Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Et quid de la musique symphonique ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
@muskar,

Un conseil (qui se voudrait éclairant), ne te réfère pas trop à tous ces classements type France musique ou autres,regarde pour le Boléro de Ravel, LA version à posséder en priorité n'est pas effleurée, j'ai cité Monteux.
Évite de trop te baser sur tous ces "jugements" dont la portée est limitée.

(02-14-2022, 10:22 PM)tades a écrit : [ -> ]Quel boulot ce fil !
Merci pour la richesse de vos suggestions, je me régale!

Je te rejoins sur la qualité de ce fil, le plus étrange est que son initiateur a été "banned". 

Le monde des réseaux sociaux est souvent obscur.
Il est vrai que se fier à des émissions telles que "la tribune de disques classique" n'est pas une fin en soi.
Néanmoins remettons les choses dans leur contexte.
Pour ce qui est de l’œuvre précitée étaient en lice seulement 8 versions (Combien de fois enregistrée ? 100, 150 fois ?) dont aucune historique, c'était leur choix, et je trouve que dans le panel de celles critiquées, le classement donné à l'arrivée n'est pas non plus idiot ! L’émission, suivant les intervenants peut au contraire être très intéressante suivant les argumentations.
Bien plus jeune, les animateurs étaient Jean Roy, Armand Panigel, Antoine Goléa, j'écoutais cette émission tous les dimanches après midi et je dois concéder que ces gens là au travers de cette émission ont developpé ma passion pour cette musique. Il est regrettable que souvent dans l’œuvre passée au ban mes versions fétiches n'y figurent pas ou rarement. Pourtant, force est de reconnaître que leur travail d'analyse est souvent remarquable.
Musicalement,
Pierre
(02-15-2022, 06:40 AM)pierre1964 a écrit : [ -> ]J'aime assez Sinopoli, en règle générale, et j'aime bien ses Debussy et Ravel (Ma mère l'Oye, Boléro et 2è suite de Daphnis, pour Ravel et La mer pour Debussy.
Musicalement,
Pierre

Sinopoli j'aime bien Tannhauser.
Bonjour Muskar,
Tu parles simplement de l'ouverture qu'il a faite avec Dresde ou de l'opéra complet avec le Philharmonia Orchestra, Domingo, Studer..... ?
(02-15-2022, 03:09 PM)pierre1964 a écrit : [ -> ]Bonjour Muskar,
Tu parles simplement de l'ouverture qu'il a faite avec Dresde ou de l'opéra complet avec le Philharmonia Orchestra, Domingo, Studer..... ?
Bonjour Pierre,

Oui je parle de ce disque là :

[Image: 0002894276252_600.jpg]

https://open.qobuz.com/album/0002894276252
D'accord....
Je me souviens d'un très bon orchestre et d'un choeur Exceptionnel (Le point fort de l'album. Je crois me souvenir, mais je ne retrouve pas mes sources, que le chef de Choeur habituel de Covent Garden avait été changé pour leur faire travailler leur prononciation en allemand))
J'avais été agréalement surpris de la prestation de Domingo, et Studer est une Elisabeth  plus que convaincante, La Venus de Baltsa est bonne, objectivement, c'est une bonne version moderne, bien chantante et bien enregistrée, jouissant d'une direction sanguine mais un peu lente.
Si tu veux creuser l'oeuvre, tu peux essayer Sawallisch avec l'orchestre du festival de Bayreuth(Silja, Windgassen)ou encore un disque très prisé, et réussi Solti à Vienne (Kollo, Dernesch). Voire Haitink avec l'orchestre de la radio bavaroise (Jerusalem, Popp).
Il y a bien sûr plein d'autres versions de haut niveau. Je ne les connais pas toute évidement. J'aime bien parler de ce que je sais...
Musicalement,
Pierre
Bonjour Suis un peu en retard avec mes écoutes de Daphnis
Tour d'horizon
mes préférés en CD / SACD : Ansermet puis Munch
moins convaincu par Boulez Berlin et R Shaw à Atlanta dont les prises de son donnent moins d'espace

Sur Qobuz, j'ai préféré de peu Kreizberg à Philippe Jordan : la prise de son donne un peu plus de matière.

