classe AB, ton Krell est un pur classe A,

Je ne crois pas, il bascule en classe B si on dépasse les 1.58A 

Je cite Jacques, 

Par rapport au courant fournie la puissance se calcule comme ceci : P= RxIxI = RI².


I étant constant a 1.58, défini par le bias, à chaque fois que l'impédance, donc R dans la formule,  est divisée par deux, la puissance est elle aussi divisée par deux. Au dessus ça passe en classe B ou alors je n'ai rien compris.
Salut Alex,

Il faudrait que Jacques92 passe par là parce que ça ne dépend pas des classe d'amplification mais de l'amplification "glissante" je crois, comme écrit.

Frédéric m'a assuré que le ksa 50 MKII est un pure classe A.

Bien sûr que ton Krell peut faire beaucoup plus que 1,58 ampère qui n'est quasiment rien en régime sinusoïdal mon Bose coupe à 6,3 ampère RMS donc beaucoup plus en crête et ce n'est pas un classe A, c'est un AB.

En fait ce que Jacques explique c'est qu'un classe AB change de classe de A vers B avec une intensité mesurée très faible, d'où le ibias très fort, le 1,58 ampère c'est le changement de classe pour pour 5 Watt en classe A sous une impédance de 2 Ohm, au delà il passe en B, tu as bien 20 Watt sous 8 Ohm en classe A (pour un classe AB) mais ton Krell est un pur classe A ! Smile
Son ibias est plus bas si je ne me trompe pas, donc la tension est plus importante au collecteurs des transistors polarisés en classe A, de plus l'intensité du Krell est très forte sur le régime sinusoïdal, donc tu monte et ça suit, ce qui est vrai c'est que théoriquement lorsque l'on divise la résistance électrique par deux, on obtient un double de puissance. P= R×i au carré.

Exemple sur un haut parleur, plus la résistance du HP augmente plus l'amplificateur auras à fournir du courant,
Plus elle est faible et l'ampli auras moins de mal à fournir, c'est aussi simple que ça, si on met 3 hp en série de 8 Ohm on se retrouve avec 24 Ohm, si on met 3 HP en parallèles de 8 Ohm on tombe à 2,67 Ohm, l'amplificateur auras 6 fois moins de mal à fournir avec 3 parallèles que avec 3 série même si on tombe à 2 Ohm, les 3 parallèles sonneront plus fort (acoustique) que le montage série. En gros moins il y a de résistances et plus le son est fort, je crois pouvoir comparer ça au rendement ?!

Dans un classe A le rendement est faible parce qu'il part en chaleur mais c'est une puissance constante, ainsi ton Krell fait 50 Watt sous 8 Ohm ça veut dire que sous 4 Ohm il est deux fois plus puissant parce que la résistance est plus faible de moitié moins et il double encore si tu divise encore la résistance par deux.

Ton ampli est un classe A comme le ksa 100 et le ksa 200.

Le Accuphase e 800 est d'ailleurs donné pour 50 Watt en classe A sous 8 Ohm et 100 Watt 4 Ohm puis 200 sous 2 Ohm, je te dis ça par pure altruisme, je n'ai aucune action chez Krell ou Accuphase et je suis électronicien de formation en courant faible, champ alarme et sécurité incendie.

Je ne sais pas créer un amplificateur mais je sais en dépanner, du moins j'en ai fait un peu.
Mais nul n'est prophète en son pays Smile

Tiens si il y a des fusibles sur ton Krell regarde leurs valeurs, c'est une indication vers ce que peut donner l'amplificateur en courant dans le régime sinusoïdal.

Bon week-end à toi ! Wink

A+

Laurent
Ce serait bien, mais il à déjà tout écrit :

"Si ton bias te permet de tenir 20W sous 8 ohms ca veut dire qu'il peut fournir Racine(20x8) = 12.65V en pure classe A sur ces 8 ohms, donc un courant de 12.65/8 = 1.58A (ce qui veut dire que le bias est de 790mA). Après il bascule en classe AB. Il faut penser ampérage !
Tes 1.58A, il pourra les fournir sur 8,4, ou même 2 ohms (sauf instabilité sur charge trop faible pour être tout à fait exacte). Par rapport au courant fournie la puissance se calcule comme ceci : P= RxIxI = RI².
Sous 8 ohms il restera en classe A jusque P = 8 * 1.58 x 1.58 = 20W (on retombe sur os pieds !
Sous 4 ohms, il restera en classe A jusque P = 4 x 1.58 x 1.58 = 10W
Sous 2 ohms, il restera en en classe A jusque P = 5W."
Rolleyes

