Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes large bande associées au caisson de grave
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

J'ai acquis depuis peu un caisson de grave pour mon système principal.
Le pre ICON4PRO s'occupe du cross over à 40Hz pour les enceintes et le caisson.

Pourtant au départ mes enceintes sont des 3 voies et descendent très bas.
Sous REW elles vont jusqu'à 25Hz à -3dB.

Mais l'arrivée du caisson de grave a permis d'avoir ces basses avec une bien meilleure qualité (dynamisme, détails, contour, impacts).
Donc il reste et mes w11se+ ne sont plus utilisées entièrement (le gros haut parleur de coté ne bouge d'ailleurs presque plus).

Ce que j'adore sur les Boenicke, c'est la cohérence.
En particulier sur les W5, où le large bande s'occupe d'une très grande partie du spectre.
Sur les W11, c'est aussi le cas, même si les basses/bas mediums sont appuyés par deux HP supplémentaires.

Je souhaite aller encore plus loin dans la cohérence et je vais me tourner vers des essais d'enceinte large bande à associer à mon sub.

Premier rendez vous bientot pour tester les nenuphars de la même marque que mon caisson de grave.

Avez-vous déjà essayé cette association large bande + caisson de grave?
Sur des HP large bande récents ?

Avez vous des retours d'experience ?

Merci.
Bonjour,
Je vois que je n'ai pas mis ce post dans le bon endroit du forum.
Quelqu'un peut le déplacer dans materiels/les enceintes ?
Ou je ferme et rouvre ?
Merci.
Un modo va pouvoir faire çà Smile

Jean-Paul
Hé hé encore un qui réalise que même les meilleures enceintes sont incapables de restituer l'extrême grave aussi bien qu'un excellent caisson . Sans doute parce que dans le caisson l'ampli est branché direct sur le hp sans passer par un filtre qui bouffe une partie de l'énergie . Bravo et enjoy  Blush
J’ai des Nenuphars Mini dans mon système secondaire et je n’ai jamais ressenti le besoin d’ajouter un caisson.
La restitution des basses fréquences avec un HP large bande est objectivement un gros enjeu pour le fabricant et pour l'intérêt commercial et technique du HP.

Donc ... généralement (je ne vais pas dire toujours) les fabricants de HP large bande à prétention hifi vont y apporter grand soin et trouver le moyen de garantir ces basses fréquences. C'est le système "bass-reflex" ou la "ligne de transmission", par exemple.

Après il faut voir ce qu'apporte le caisson de graves ou ce qu'apportent les enceintes par rapport à la musique.

Quant on assiste à un concert de musique pop / rock / électro / métal bref qui fait du "bruit", on ressent les basses jusqu'au fond du slip, mais c'est ... exagéré ! On n'entend même plus que ça en fin de compte car ce sont ces fréquences-là qui font vibrer et entrer en transe, la sono du concert est "réglée" pour ça.

On peut avoir envie de retrouver ces sensations dans son salon, mais dans ce cas on peut aussi triturer le son (s'il est numérique et lu sur un ordinateur) pour augmenter les basses ou placer un égaliseur qu'on va régler comme on veut pour la musique lue à partir d'une autre source.

Mais là je pose la question, dans quel registre on se place ? Dans la hifi ou dans l'artifice "boum-boum" ?

Les amateurs de musique dite "classique" qui assistent à des concerts n'ont jamais les tripes qui tressautent en raison des basses fréquences de la grosse caisse ou des contrebasses. La musique générée par des instruments de musique acoustiques est très équilibrée en fréquences autour de l'optimum de l'oreille humaine, il peut y avoir un peu de son en-dessous des 100 Hz, mais c'est pas pendant tout le concert.

Même les groupes de musique électrique font la différence entre les réglages de concert (ou on cherche le boum-boum) et les enregistrements commerciaux. Et en concert, les instruments qui donnent du grave sont pas mal "triturés". Une grosse caisse de batterie a des émissions de son très grave mais très bas en volume autour de 60 Hz, mais l'effet "boum-boum" qu'on ressent dans le ventre il est plus entre 100 et 150 Hz, et enfin l'effet de percussion lui se situe dans les 3000 Hz !

Les réglages concert vont artificiellement augmenter les très basses fréquences de la grosse caisse, donc dans la plage 50 - 150 Hz pour faire du boum-boum, mais ce n'est pas le son qui "sort" de la batterie, c'est un son modifié. Pour moi, c'est tout à fait légitime en concert pour faire vibrer la foule, mais ce n'est plus de la fidélité à l'instrument.

La restitution du grave est souvent vue comme "le" critère de qualité d'un système, mais il y a une limite : quand on prend un enregistrement studio et qu'on veut l'ambiance du concert "rave-party" on fait peut-être une erreur de casting.

