Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Conseil matériel et enceintes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,


J'ai débuté la hifi il y a 4 ans, date à laquelle j'ai constitué mon équipement actuel.

Enceinte Sonus Farver Venere 2.0 :
  • Puissance admissible : 200 W RMS
  • Réponse en fréquence : 45 Hz à 25 kHz
  • Sensibilité : 88 dB /W/m
  • Impédance : 6 ohms
  • Fréquence de coupure : 2500 Hz
que j'ai combiné à un ampli Cambridge Minx XI qui déploie 2x47 W (sous 6 ohms) en classe AB.

J'écoute 80% du temps en streaming spotify, 20% en vinyl :
  • thorens TD 320
  • Préampli phono Pro-Ject Phono Box DC
La pièce est un salon de 25m², les enceintes sont proches d'un mur (ce qui ne semble pas être un problème pour les Venere 2.0).

Après m'être fait l'oreille chez des amis bien mieux équipés (mais trop éloignés de ma résidence pour que je puisse tester mon équipement enceintes/ampli sur leur équipement), je trouve le résultat sans profondeur, assez insipide, quelle que soit la source.

Il semble que les Venere 2.0 soient exigeantes sur la puissance et qu'un 50W soit un minimum. La configuration actuelle est un poil en dessous mais pas tant que cela (47W).

Je me penche sur la possibilité de faire évoluer mon matériel pour un budget <2000 euros, mais j'ignore s'il faut plutôt remplacer l'ampli ou les enceintes.

Auriez-vous un avis sur la question ?

Merci par avance.
Bonjour nepthys,
les problèmes que tu évoques sont souvent liés à un problème de placement...
as tu essayé d'avancer les enceintes, modifier leur pincement?
je pense qu'il y a dejà à optimiser avant de penser au changement de matériel
il y a aussi des essais de cables à faire pour affiner le résultat final, certains magasins prêtent sous caution
L'ampli est à la traîne vraisemblablement...as tu la possibilité de t'en faire prêter un plus couillus pour tester ?
Hello,

La probabilité que l'ampli soit le facteur limitant est forte, même s'il faut dans un premier temps, comme le souligne Mario, identifier les gains avec un meilleur placement des enceintes.

Se faire prêter un ampli avec plus de jus serait de bon aloi.
Le petit Cambridge donne seulement quelques petits watts sous 8 ohms et ne donne pas franchement plus lorsque l'impédance chute, ce qui est caractéristique d'une faiblesse importante.

- Si le placement change tout et que tu es content, ne change rien
- Si l'amplification change tout et que tu es content, retiens cette solution
- Si l'amplification ne fait pas tout malgré un placement optimisé, c'est que les qualités intrinsèques des enceintes (dans  ta pièce) ne permettent ps d'accéder à l'écoute que tu recherches. (les as tu déjà écoutées dans de bonnes conditions, comment les as tu choisi..?)


Dans cette troisième alternative, il faut tout changer à mon sens car tu ne pourras pas compter sur cet ampli pour arriver à un bon résultat, sauf peut être (et ce n'est même pas certain) à choisir des enceintes haut rendement.

Personnellement, je pencherai vers une section source amplification lacunaire, car je pense que ces enceintes ont moyen de donner de bons résultats à l'écoute.
Dans cette alternative, j'opterai pour un système source amplification en éléments séparés avec
Streamer / dac / préampli / ampli de puissance

Un exemple d'équipement convenable avec une amplification over kill :

Streamer : rasp berry Pi (+/- 100 €)
Dac : SMSL M200
Préampli : Gustard H 16
Ampli de uissance : NPAS250

Personnellement, je ne connais pas d'ampli all in one avec 2x 250W sous 4 ohm qui puisse rivaliser dans cette tranche tarifaire (< 1300€)
+1 avec Amoulsolo (une fois n'est pas coutume) concernant les caractéristiques de l'ampli suggéré. En revanche, sur des bibliothèques SF de cette gamme, ça va les faire bouger et même sans doute les amener dans leurs retranchements, mais question qualité des timbres faut pas s'attendre à des miracles. Il est même probable que le Cambridge fasse mieux. Après c'est une question de choix, soit tu veux sonoriser ton salon sans trop d'exigence sur la qualité de restitution, soit tu cherches une grande fidélité et une certaine forme d'esthétique sonore, soit les 2. Mais pas de mystère, pour avoir et le jus et la qualité, tu ne le trouveras pas chez Audiophonics.
(10-31-2021, 01:47 PM)Bgimol01 a écrit : [ -> ]+1 avec Amoulsolo (une fois n'est pas coutume) concernant les caractéristiques de l'ampli suggéré. En revanche, sur des bibliothèques SF de cette gamme, ça va les faire bouger et même sans doute les amener dans leurs retranchements, mais question qualité des timbres faut pas s'attendre à des miracles. Il est même probable que le Cambridge fasse mieux. Après c'est une question de choix, soit tu veux sonoriser ton salon sans trop d'exigence sur la qualité de restitution, soit tu cherches une grande fidélité et une certaine forme d'esthétique sonore, soit les 2. Mais pas de mystère, pour avoir et le jus et la qualité, tu ne le trouveras pas chez Audiophonics.

+1
On arrive parfois à être en accord.

La qualité des timbres est étroitement liée avec la fidélité de la réponse amplitude fréquence et à l'absense de distorsion.
Ces amplifiucateurs de puissance offrent tout ce qu'il faut en terme de linéarité. Ils ne font qu'amplifier et ils le font très bien, sans distordre.
Après on peut vouloir autre chose, mais ce n'es plus de la qualité au sens strict du terme et l'on rentre dans des considérations subjectives sur lesquelles il est trop difficile de s'entendre.
Merci, cela me donne matière à avancer.
La qualité de restitution étant cruciale je vais creuser l'aspect câble et placement et tâcher de trouver un ampli plus puissant pour essayer. En fonction des résultats j'aviserais.
Placement Ok,

Câbles... Rapport investissement résultat très pauvre et donc à placer en étape ultime, après l'élection des composants principaux du système.
Bonjour,

L'ampli est issu d'une mini chaine semble t il et n'est adapté ni à des enceintes de qualité ni à une pièce de 35m2.

Un essai pour établir un diagnostic en plaçant les enceintes dégagées des murs et en triangle équilatéral avec le point d'écoute serait riche d'enseignement pour se rendre compte du potentiel du système. Ensuite mettre un vrai ampli hifi pour être convaincu que le Cambridge est bien le maillon faible et travailler pour améliorer le placement de la chaîne.