Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Et quid de la musique symphonique ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Bonjour George,
Pour la 5 de Jochum, c'est pas vraimnent une critique, ce n'en est même pas une du tout... Je proposais une alternative que je trouve meilleure, ce ne sont que des goûts personnels, bien sûr.
Et je parlais bien de la version vinyle Philips qui sonne très correctement comparée à la réédition CD que je possède aussi.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Monteux, peloton de tête de toute évidence... Et son Daphnis est aussi une merveille.
Musicalement,
Pierre
(02-13-2022, 12:24 PM)George a écrit : [ -> ]Pour répondre à notre ami Muskar concernant le Boléro de Ravel et ne connaissant pas le catalogue quobuz ni la qualité du matériel proposé, je te conseille d'écouter un disque philips ancien, c'est-à-dire l'orchestre symphonique de Londres dirigé par Pierre Monteux. En complément, ma mère l'oye et la valse. Un tout grand disque de Ravel interprété par un chef de premier plan. Charles Munch et l'orchestre de Paris devrait également te plaire.
Je suppose que pour Ozawa, c'est avec Boston, j'ai d'ailleurs vu une image du coffret dg sur ce fil. Bien sûr, c'est très attachant, mais on est quand même loin de Monteux pour ne citer que lui. 

Autre chose, je reste tout de même prudent concernant la qualité des fichiers proposés par les maisons de téléchargement genre quobuz ou autres, tu écoutes peut-être des mp3 sans le savoir.

J'ai également écouté la version Charles Dutoit avec l'Orchestre Symphonique de Montréal enregistré en 1981 que j'ai vraiment bien aimée. Enfin, la version Pierre Monteux qui est incontestablement une des meilleures versions. Par Pierre Monteux j'aime également beaucoup la Symphonie Fantastique de Berlioz. Et juste pour le plaisir, étant un fan de Toscanini, une version avec le NBC.

Enfin pour finir, dans un autre style, un Boléro nettement plus rock, Abanddon's Bolero par Emerson, Lake and Palmer sur l'album Trilogy sorti en 1972

Concernant le MP3, à part Spotify qui diffuse toujours au mieux de l'OGG à 320, si Qobuz, Deezer, Tidal, Amazon Music diffusaient du MP3 je pense que les oreilles aguerrie des amis du forum auraient détectées la supercherie. Enfin je l'espère.
(02-13-2022, 07:38 PM)Muskar a écrit : [ -> ]J'ai également écouté la version Charles Dutoit avec l'Orchestre Symphonique de Montréal enregistré en 1981 que j'ai vraiment bien aimée. Enfin, la version Pierre Monteux qui est incontestablement une des meilleures versions. Par Pierre Monteux j'aime également beaucoup la Symphonie Fantastique de Berlioz. Et juste pour le plaisir, étant un fan de Toscanini, une version avec le NBC.

Enfin pour finir, dans un autre style, un Boléro nettement plus rock, Abanddon's Bolero par Emerson, Lake and Palmer sur l'album Trilogy sorti en 1972

Concernant le MP3, à part Spotify qui diffuse toujours au mieux de l'OGG à 320, si Qobuz, Deezer, Tidal, Amazon Music diffusaient du MP3 je pense que les oreilles aguerrie des amis du forum auraient détectées la supercherie. Enfin je l'espère.

Si tu aimes Monteux dans cette oeuvre, tu devrais adorer Manuel Rosenthal avec l'orch de l'Opéra de Paris, un tout grand par trop oublié dans des prises de sons certes entachées de souffle mais avec beaucoup de couleur ...et celles de l'Opéra de Paris sont magnifiques

(02-11-2022, 01:24 PM)pierre1964 a écrit : [ -> ]Je me suis surpris à adorer il y a quelques semaines, l'intégrale qu'a faite Bernard Haitink avec le Concertgebouw (années 70 Philips) : je m’attendais à quelque chose de bien fait, de très bon goût mais peut-être un peu tiède ; quelle n'a pas été ma surprise !!! Un truc engagé comme jamais, tendu, violent, même parfois. Avec la qualité de fini dont Amsterdam est capable c'est vraiment terrible !
Musicalement,
Pierre

