Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Vos platine CD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour à tous,

En consultant un sujet d'un bar d'a coté, mes venues une idée...celle de la piquer pour la soumettre ici  [Image: xrougi3.gif]

Ceux qui me connaissent, savent que la démat n'est pas la bienvenue chez moi, je ne nie en aucun cas, les qualités de ce "format", mais rien à faire, je resterait éloigné de ce mode d'écoute.

En outre, je pense que ce mode de diffusion, à contribuer à consommer de la musique plus qu'a l'écouté.

Bref, le sujet n'est pas là, il mériterait du reste un sujet à part entière, avec de belles empoignades en perspective [Image: icon_rolleyes.gif]

Si j'ouvre ce sujet, c'est que je dois bien me rendre à l'évidence, la démat, envahie de plus en plus les chaumières, y compris et surtout, les amateurs de beaux sons que nous sommes.
À ce rythme, je pense que les platines CD, seront bientôt, au même titre que le vinyle en son temps, considéré d'un autre temps, et que dire de ceux qui comme moi, restent mordicus fidèles à ce mode de diffusion [Image: CAMPFI_1.GIF]

Je vous propose donc, de montrer vos platines, en argumentant si vous le souhaitez, sur ces qualités ou défaut, pourquoi celle-ci et pas une autre, bref, de parler de nos belles, qui commencent déjà à nous faire passer pour des dinosaures.
Merci de ne pas entrer dans un débat platine CD versus démat Wink 

Pour ma part, j'en ai possédé un sacré paquet, je ne citerai que celles qui m'ont marqué

NAD C542 (pas sur de la référence) : Celui-là, il m'avait mis une grosse claque, à son tarif, la concurrence ne pouvait rivaliser.

VINCENT S6 MK : Lecteur à tube, que j'ai adoré, avec un son proche de l'analogique, en comparaison d'autres, tout autant qualitatif, mais sans ce côté "chaud" Hélas bloc optique fragile Sad

DENON DCD 1600 NE : Lecteur passé sous les radars, signe des temps ??? Lecteur de très hautes tenues, son détaillé sans oublier d’être chaleureux.

BOW TECHNOLOGIE ZZ8 : Que dire...construction hors normes, un son qui renvoie bons nombres de lecteurs d'aujourd'hui, au placard.


Enfin, le dernier arrivé tout récemment at home, et qui m'a mis une claque monumentale PIER AUDIO CD 880SE

Détaillé, percutant, aéré, des timbres rarement entendu à ce niveau...j'ai souvent lu ici ou là, que tel lecteur faisait redécouvrir ces CD, ici n'en doutez pas, vous redécouvriez vos disques, avec des détails jamais entendus auparavant un lecteur de haut, très haut niveau !!!

Place aux photos, en espérant que ce sujet vous intéressera...

[Image: kkjt.jpg]

[Image: bj22.jpg]
Bonjour
Ma première platine était d’occasion en 1992 ,une California audiolab Tempest , avec Dac à tubes intégré..
Ce fut un vrai choc pour moi , magie du tube + dynamique supérieure à ma rega /dl 103 .. je l’ai remplacée quelques années plus tard par mon actuelle Helios 1 de Didier de Luca (EERA) qui a apporté plus de definition et une plage de fréquences plus étendue..
De Luca m’a fait une révision complète de l’appareil, il y a 5ans environ..
 
[img]undefined[/img]
Bonjour,
Je partage tout à fait ta philosophie sur la démat à laquelle en tant qu'amateur de musique, je suis totalement allergique. Possédant 1300cd et 1000 vinyles, il me faut en tant que passionné posséder toutes les informations sur l'enregistrement comme le nom des musiciens, le studio etc...
J'ai eu de nombreuses platines CD et posséde depuis 2020 le Naim CD5SI, que je compte mettre en vente bientôt aux environ de 1150€ (avis aux amateurs) pour acquérir le Roksan Blak, véritable petite merveille. J'ai longtemps hésité avec le YBA Genesis CD4, mais malgré sa qualité sonore indiscutable, les soucis de fiabilité rencontrés par un de mes amis m'ont fait opté pour le Roksan.
Pour ma part j'ai arrêté le CD même si j'ai un lecteur BR Panasonic UB9000 qui peut faire office de lecteur CD et dont la qualité n'est pas si mauvaise que cela, voici quelques platines que j'ai possédées et qui m'ont vraiment marqué très positivement:

• Esoteric X01D2 (fluidité et qualité de timbres exceptionnelles):
[Image: esoteric.jpg]

• Hegel CDP4MKII (extrêmement détaillé, presque trop):
[Image: hegel.jpg]

