Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Focal Elegia
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Amis connaisseurs et passionnés, profitez et rigolez en lisant la suite, ça vient d'un béotien !

Voilà ma toute petite installation, de la prise secteur aux oreilles : 
câble d'alimentation Real Cable Kapton, multiprise Dynavox X4100, platine Cd Marantz 4000, câbles RCA Positive Cable Optimum Libra, ampli casque Creek Obh11, casque Sennheiser HD595. J'écoute le plus souvent mes cds en sédentaire et au casque, donc.

Comme vous l'aviez probablement déjà deviné, me voilà avec le Focal Elegia à la place du Sennheiser. Enfant, je profitais du duo Pioneer ampli-tuner / casque de mon père (LX 440 et Se-30A pour les plus anciens ici, de beaux objets par ailleurs au-delà de leur musicalité), alors c'est plus un retour vers le fermé, mais aussi un bond en gamme.

Dans la série « ça change tout », eh bien, ça change tout, même en estimant que ma perception est probablement biaisée par l'effet placebo de la nouvelle acquisition, et sans trop insister sur les éventuelles vertus du « rodage » en cours - que ce soit des membranes du casque ou de mes tympans

Pour l'Elegia, j'ai aussi un câble Meze 99 Premium, le seul asymétrique de la série Silver Plated dont les jacks plaqués au rhodium de 3,5 sont compatibleset un Plug Adapter d'Audioquest pour la prise jack 6.35 du Creek.


Mais force est de constater que tout cela n'est plus très équilibré, et que sans doute le Focal mériterait une autre source et un autre ampli... Alors, c'est l'occasion de divorcer après que Madame ait vu les factures changer de système.

Je me dis qu'en vingt ans les fabricants ont tout de même bien pu améliorer leurs produits, tout du moins j'ose l'espérer, et que ma bonne vieille Marantz et mon petit Creek ont fait leur temps.

Pour la platine, je songe à la dernière version de la Rega Apollo CDP, ou au Nad C568, par exemple, dans une gamme de prix comparable au casque, en fait, entre 750 et 1000 euros au lancement, un demi doigt de pied dans la haute fidélité, quoi, mais sans prétention.

Par contre, pour l'ampli... Je suis perdu. SMSL SP400, Atoll HD120, Schiit Mjolnir 2, Cayin HA-1A, Lehman Audio Linear, Heed Canalot III, Pathos Aurium... Il faudrait pouvoir tous les écouter avec l'Elegia et la même source pour vraiment comparer...

Ou alors, je perds mon temps, en ne visant pas assez haut pour l'Elegia, mais je ne pourrai sans doute pas aller au-delà de la gamme indiquée ci-dessus en termes tarifaires. Dans ce cas, inutile de dépenser plus, autant ne me délester que de 750 à 1000 euros mais pour les deux éléments : une petite Rotel CD 11 Tribute ou une Marantz 6007 - qui ont l'air de se vendre plutôt bien un peu partout - suffirait peut-être, avec un Furutech ADL GT40 ou même un Gustard H16, par exemple ?

Le Focal ayant une impédance de 35 ohms, et sachant que j'écoute toutes sortes de musiques, si quelqu'un ici songe à une belle association et veut bien m'éclairer, dans l'une ou l'autre gamme de prix, je le remercie mille fois d'avance de sa patience et de sa gentillesse !
J'ai un Furutech ADL GT40 ainsi qu'un Creek OBH 21. L'intérêt principal du Furutech est qu'ii est un préampli phono (avec aussi entrée ligne et USB) permettant de digitaliser des vinyles ou des bandes magnétiques, ou d'être branché en USB à un PC (pour écouter ou enregistrer). Très utile, mais si tu n'as pas besoin de ces fonctions, si c'est pour le casque uniquement, garde le Creek et mets les sous dans un casque - apparemment tu as le Focal, comment le trouves-tu?