Tu as raison Pierre: Haitink dans Tchaikovsky : Couleur d'Orchestre somptueuse et Virilité de bon aloi.
Voilà un chef qu'il faut redécouvrir au delà des répertoires dans lesquels on le savait idéal (son 4ieme concerto pour Piano de Beethoven avec C Arrau: Pour moi la meilleure version !, et pas que pour moi puisque j'ai lu récemment que c'est à cause de lui que Martha Argerich ne touche pas au 4ième !)
(02-13-2022, 11:20 PM)tades a écrit : [ -> ]Si tu aimes Monteux dans cette oeuvre, tu devrais adorer Manuel Rosenthal avec l'orch de l'Opéra de Paris, un tout grand par trop oublié dans des prises de sons certes entachées de souffle mais avec beaucoup de couleur ...et celles de l'Opéra de Paris sont magnifiques

Tempo plus lent, 16:22. Ça surprend mais j'aime bien car ça permet de mieux suivre les lignes mélodiques de chaque instrument. L'enregistrement est de 1959 mais le son est bon. 

Il y a une intégrale Ravel chez Qobuz par Manuel Rosenthal que je vais prendre le temps de découvrir.

https://open.qobuz.com/album/gd9v8g5oorrmc

[Image: gd9v8g5oorrmc_600.jpg]
Bonjour à tous,
Tades, il faut réellement que je remette une oreille sur Arrau dirigé par Haitink, car, pour être franc, il y a très longtemps que je n'ai pas écouté ça.... Je regarde si j'ai ça ici et si oui, je l'écoute aujourd’hui, sinon ce sera lorsque je serai de retour en France...(je ne streame pas, ce n'est pas ma façon d'écouter de la musique.... Des CD, des Vinyls, et des fichiers lossless ou High Res stockés sur un NAS.
De ce concerto, j'aime Beaucoup Kissin et Levine avec l'orchestre du Met en live, c'était le concert du retour le Levine agrès son opération, double album DGG avec l'ouverture de Tannhaüser (il me semble) et la 9 de Schubert. Polini et Böhm avec le philharmonique de Vienne DGG, version à laquelle je reviens toujours.
Ne trouves-tu pas que la prise de son des Ravel de Rosenthal ne soit vraiment pas terrible ???
Muskar a tiqué avec le Boléro de Munch à Boston, j'ai peur que celui ci ne lui convienne pas.
Dans cette intégrale il y a un beau Daphnis & Chloé un peu plombé par des tempis bizarre par moment (la première partie , vraiment trop lente pour moi, tiens, un peu comme son boléro !) Les couleurs orchestrales de l'orchestre de l'opéra de Paris sont quand même mieux mises en valeur dans la superbe version de Philipe Jordan, non ? A écouter, je trouve que c'est très réussi...
Musicalement,
Pierre
Merci Pierre de me rappeler le coup d'oreille à donner à P Jordan. Je fais cela ce soir (sur Qobuz car je ne l'ai pas non plus ni en CD ni sur mon HDD)

La prise de son de Rosenthal ne me gène pas : très bel espace, très belles couleurs, une sonorité d'orchestre très française (je ne sais pas si l'orchestre de l'Opéra est resté fidèle aux instruments français ou s'il a succombé à la facture allemande (fagott et autres) qui standardise un peu les orchestres à haut niveau)
Après oui il y a du souffle : mais je préfère le souffle qui au bout de quelques minutes ne me gène plus qu'un enregistrement trop (mal?) nettoyé.
P Jordan Boléro Très belle interprétation effectivement, avec quelques bémols à mon goût, ce qui n'empêche pas de l'apprécier comme une des meilleures versions en numérique (avec Boulez Berlin moins idiomatique mais bien captée aussi et d'une beauté formelle subjuguante)
un chouille trop bousculée à mon goût (mais à la 3ième écoute on s'habitue)
Prise de son avec beaucoup de couleurs pour du numérique mais ne donnant pas tout à fait assez la notion de profondeur

Quant aux instruments :
le fagott allemand a remplacé le basson français (2ième minute)
la petite clarinette minute 2'50 est un instrument moins spécifique qu'en 1959.
Cette standardisation, inéluctable j'imagine, me désole moi qui me faisait fort de reconnaitre les orchestres il y a 30 ans !