• Lyngdorf CD2 (grosse surprise, il m'a régalé car dynamique et très vivant):
[Image: lyngdorf.jpg]

• Pier Audio 880 SE (très beaux timbres):
[Image: pieraudio.jpg]
Bonjour,
J'ai eu un peu de tout, mais surtout de la gamme basique, Philips, rega... et un plus haut de gamme Meridian G06.2, que je n'ai pas apprécié du tout, je l'ai trouvé amorphe, sans vie...
Actuellement un Marantz CD85
Rien à redire, avec sa belle mécanique, ça tourne dans le silence le plus complet et son convertisseur TDA1541A Single Crown (R2R) est vraiment excellent, aucune nécessité de rajouter un dac externe.
le sujet sur le convertisseur est
Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup pour ce sujet que je vais suivre attentivement car sans vouloir mettre les lecteurs CD en opposition avec les autres sources (cela n'a pas de sens puisque chacune à ses arguments), je suis surpris du manque d'intérêt des lecteurs CD de nos jours.

Ma petite expérience m'amène à penser aujourd'hui qu'il s'agit du meilleur compromis "qualité sonore/prix/facilité de mise en œuvre/confort d'utilisation".
A mon goût bien sûr...

Je m'abonne.

Petite question concernant le "Pier Audio 880 SE" que je ne connais pas et qui m'intéresse. Pensez vous qu'il est judicieux de le marier avec un préampli à tubes à base de 12AU7 également. J'ai peur que cela fasse too much tubes... (j'ai à la maison une dizaine de paires de ces tubes qui me permettrait de jouer un peu).

(01-27-2022, 09:10 AM)Pennac a écrit : [ -> ]Bonjour
Ma première platine était d’occasion en 1992 ,une California audiolab Tempest , avec Dac à tubes intégré..
Ce fut un vrai choc pour moi , magie du tube + dynamique supérieure à ma rega /dl 103 .. je l’ai remplacée quelques années plus tard par mon actuelle Helios 1 de Didier de Luca (EERA) qui a apporté plus de definition et une plage de fréquences plus étendue..
De Luca m’a fait une révision complète de l’appareil, il y a 5ans environ..
 
[img]undefined[/img]

Audiolab, une marque considérablement sous estimée au rapport qualité prix étonnant...
Bonjour
Je n arrive pas non plus a accrocher avec la demat
En plus j' ai besoin d avoir l objet sous les yeux , dans la main
Pour moi la demat c est du fictif
Alors concernant les cd je ne pourrais pas énumérer tout ce que j' ai eu
J ai commencé par du denon dcd 1420 , EAD T1000 , YBA , Kenwood , revox , NAD etc...
Mais je suis plus attiré par les bases lectrices Philips anciennes CDM 1, CDM 4 , CDM9 dont j ai possédé divers appareils technics , Philips , marantz etc...
Je possède encore un cayin cd17 a tubes , une marantz cd72 , un ensemble drive , dac arcam , une Philips
Perso, la qualité de mon Dac est trés bonne mais je regrette mon Accuphase DP500 derniér en date.

Et je compte acheter un bon lecteur CD
Ma toute première platine CD a été une Philips CD160 qui était sortie en 1986, mais que j'ai acheté d'occasion à mon prof de piano en 1990. Et je l'ai eu longtemps cette platine, increvable.

Au début des années 2000, j'avais acheté une platine CD Marantz CD-67 SE. La Philips a été repris par le magasin qui m'a accordé un beau rabais sur le Marantz.

Il y a une dizaine d'année j'ai acheté un Tascam CD-RW901, version rackable avec une mécanique TEAC, entrées et sorties XLR. Je l'utilise principalement au studio, et pas forcément dans le séjour.

Et le dernier en date, c'est un Marantz SA-8005 qui a remplacé le CD-67 SE. Il propose la lecture de SACD. En bref, je n'ai jamais tapé dans le haut-de-gramme (Wadia, Accuphase, etc.). Je me suis contenté de lecteurs relativement fiables, de bonne qualité au niveau du son, tout en restant accessibles.
(01-27-2022, 02:30 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Perso, la qualité de mon Dac est trés bonne mais je regrette mon Accuphase DP500 derniér en date.

Et je compte acheter un bon lecteur CD

Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais un "drive + DAC" séparé est souvent bridé par la liaison (quelle que soit la qualité du câble) et au final on ne les exploite pas au mieux.

Rien ne vaut le "tout en un". 

J'ai eu l'occasion d'écouter un DP510, en effet c'est superbe.
Pages : 1 2 3 4 5