Mais musicalement, je ne saurai choisir, tant cette oeuvre me ravit et empêche tout esprit critique.
Merci d'avoir causé cette ré-immersion dans une de mes oeuvres préféres

Quant à Sinopoli, j'aime souvent ce qu'il fait (comme J Levine d'ailleurs) en symphonique

J'aime beaucoup sa 2ième de Schumann, à mon avis inimitable, inclassable incomparable ...
j'arrête là les adjectifs en espérant vous avoir convaincus d'y aller voir
Parmi les autres réussites: sa 5ième de Mahler (pourtant classée sans suite dans la tribune des critiques du magazine Classica) ses variations Enigma de Elgar 
et je suis d'accord avec toi Pierre, son Daphnis ..malheureusement sans choeur, 
mais avec une prise de son moins nimbée que celle de Boulez pourtant chez le même éditeur DGG)

Il faut aussi avoir écouté ses opéras de R Strauss (Salomé  !!, Femme sans ombre)

J'ai eu plus de mal à suivre son aventure à Dresde car les disques ont été moins distribués mais à ma connaissance l'alchimie avait tellement bien prise que Haitink a accepté  d'assurer l'interim pour que le niveau ne baisse pas après le décès de G Sinopoli. 
La nomination de Luisi a fait baisser les bras à B Haitink qui s'est dit que la chute était inéluctable. 
Heureusement Thielemann a su remonter le niveau (même si ses interprétations semblent dater d'avant la révolution des historiquement avertis)
+1 pour Sinopoli, grand parmi les plus grands, parti bien trop tôt, Je suis d'accord sur les disques que tu cites, tout au minimum très bons, j'y ajouterais ses Liszt : Une très belle Dante Symphonie, et une Faust Symphonie de grande classe, liste non limitative, bien sûr. Et quel chef de fosse ! Ses Strauss, bien sûr souvent avec Studer qui est vraiment exceptionnelle mais aussi quelques Verdi, malgré la brusquerie de la direction (CF Nabucco avec le Deutsche Oper chez DG).
Je vais réécouter sa 2è de Schumann de ce pas....
En ce qui concerne J. Levine on a aussi un chef qu'on peut mettre dans la catégorie des sanguins, je crois. Sa discographie est vraiment très, très importante. Je n'aime pas tout, loin le là, mais il y a de véritables bijoux. J'ai un faible tout particulier pour un de ses Verdi pour RCA Les vêpres Siciliennes, ça date de 1974, la distribution est monstrueuse : Aroyo, Domingo, Milnes et Raimondi avec le New Philharmonia Orchestra. Il avait tout juste 30 ans et sa direction est extraordinaire, il colle à l’œuvre.

Je suis rarement convaincu par Thielemann, en revanche. Son style, comme tu l'expliques si bien dans ta phrase, est passablement ennuyant. Il a la chance de se faire enregistrer avec les meilleurs orchestre au monde, je n'ose imaginer ce que ça pourrait être avec un orchestre moyen. Sur ces 2 ou 3 derniers enregistrements, Bruckner 8, 4 et 3 avec le Philharmonique Viennois chez Sony, j'ai trouvé qu'il avait un peu allégé la pâte sonore et qu'il s'était un peu déboutonné, espérons que ça durera. J'ai ses deux Ring, DGG à Vienne et Opus ARTE à Bayreuth, et manifestement, il est très à l'aise dans Wagner. Dans l'enregistrement viennois, on peut entendre une foule de détails orchestraux, très bien mis en valeur par le chef lui même, bien que la prise de son bien lointaine, ne soit pas fabuleuse !
Ecoute de la 2è de Schumann Sinopoli et Staatskapelle Dresden.
Oui, une merveilleuse interprétation avec un orchestre aux coloris majestueux : ces vents et bois dans II, les cordes , tellement soyeuses... Les tempis semblent une évidence absolue. Le soubassement de l'orchestre est exceptionnel, la dynamique est idéale. Vraiment sensationnel.
Merci à Tades pour ce choix judicieux.
Musicalement,
Pierre
On parlait l'autre jour de Ravel. Ça vient de sortir :

Ravel: La Valse, M. 72 & Other Works
Sakari Oramo et le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra

[Image: p7t0457w0ph5a_600.jpg]

Citation :Une magnifique surprise : l’un des plus beaux albums dédiés à la musique orchestrale de Maurice Ravel parus depuis longtemps, et une prise de son inouïe, d’une qualité rarissime, absolument idéale pour le compositeur français. 

https://open.qobuz.com/album/p7t0457w0ph5a
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24