Place au Daphnis maintenant
Jordan dans Daphnis et Chloé : Un pur régal !
malgré toujours une absence de profondeur, l'enregistrement est plus qu'agréable : plein de couleurs, dynamique. (dommage que Qobuz soit incapable de l'offrir en gapless)
Et l'interprétation est claire , lyrique au possible, les choeurs de l'opéra de Paris magnifiques et l'orchestre aussi faut-il le préciser?

Il me faudra réécouter les versions Boulez Berlin et Ansermet que j'ai toujours vénérées.
Quel boulot ce fil !
Merci pour la richesse de vos suggestions, je me régale!
Pour revenir au Boléro, le classement de France Musique dans "La tribune des critiques de disques
Épisode du mardi 3 mai 2016 par Jérémie Rousseau" :

N°1 Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, dir. Riccardo Chailly (Decca, 1986)
N°2 Cincinnati Symphony Orchestra, dir. Paavo Järvi (Telarc, 2003)
N°3 Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. Pierre Boulez (DG, 1993)
N°4 London Symphony Orchestra, dir. Claudio Abbado (DG, 1985)
N°5 Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (Erato, 1987)
N°6 Orchestre de l’Opéra National de Paris, dir. Philippe Jordan (Naïve, 2012)

https://www.radiofrance.fr/francemusique...el-5132519

Je suis en train d'écouter cette version :
Philharmonia Orchestra - Dir. Giuseppe Sinopoli (1990 Deutsche Grammophon)
J'aime bien mais je vais arrêter les comparaisons car il y a trop de versions disponibles. A la longue ça devient difficile de comparer et c'est fatiguant. J'en ai même rêvé la nuit dernière.
Bonjour à tous,

Tales,
Ravi que tu apprécies P. Jordan, j'aime beaucoup ce qu'il fait, et nous avions la chance de le voir régulièrement à la philharmonie de Paris avec l'orchestre de l'opéra... Je me souvient de 2 concerts, l'un Bruckner 8, l'autre die Alpensymphonie (un enregistrement existe avec cet orchestre), bref des "grosses pétoires" où nous n'imaginerions pas un orchestre de fosse, et pourtant, avec leur engagement le chef et l'orchestre emmenaient tout sur leur passage... Depuis qu'il est à Vienne (Symphonique) il enregistre pas mal le répertoire romantique et c'est très intéressant (Ecouter le niveau de l'orchestre dans les symphonies de Beethoven par exemple).

Daphnis et Chloé étant une de mes oeuvres de chevet, j'en ai des quantités de version importantes. Les  deux dont tu parles, Boulez à Berlin, et Ansermet à Genéve sont bien sûr des piliers de l'oeuvre incontestablement... N'oublions pas Monteux, Munch quand même.
Une ou deux suggestion que tu connais probablement, toi qui apprécie Kreisberg, son Daphnis est très bon, avec l'orchrstre de Monte Carlo, malheureusement le choeur, bien que valeureux a été enregistré à un autre endroit dans une acoustique trop différente ce qui fait perdre pas mal d'homogénéité à l'enregistrement. A écouter aussi Roth avec son orchestre "Les Siècles", remarquable.... Mais j'en aime tellement ! Dans les versions récentes, Bréguier, Gimeno, Denève, Nézet-Séguin et j'en oublie !
Je suis d'accord, tous les sons des orchestres se sont uniformisés, les couleurs à la Française n'existent plus... Mais d'un autre côté, la qualité des instrumentistes a tellement progressée. CF la flûte de Pahud dans la version Boulez à Berlin, c'est d'une grande beauté !
Il y a un chef que j'aimerais beaucoup entendre dans cette oeuvre c'est Daniel Harding, je l'ai récemment entendu faire la deuxième suite avec l'Orchestre de Paris (Malheureusement sans Choeur) c'était un grand moment de musique. De plus, j'adore sa façon de diriger, la lecture de sa gestuelle est très facile à mes yeux...

@Muskar
Le problème de la tribune critique des disques c'est qu'ils n'ont fait que la recension de versions très modernes et aisément disponibles....
Je me souviens d'une écoute comparative du magasine Classica portant sur la même oeuvre (là, il y en avais une quarantaine) et c'est aussi Riccardo Chailly qui en était sorti vainqueur....
J'aime assez Sinopoli, en règle générale, et j'aime bien ses Debussy et Ravel (Ma mère l'Oye, Boléro et 2è suite de Daphnis, pour Ravel et La mer pour Debussy.
Musicalement,
Pierre
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24