perso pour le moment je préfère les AKG à cause du port avec l'arceau double  que je préfère aux casques comme le focal ou les Sennheiser - le confort est pour moi la caractéristique la plus importante d'un casque, sine qua non.
(08-14-2021, 08:13 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]J'ai un Furutech ADL GT40 ainsi qu'un Creek OBH 21. L'intérêt principal du Furutech est qu'ii est un préampli phono (avec aussi entrée ligne et USB) permettant de digitaliser des vinyles ou des bandes magnétiques, ou d'être branché en USB à un PC (pour écouter ou enregistrer). Très utile, mais si tu n'as pas besoin de ces fonctions, si c'est pour le casque uniquement, garde le Creek et mets les sous dans un casque - apparemment tu as le Focal, comment le trouves-tu?

perso pour le moment je préfère les AKG à cause du port avec l'arceau double  que je préfère aux casques comme le focal ou les Sennheiser - le confort est pour moi la caractéristique la plus importante d'un casque, sine qua non.
bonjour .
j ai possédé pendant plusieurs années  un ampli casque creek obh11 avec la grosse alimentation obh2 puis début 2020 j ai fais l acquisition d un obh-21se avec aussi l alimentation obh-2 le tout d occasion pour 120 euros que dire si ce n est que le 21se est largement supérieur au 11 . ce 21se se trouve toujours d occasion c est une piste sérieuse a envisager pour le casque focal surtout qu ils sont très fiable ces amplis casque pour ne pas dire increvable ! 
@mélaudiophile je pensais comme toi au sujet du confort des akg nettement supérieur aux sennheiser , ces dernières années j ai possédé entre autre un AKG q-701 doté d un grand confort il est vrai mais malgré ce grand confort de port je n ai jamais réussi a aimer le rendu sonore de cet akg pour moi les 240 dont j ai possédé 3 variantes sont meilleurs a l écoute ! quand a sennheiser c est un hd650 que j ai possédé pendant des années et si j aimais assez sa musicalité je le trouvais très pénible a porter  Exclamation puis il y a peu j ai fais l acquisition d un HD599se et là pour un prix modique de 100 euros ce sennheiser est une révélation bref il met tout le monde d accord il est aussi agréable a porter que le q-701 et avec en plus  un meilleur maintient sur la tête et quelle qualité d écoute ce hd599 je le préfère même au HD650 !.....
comme quoi un sennheiser peut aussi etre très agréable a porter cela dépend du modèle tout simplement .......
Honte à moi !

Plusieurs mois ont passé et je n'ai pas remercié Mélaudiophile et Jmr33 de leurs réponses.

Je plaide coupable, la Covid n'excuse pas tout.

À Mélaudiophile : sans mauvais jeu de mots puisque c'est un casque fermé, l'Elegia s'est peu à peu ouvert, avec une meilleure spatialisation. Je reste bluffé, écoute après écoute, par sa capacité à restituer des détails peu perceptibles sans que l'ensemble ne perde de sa tenue, dans tous les registres.

À Jmr33 : n'ayant pas trouvé d'Obh 21 SE à moins de 250 euros, ni d'autre ampli casque pour lequel la décision semblait évidente, j'ai laissé la question en suspens, préférant attendre une bonne occasion. J'en suis, hélas, toujours au même point.

Depuis, au fil des coups de cœur pour quelques produits rencontrés ici ou là, j'ai fait comme j'ai pu pour optimiser à bas coût... Principale nouveauté : la source ! Avec un nouveau transport d'Audiolab et - en attendant mieux - un petit Dac séparé de Musical Fidelity, plus une petite rallonge parce que 1,2 m c'était quand même court. Ça donne :

Transport Audiolab 6000CdT (câble d'alimentation Real Cable Kapton, câble coaxial Qed Performance Digital), convertisseur Musical Fidelity V90-DAC (câbles RCA Positive Cable Optimum Libra), ampli casque Creek Obh11, casque Focal Elegia (câble Meze 99 Premium, rallonge Qed Performance Headphone, plug Adapter d'Audioquest), multiprise Dynavox X4100 (câble d'alimentation Real Cable Kapton).

