Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Oled vs Led
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour à tous.
Je viens d installer chez un parent un écran led 50" .
J ai passé pas mal de temps à régler celui ci.
Ce que je remarque avec les écrans lcd/led c est une perception pas toujours très naturelle des images.
Je pense que le rétro éclairage influence beaucoup cette impression.
Comparé à  mon vieux plasma Panasonic je trouve celui ci plus "réaliste " et une perception de profondeur d image  de relief plus convaincants .
Ça doit être la même chose avec l Oled vu le principe.
Avez vous fait le même constat ?
Bjrs

Led Vs plasma
C'est comme Numérique vs Analogique
Avantage plasma pour le réalisme des couleurs

Led Vs OLED
Je ne sais pas dire ..
Je n'en ai point eu ..
Oui c est ce que je remarque MeloMan.
Je me projette un peu dans le cas où je devrais remplacer mon plasma de 10 ans d âge.
Par contre j avais quelques inquiétudes concernant le upscalling de la TNT en 4k et sur ce point ça semble très satisfaisant
Hello .
Led vs oled ? Réponse : plasma bien sûr ! Incomparable . Bien plus naturel , les humains n'ont pas un visage de cire et on n'est pas flashé par une luminosité éblouissante . Et pour l'angoisse de la panne tu fais comme moi , dès que j'en vois un qui fait partie de ceux que je recherche près de chez moi je fonce et j'achète pour en avoir un en réserve . Pour 200 ou 300 balles qu'est-ce que j'en ai à cirer qu'ils dorment sur ma mezzanine ou sur mon livret pour me rapporter "royalement" 1€ d'intérêts au 31 Décembre   Tongue
Salut Gaston
Oui pourquoi pas .. politique adoptée pour un lecteur cd Sony que j ai en réserve au cas où...
Pour les Tv peut être récupérer l excellent plasma Panasonic de ma mère très  âgée  à  moins que ce soit elle qui récupère le mien . Big Grin
Sinon ce sera de l Oled.
Mais concernant le rétro éclairage c est bien le même principes de nos diapositives projetées au siècle dernier et c était excellent non ?
La force de l'oled c'est sa réactivité et son noir absolu (et ça, ça change tout).

Les écrans led ne peuvent pas afficher du noir (car le rétro éclairage l’empêche), ca sera du gris. Ca entraine un effet de blooming (prenons l'exemple d'une etoile dans un fond noir, bha la lumière de l'étoile bavera autour, et fera un halo, c'est ca le blooming).

Pas de blooming sur les oleds

Les formats HDR10, Dolby Vision et HDR10+ apportent également une énormissime plus value sur le contenu.

Les couleur de l'oled seront plus fidèles que celles de la technologie LCD (led)

Perso je suis passé sur l'oled récemment, je ne reviendrai jamais en arrière (en attendant les microleds, qui valent 1000€ le pouce actuellement)
Hé hé !!! Pour le rétro éclairage je suis pas certain que ce soit ça le point faible . Pour moi c'est essentiellement la technologie des cristaux liquides qui est en cause , inadaptée pour l'excellence sur des  grands écrans du moins , avec un temps de réaction plus lent que le plasma par exemple . Enfin bref il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que ça colle pas .
Anecdote : mon beauf a un oled Samsung à 3000 balles . L'image sur les visages entre autres est dépourvue de vie , ce sont des statues de cire . J'ai essayé de lui régler ça au mieux en virant déjà tous les traitements d'image censés l'améliorer et en trifouillant dans les réglages "expert" . Un peu mieux certes mais pas top quand même . Et soit dit en passant moins d'options de réglages que sur mon plasma bien plus vieux !
(07-29-2021, 10:29 AM)Gaston a écrit : [ -> ]Hé hé !!! Pour le rétro éclairage je suis pas certain que ce soit ça le point faible . Pour moi c'est essentiellement la technologie des cristaux liquides qui est en cause , inadaptée pour l'excellence sur des  grands écrans du moins , avec un temps de réaction plus lent que le plasma par exemple . Enfin bref il suffit d'ouvrir le yeux pour voir que ça colle pas .
Anecdote : mon beauf a un oled Samsung à 3000 balles . L'image sur les visages entre autres est dépourvue de vie , ce sont des statues de cire . j'ai essayé de lui régler ça au mieux en virant déjà tous les traitements d'image censés l'améliorer et en trifouillant dans les réglages "expert" . Un peu mieux certes mais pas top quand même . Et soit dit en passant moins d'options de réglages que sur mon plasma bien plus vieux !

Alors si c'est du Samsung ce n'est pas du OLED, mais du QLED (qui est du LCD, donc du LED).

Le rétro éclairage est le principal défaut des écrans LED, car il a un impact sur les noirs, le contraste, et la profondeur des couleurs.
Oui pour l'OLED probablement le jour où mon plasma Pio aura rendu l'âme 
( ça chauffe donc ça s'use ..)

OleD victime du marquage d'écran également comme pour le Plasma.. Sad

Régulièrement je passe le  programme balayage et passe en mode plein écran pour les formats de film de type Boîte aux lettres
 ( tant pis pour les inconvénients du recadrage)
Et quand je mets la musique de la Box ,j'eteinds l'écran systèmatiquement 
( malgré les déplacements d'image et de pixels )
Moui oled ou qled possible . En tout cas à chaque fois que je zieute les rangs de télés chez Auchan Darty ou autres , toujours la même sensation de visages cirés même pour des dalles bien chères ... De plus maintenant que j'ai deux yeux tout neufs j'ai l'impression que mon 1080p est passé direct à la 8k  Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5