Enfin, sur ce je pense qu'il n'y aura aucune difficulté à trouver un complément en enceintes 1 voie large bande pour un caisson de grave ... mais pour moi c'est faire le chemin à l'envers.
Salut Krack222,

Je possède des large bandes associés à un voie de grave ainsi qu’un tweeter.
Je coupe le large bande en bas à 150hz et le grave lui coupe à 200Hz. Ces 2 filtres sont en 18 db.
L’aigu lui est coupé vers 16khz en 6db.
De mon point de vue, ajouter uniquement un grave sur un LB va déséquilibrer le tout (sauf à avoir un LB qui monte haut avec du niveau). Je pense qu’un LB est idéal pour la conception d’une enceinte 3 voies.
salut Krack

tu m 'en excusera si je ne puis donner un avis concernant ta question
Citation :Avez-vous déjà essayé cette association large bande + caisson de grave?

n'ayant jamais eu l' occasion de me prêter à ce type d 'essais
par contre , en me basant sur ma logique , je rejoints plusieurs avis prestant , c'est à dire que tu risque fortement de crée un déséquilibre en désirant restitué ce qui est présent sur les enregistrements au niveaux des plus basse frequencences ........étant donner qu' un large bande ne montera pas aussi haut (en frequences ) comparativement à ce que tu possède à l' heure actuel ( enceintes 3 voies )

j' ai une question qui pourrait sembler ne rien à voir ... Angel

mais as tu eu l 'occasion  d'essayer un autre ampli sur tes belles ?
un ampli qui dispose d 'une plus grande réserve en puissance


because  , je cite ...


En dessous de 150 Hz, leur impedance  varie de 1,8Ω à ~16Ω...
Le réglage du niveaux  des basses frequence à faible impédance est seulement recommandé si vous trouvez un ampli appropriés.
La sensibilité est de 88-91dB selon la version."' (se ou pas )

tiré de
https://www.6moons.com/audioreviews2/boenicke2/1.html
Bonsoir

Et merci pour tous vos retours.

En effet, mes boenicke ont sûrement besoin d'un ampli bien plus puissant pour le hp de basses.

Pourtant j'adore la subtilité et le fond noir de mon Bakoon.

D'où l'ajout d'un sub qui comprend l'ampli et le hp qui vont bien ensemble.

J'ai écouté les nénuphars monitor aujourd'hui, associé au même SUB que moi.
Il faut que je fasse un peu de ménage dans mes ressentis.
Car sur les musiques que je ne connaissais pas elle m'ont stupefiées, en bien.
Par contre sur mes morceaux que je connais par cœur, la différence sur le haut des basses et sur la scène sonore m'ont laissé perplexe. 
Pour les basses ça venait sûrement du calibrage du SUB. 

En tout cas les nénuphars donnent bien plus de cohérence et de contours aux instruments.
Une vrai découverte.

Ps:dans les basses, ce que j'aime c'est surtout la ligne de guitare basse. D'ailleurs je joue un peu de basse.
Ah, ce que tu dis est intéressant : tu aimes la ligne de guitare basse !

Si tu en joues (même un peu) tu sais que les cordes à vide sont effectivement très basses en fréquence (entre 40 et 100 Hz en gros), MAIS que le notes produites sans pousser l'amplification, sont très peu audibles ! Si tu règles ta guitare "à plat", c'est à dire en gros avec le même réglage en dB sur toutes les cordes (certaines guitares permettent justement de différencier la sensibilité des micros corde par corde), et que tu figes le volume de ton ampli, les notes les plus basses sont très "sourdes" par rapport aux notes que tu obtiendras vers le milieu du manche.

Des fois il y a des solos de contrebasse en jazz qu'on entend à peine.

Donc ton choix d'écoute (et ce que tu aimes) nécessite d'être amplifié par rapport au niveau sonore de la source. L'important c'est de trouver l'équilibre à ton oreille (et ton ventre pour les basses), soit par des matériels adaptés, soit par des réglages (égaliseur analogique ou numérique) qui artificialisent (un peu ? beaucoup ?) le rendu par rapport à la source.

Mais là, tu fais un choix de goût, ce n'est pas un choix de technique objective qu'on pourrait mesurer avec un micro ou calculer avec un logiciel.

A mon avis tes enceintes actuelles sont bonnes (en tous cas elles sont très belles), mais certainement très "équilibrées" dans les tonalités, comme essayent de le faire tous les constructeurs, et là ce n'est pas à ton goût. Plutôt que vouloir trouver du matériel adapté à ton goût, ce qui sera sans doute difficile, tu pourras plus facilement agir sur la source, l'amplification, l'égalisation pour amener tes enceintes et ton caisson à restituer l'équilibre que tu recherches.
Pages : 1 2