Ma bonne vieille Marantz Cd 4000 ne déméritait pas, mais le gain est peut-être aussi important que lorsque je suis passé du Sennheiser à l'Elegia. Tout est plus clair, mieux défini, plus dynamique, les timbres sont plus riches aussi.

Les audiophiles passionnés que vous êtes me pardonneront : je sais qu'on ne peut pas parler de système avec des éléments d'entrée de gamme de ce niveau, et que les liaisons restent fragiles. Les alimentations du dac et de l'ampli font peine à voir.

Mais bien qu'il ne s'agisse pas de fabricants de prestige, et que leur assemblage fut chaotique, je ne suis pas mécontent du résultat, car je redécouvre beaucoup de mes disques, et c'est là l'essentiel, assurément - on se rassure comme on peut. Je manque juste de recul et de points de comparaison quant à l'équilibre du tout.

J'en arrive au point où je ne sais plus si changer le Creek serait judicieux, ou si je ne ferais pas mieux d'en profiter pour dévaliser un disquaire avec les quatre à cinq cents euros que j'envisage de débourser...

Merci encore à vous d'avoir pris de votre temps pour si peu.
Bien...

Je crois que j'ai enfin trouvé un bon ampli/dac qui pourra avantageusement tirer le meilleur de mon transport pour faire chanter mon Elegia, car un modèle semble faire l'unanimité un peu partout, mais je n'en ai jamais vu chez aucun vendeur :

https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html

Ça vient d'Allemagne, et pourquoi pas ?

Sinon, j'aime bien ce que propose Nuprime.

https://nuprimeaudio.com/product/dac-9x/?v=11aedd0e4327

Il semble que ce nouveau Dac soit un peu en concurrence avec l'Alita du même fabricant, que j'avais repéré il y a quelque temps.

https://nuprimeaudio.com/product/alita/?v=11aedd0e4327

J'espère pouvoir trouver l'un ou l'autre dans un des auditoriums pas trop loin de chez moi, si Omicron nous le permet...

Un blogger allemand m'a dit du bien d'un produit taïwanais qu'il a ramené d'outre-Atlantique mais ça me semble encore plus dur à écouter chez nous.

http://www.kecesaudio.com/S3.html

Si l'un d'entre vous a une expérience avec ces marques, merci d'avance !

Portez-vous bien.
Salut Tonio,

merci pour tes messages sur le casque Elegia de Focal.

j'hésite à me le prendre et si tu as de nouvelles impressions à partager, je suis preneur.


(11-29-2021, 07:30 PM)Tonio57 a écrit : [ -> ]Bien...

Je crois que j'ai enfin trouvé un bon ampli/dac qui pourra avantageusement tirer le meilleur de mon transport pour faire chanter mon Elegia, car un modèle semble faire l'unanimité un peu partout, mais je n'en ai jamais vu chez aucun vendeur :

https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html

Ça vient d'Allemagne, et pourquoi pas ?

Sinon, j'aime bien ce que propose Nuprime.

https://nuprimeaudio.com/product/dac-9x/?v=11aedd0e4327

Il semble que ce nouveau Dac soit un peu en concurrence avec l'Alita du même fabricant, que j'avais repéré il y a quelque temps.

https://nuprimeaudio.com/product/alita/?v=11aedd0e4327

J'espère pouvoir trouver l'un ou l'autre dans un des auditoriums pas trop loin de chez moi, si Omicron nous le permet...

Un blogger allemand m'a dit du bien d'un produit taïwanais qu'il a ramené d'outre-Atlantique mais ça me semble encore plus dur à écouter chez nous.

http://www.kecesaudio.com/S3.html

Si l'un d'entre vous a une expérience avec ces marques, merci d'avance !

