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Version complète : Atoll ST300
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Thib69 avait écrit :
« ST300 + PR300 + AM300. Configuration idéale mais cela commence à faire cher « , donc PR400 + 2 AM400 !!!
D’autant plus que les Aria risquent de ne pas suivre ?
Ce qu'il faut voir dans ces propositions c'est surtout à mon sens :
1) utiliser ou pas le préamplificateur intégré du streamer, 
2) utiliser ou pas un intégré (préamplificateur/amplificateur), 
3) utiliser une chaine avec tous ses éléments séparés...

Autant essayer de répondre à la question, indépendamment du coût évidemment.
Après chacun fait ses choix.

J'ai envisagé de tester la connexion directe du préamplificateur du ST300 (*) sur les AM400 sans passer par le préamplificateur PR400, afin de me faire une idée plus complète de tous ces matériels HDG de la gamme Atoll.

(*) Attention : il ne faut surtout pas oublier de désactiver la fonction By-Pass du ST300 lorsqu'il est connecté directement à un ou des amplificateurs de puissance afin qu'il puisse contrôler le volume en sortie. Sinon c'est 100% du niveau qui sera envoyé à/aux amplificateurs de puissance, imaginez les dégâts ! 

PS : Enceintes Focal ARIA 926
Puissance recommandée : de 40 W à 250 W
Sensibilité : 91,5 dB pour 1 W à 1 m


Une puissance plus élevée de l'amplificateur doit garantir, même à niveau très élevé, des performances sans distorsion, donc aucun problème, il est excessivement rare qu'un amplificateur "trop" puissant pose problème, l'inverse est par contre très facilement constaté, donc un ampli "trop peu" puissant, poussé dans ses limites, dont l'alimentation surchauffe/écrête (distribution de courant continu aux bobines) ce qui se remarque par des distorsions (audibles) puis rapidement la destruction des bobines de tweeters (les plus sensibles à la surchauffe).
Lors de mes tests je suis en moyenne à un niveau de 20 à 30 sur le PR400 sans avoir besoin d'augmenter le volume sur une échelle qui monte jusqu'à 100. Ce qui peut correspondre en fonction des extraits musicaux à dépasser les 80 dB à 5 ou 6 mètres de distance. Bref : clarté, réponse impulsionnelle, les objets se détachent sur la scène musicale, la force des silences met en relief tout ça. Même à très bas volume… ce n'est jamais fouilli.
A lire il parle du ST300 dans la comparaison
https://www-head--fi-org.translate.goog/...r_pto=wapp
Bonjour à tous,

Mon électronique Atoll (PR400, 2xAM400) devrait arriver fin de semaine prochaine, voire début de semaine suivante... le matériel n'aura qu'une semaine de rodage chez eux (il parlent d'une plénitude à 600 heures).
Mon onduleur de 1600 VA est arrivé.
Les câbles secteur et XLR Audioquest, câbles d'enceintes AirTech OMEGA sont commandés.

Pour ce qui est de mes toutes nouvelles enceintes Focal Sopra 2 neuves j'en suis à 32 heures de rodage en semi-continu (périodes de 15/16 heures) et déjà les timbres commencent à fleurir et la dynamique à s'exprimer.

Shy
Bonjour skate,
j'ai hâte d'avoir ton retour sur tout ce matériel, un petit poste sur ton installation serait sympa.
tu as pris quels modèles chez Audioquest?
Salut MarioSmile

Mon but était de séparer la Hifi du HomeCinéma, de ne pas avoir ma paire d'enceintes Focal Electra 1028 Be2 en partage des deux configurations via une entrée By-Pass sur un préamplificateur par exemple (une séparation totale donc).

Pour ce qui est de ma configuration Hifi en partant de la source streamer ST300 :
1) un streamer Atoll ST300 Signature (source essentielle Qobuz HiRes)
2) un préamplificateur Atoll PR400 Signature
3) deux amplificateurs mono bridgés Atoll AM400 Signature
4) une paire d'enceintes Focal Sopra 2
5) 2 caissons SVS SB-4000
6) un onduleur Eaton Onduleur Ellipse PRO 1600 VA
7) un câble secteur onduleur Oehlbach Powercord C13/500 de 5 mètres
8) 4 câbles secteur Audioquest NRG-Z3 de 2 mètres
9) une paire de câbles XLR Audioquest XLR YUKON de 2 mètres (PR400 => AM400)
10) une Paire de câble XLR Audioquest XLR YUKON de 3 mètres (ST300 => PR400)
11) une paire de câbles trigger (PR400 => AM400)
12) une paire de câbles d'enceintes AirTech OMEGA de 3 mètres
13) une paire de câbles XLR SVS SoundPath de 5 mètres

Heu, je crois que je n'ai rien oublié.

Shy
ah oui sacré descriptif,
je savais pour le matos mais pas les cables, j'ai eu des Yukon, je les ai trouvé excellent surtout pour le prix.
et le SVS, j'en ai un aussi comme tu le sais mais en RCA  Big Grin
d'habitude je ne suis vraiment pas du tout Atoll mais cette série 400 est il est vrai une réussite
Bonsoir à tous;

J'ai un Atoll ST300 signature à la maison depuis hier, à peine quelques heures de fonctionnement et surement plusieurs dizaines à venir pour le rodage.

Mais déjà j'avoue être séduit par le produit, bien fini, avec pas mal de possibilités et une restitution à la hauteur de mes espérances.

Tout n'est pas parfait, il manque à mon sens :
Un volume figé au départ
Un volume maxi à ne pas dépasser
Une vraie veille qui ne laisse pas l'appareil chauffer

Pas de compte rendu avant 15j, car il n'est pas rodé et je ne voudrai pas fausser la donne.

Sleepy  
Bonjour Razmote,

Très bonne acquisition, et ce n'est pas moi qui te dirais le contraire.
Le mien ne chauffe pas en veille et en ce moment je rôde mes Sopra 2 avec et il fonctionne de l'ordre de 15 heures en continu par jour.
Je l'ai contrôlé en fin de période et il n'était que légèrement chaud sur le dessus.

Au début, juste après son acquisition, je l'avais posé sur mon ensemble HomeCinéma, sur mon Denon AVC-X3700H qui lui chauffe énormément et il était brûlant, mais ça l'était par conduction. Je l'ai sorti, il respire dorénavant à l'air libre et sa température est contenue.

Vu que tu utilises son bouton de volume, tu l'utilises en mode préamplificateur et non "By-Pass".
Comment est installé ton ST300 ?

Et selon vous tous le rôdage des éléments est il un mythe ou une réalité ?

Shy
Bonjour Michel
Je me demandais aussi :
Ce ST300 est-il destiné remplacer ton Primare ou le compléter ?
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