Ce n'est pas aussi simple que ça, une impédance de HP est plus complexe que ça, sa valeurs RE représentera l'impédance la plus basse, sensibilité est lié au rendement, il y des HPs  16 Ohms à 100 db / 2,83 V / m , ce calcul est faux car on est pas à 1 W de puissance consommé réel. Wink si on prend un HP 4 Ohms 90 db, son rendement est complètement à la rue car il consommera 4 fois plus que le 16 Ohms avec 10 db de moins !!!  Big Grin
D'autre part, le filtre modifie également la valeur d'impédance, on peut avoir 3 Ohms à 1 Khz alors que sans filtre, elle sera autour de 10/15 Ohms, bref, le calcul loi d'Ohms s'arrête ou l'impédance commence et bien plus complexe.  Wink 

Ne pas oublier qu'un amplificateur à transistor est un générateur de tension/courant, un ampli 8 ohms sera parfaitement capable d'alimenter un HP 2 Ohms à condition que le produit tension-courant ne dépasse pas sa puissance nominal, d'autre part hormis la valeur constructeur du HP donné à 8 Ohms ou 4 Ohms en valeur générique ne montre rien, seul la courbe d'impédance du HP seul ou HP + filtre sera à considérer. 
En général l'impédance la plus basse d'un HP seul (sans filtre) sera autour des 200 Hz pour les graves/bas médium.

Cdt.
salut à tous


salut Vacuum

salut Laurent , je n 'ai pas grand chose à ragouter , mais , il est aussi sur , pour moi , que le doublement de la puissance d un ampli classe A n est pas du à son propre mode de fonctionnement (en classe A) , mais du au dimensionnement de l' ampli avec une alim (transfo+condo ) un courant de repos ,des transistors ,des dissipateurs ,qui permettront à l' ampli de pouvoir disposer d une bonne réserve en jus
quant cela n est pas le cas ,comme pour tout ampli ,quelque soit sa classe de fonctionnement , la puissance disponible va chuter plus l’impédance en charge sera faible (du à la limitation à ce que peut fournir en jus l 'ampli )

un ex concret  ...avec le Sugden A21  (qui est un pur classe A)

sous 8 ohms ,il est capable de fournir 24 w ( à 1% thd ) soit 1,7 ampères sous 14 volts  

sous 4 ohms , sa capacité à fournir une puissance passe ,chute , à 15 w , car sa limite à pourvoir fournir du jus est deja bien atteinte  (soit environ 1,9 a et non 3,4 a ,le double de 1,7a )


et sous 2 ohms , grand max , il ne pourra  fournir plus que  7,5 watts

pour que cet ampli soit capable de quadrupler sa puissance en sortie sous 2 ohms , il aurait fallu qui puisse fournir quelque chose comme 6,8 Ampères
 (intensité , réserve en jus ,qui restera dispo même pour les  impédances plus haute 4 ou 8 ohms )

mesure dispo sur ce lien
https://www.stereophile.com/content/sugd...asurements
Merci @Gonzo et @Boris !

Bien oui salut mon Ami Jean Philippe ! Heart aussi Gilles Wink

Peut être pour le Sugden ? Mais il faudrait que Jacques92 et Frédéric viennent nous expliquer pour le Krell parce de part son alimentation et sa capacité en courant il est loin d'être à la rue, je dis à Alex de regarder les fusibles sur son amplificateur, leurs valeurs et ça donne une indication sur l'intensité en régime RMS, le Krell KSA 50 MKII dispose d'une alimentation de 1600 VA avec une grosse capacité de filtrage et ce n'est pas une classe A glissante, c'est un pur classe A donc il n'y a pas de limitation pour le courant de repos de A vers B, du moins c'est ce que m'a dit Frédéric, qui nous manque.

Il multipli bien la puissance par deux en divisant l'impédance de charge par deux comme les amplificateurs bien dimensionnés au niveau de l'alim. Bien sûr l'électronique varie en fonction de l'impédance de charge des HPs au niveau du grave notamment mais la règle théorique veut que quand on diminue la résistance la puissance augmente de façon théorique.

Sur le Bose qui est en classe AB la puissance double presque, de 250 Watt sous 8 Ohm à 470 Watt sous 4 Ohm mais il n'a pas la capacité suffisante pour doubler (40000 microfarad) mais le Krell fait bien plus.

Je ne pourrai pas donner plus d'explication c'est ce que j'ai appris, il faudrait je Jacques92 nous explique le fonctionnement d'un classe A pur ? Jacques si tu passe par là ?

Amicalement, Laurent