Portez-vous bien.
Bonsoir,,
Le test du Focal Elegia sur Audio Science Review
Test Focal Elegia

Si tu prévois une égalisation c'est un super casque ... sans égalisation, c'est franchement pas terrible ... moins bien qu'un Sennheiser HD 650 ou un Hifiman Sundara :-)

Test et égalisation sur GitHub

Bonne lecture

Chris
Cher Vicento,

Je vous avoue que je ne dispose pas de point de comparaison, et donc, depuis que j'ai pu mettre les quelques éléments listés plus haut ensemble, je me contente de redécouvrir mes disques, sans vraiment savoir si l'équilibre est satisfaisant, ou ce qu'il me faudrait changer pour qu'il le soit davantage... Je suppose que le rodage est fini désormais.
Tout ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que l'Elegia propose une restitution très détaillée, et équilibrée, où tout est facile à suivre, sans apparemment privilégier telle ou telle partie du spectre sonore. C'est à mon sens très important pour qui apprécie tous types de musiques.
Je ne suis déçu que lorsque je le repose sur son support (un modèle de la série FS de chez Room's Audio Line que j'ai découvert il y a peu, assez cher mais du plus bel effet).

Cher Chris,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ces liens. Comme expliqué, je ne peux comparer sans expérience, de plus les modèles auxquels vous faites référence sont des casques ouverts dont un en Planar Magnetic, quand l'Elegia est fermé.
Je vous avoue que je reste dubitatif - mais pas fermé à l'expérience - quant à l'intérêt de l'égalisation. Dans mon vieil esprit chagrin, l'objectif d'un système est de restituer ce que l'enregistrement fournit, le plus fidèlement possible, pas de le modifier en fonction de de mes goûts ou de mon oreille, et mon cerveau ou ce qu'il m'en reste ne se dit pas que ce que j'écoute est plus musical parce qu'une courbe lue quelque part serait à tel ou tel niveau. Sans doute ai-je tort rationnellement parlant, si l'on parle de mesures physiques. Mais ce n'est pas mon angle d'attaque. Bon, cela dit, le RME propose un bon égaliseur, et il semble vraiment plébiscité... Peut-être bien que Santa Claus nous aidera à nous faire notre opinion ! À moins que je ne reste sur l'idée originale, ampli casque et dac séparés. L'occasion fera le larron.
Merci pour ta réponse.


(12-05-2021, 11:32 PM)Vicento a écrit : [ -> ]Salut Tonio,

merci pour tes messages sur le casque Elegia de Focal.

j'hésite à me le prendre et si tu as de nouvelles impressions à partager, je suis preneur.


(11-29-2021, 07:30 PM)Tonio57 a écrit : [ -> ]Bien...

Je crois que j'ai enfin trouvé un bon ampli/dac qui pourra avantageusement tirer le meilleur de mon transport pour faire chanter mon Elegia, car un modèle semble faire l'unanimité un peu partout, mais je n'en ai jamais vu chez aucun vendeur :

https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html

Ça vient d'Allemagne, et pourquoi pas ?

Sinon, j'aime bien ce que propose Nuprime.

https://nuprimeaudio.com/product/dac-9x/?v=11aedd0e4327

Il semble que ce nouveau Dac soit un peu en concurrence avec l'Alita du même fabricant, que j'avais repéré il y a quelque temps.

https://nuprimeaudio.com/product/alita/?v=11aedd0e4327

J'espère pouvoir trouver l'un ou l'autre dans un des auditoriums pas trop loin de chez moi, si Omicron nous le permet...

Un blogger allemand m'a dit du bien d'un produit taïwanais qu'il a ramené d'outre-Atlantique mais ça me semble encore plus dur à écouter chez nous.

http://www.kecesaudio.com/S3.html

Si l'un d'entre vous a une expérience avec ces marques, merci d'avance !

Portez-vous bien.

