Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : accident volume trop fort
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir à tous,
Je possède un ampli Moon 220i et une paire de Asa Monitor Baby (avec un ir-Dac Arcam). Il m'arrive de m'en servir pour de la MAO et j'ai accidentellement lancé un projet Logic beaucoup trop fort ; j'ai immédiatement baissé mais j'ai eu l'impression ensuite que le son de piano que j'utilisais grésillait très légèrement dans les aigues mais je serais incapable de dire si ça le faisait avant (ce qui est possible) ou non. J'ai écouté par la suite des morceaux que je connais et je n'ai pas remarqué de différence mais je me pose quand même la question : est-ce qu'un volume beaucoup trop fort pendant moins d'une seconde peut endommager les enceintes ? Comme, habituellement, je baisse le volume de l'ampli dès que je change de source sonore, je ne m'étais jamais posé la question mais maintenant... m'y voici.
En réécoutant le morceau sur lequel les enceintes ont subi un choc, j'ai vraiment l'impression que l'enceinte droite grésille certaines fréquences aigues. Ça m'inquiète beaucoup.
Tu devrais échanger l'enceinte droite et l'enceinte gauche. Si le grésillement change de coté aussi (donc suit l'enceinte), il est possible que le tweeter ait été endommagé. C'est cependant difficile de péter un HP à moins que ça n'ait été vraiment très très fort (et avec de la distortion maximum).
Je vois mal comment on pourrait bousiller les HP des Asa (Seas sur cahier des charges, enceinte donnée pour 80 watts admissible) avec le petit moon 220i (2x40), mais tout est possible.
Comme dit pda0 faut intervertir pour voir si le grésillement change de côté (= problème enceinte) ou s'il reste à droite (= problème ailleurs, ampli ou autre).
Ah oui Je n'avais pas pensé à faire ça... Je vais effectuer le changement en rentrant, ce soir.
Merci pour vos réponses.
Il est hélas tout a fait possible que sur une attaque élevée tu ais abimé un de tes hp.
Faut tester en changeant les enceintes comme préconisé.
C'est précisément ce manque de puissance du Moon qui lors d.un ecretage envoie du lourd vers l'enceinte ..un signal écrêté c'est destructeur 
Mieux aurai fallu l'inverse
.
Ampli 80W .enceinte 40 W..elle aurait suppotee la crête 80W ou +.sur une seconde ..
Oui c'est le pire destructeur d'enceinte, les amplis qui manquent de courant, en fait lors de cette impulsion la membrane du HP est mal tenu et elle arrive à se déformer voire sortir de ses guides, c'est certainement ce qui est arrivé à ton hp.
Erreur de debutant. Or il faut bien debuter un jour
Mon gamin m'en avait claque un large bande Suppravox même cause même effet ..il devait tenir 12 /15w en continu. ..à peine plus en crete ..
C'est le métier qui rentre; Angry
Dommage quand ça t'arrives, perso j'ai jamais expérimenté mais je connais ce problème.
@+ Paul
Pages : 1 2 3