Merci pour ce complément d'impression pour ce casque. J'ai déjà un focal listen que j'apprécie. Au prix actuel de l'Elegia, je voudais pas rater un aussi bon casque.
Je viens de le commander.

Passez tous de bonnes fêtes

(12-11-2021, 01:14 PM)Tonio57 a écrit : [ -> ]Cher Vicento,

Je vous avoue que je ne dispose pas de point de comparaison, et donc, depuis que j'ai pu mettre les quelques éléments listés plus haut ensemble, je me contente de redécouvrir mes disques, sans vraiment savoir si l'équilibre est satisfaisant, ou ce qu'il me faudrait changer pour qu'il le soit davantage... Je suppose que le rodage est fini désormais.
Tout ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que l'Elegia propose une restitution très détaillée, et équilibrée, où tout est facile à suivre, sans apparemment privilégier telle ou telle partie du spectre sonore. C'est à mon sens très important pour qui apprécie tous types de musiques.
Je ne suis déçu que lorsque je le repose sur son support (un modèle de la série FS de chez Room's Audio Line que j'ai découvert il y a peu, assez cher mais du plus bel effet).

Cher Chris,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ces liens. Comme expliqué, je ne peux comparer sans expérience, de plus les modèles auxquels vous faites référence sont des casques ouverts dont un en Planar Magnetic, quand l'Elegia est fermé.
Je vous avoue que je reste dubitatif - mais pas fermé à l'expérience - quant à l'intérêt de l'égalisation. Dans mon vieil esprit chagrin, l'objectif d'un système est de restituer ce que l'enregistrement fournit, le plus fidèlement possible, pas de le modifier en fonction de de mes goûts ou de mon oreille, et mon cerveau ou ce qu'il m'en reste ne se dit pas que ce que j'écoute est plus musical parce qu'une courbe lue quelque part serait à tel ou tel niveau. Sans doute ai-je tort rationnellement parlant, si l'on parle de mesures physiques. Mais ce n'est pas mon angle d'attaque. Bon, cela dit, le RME propose un bon égaliseur, et il semble vraiment plébiscité... Peut-être bien que Santa Claus nous aidera à nous faire notre opinion ! À moins que je ne reste sur l'idée originale, ampli casque et dac séparés. L'occasion fera le larron.

Hello, Chris,

tu utilises quoi comme matériel / logiciel pour l'égalisation ?

(12-06-2021, 07:48 PM)PurpleCinema a écrit : [ -> ]Bonsoir,,
Le test du Focal Elegia sur Audio Science Review
Test Focal Elegia

Si tu prévois une égalisation c'est un super casque ... sans égalisation, c'est franchement pas terrible ... moins bien qu'un Sennheiser HD 650 ou un Hifiman Sundara :-)

Test et égalisation sur GitHub

Bonne lecture

Chris
Bonsoir,

Comme j'utilise mes casques sur PC/Foobar connecté sur un DAC externe en ASIO, j'utilise QRange (avec VST comme Framework de plugins);
J'ai fait une petite vidéo pour expliquer cela (voir la 2ème partie).
Test & Egalisation sous Foobar

L'égalisation ne sert pas à modifier le morceau que vous écoutez, mais à corriger les défauts majeurs d'un casque.
D'ailleurs un bon casque, c'est celui qu'on peut égaliser :-) Je sais que cela heurte les audiophiles, mais c'est ainsi ... toutes les mesures le démontrent.
Il est d'ailleurs intéressant de voir que certains casques notés 5 étoiles sur les sites des vendeurs présentent des défauts importants (après égalisation !) dans la bande 500 Hz - 8 kHz ... bande dans laquelle notre oreille est la plus sensible (cf forme de notre pavillon d'oreille).

Bonne écoute :-)

Chris
PS : je rappelle que l'ouïe et la vue sont les 2 sens les plus faciles à tromper ...
Pages : 1 2