Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Influence écartement des enceintes sur l'équilibre tonal
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous
Mes enceintes n'avaient pas bougées  depuis des lustres pour évaluer toutes les optimisations faites par ailleurs ( câbles, découplages etc..)
J'ai eu la curiosité d'écarter les enceintes un peu plus les enceintes l'une de l'autre ( 1m85 au lieu de 1m70 ) et la perception est assez différente . Ce qui m'étonne le plus c'est un gain en douceur dans les aigus .
Je ne vois pas comment cela peut s'expliquer du fait que les enceintes dans un cas comme dans l'autre sont pincées pile poil vers le point d'écoute,plein axe des tweeters. 
Je pensais davantage à un changement dans le grave et à une présence moindre du médium mais pas à influer les aigus 
Qu'en pensez vous ?
Si tu écartes les enceintes, mathématiquement tu éloignes les tweeters de tes oreilles. Normal que ça change un peu ta perception de l'aigu par rapport au grave (longueur d'onde plus courte des fréquences hautes)
Ok je comprends mais 15 cm d écartement supplémentaire ça fait peu de différence au point d écoute. Il y a une répartition de l energie qui reste malgré tout assez surprenante.
Bonjour Matrix22,

Et alors 15cm cela fait une sacré différence car d'une part le triangle est certainement enfin meilleur entre distance entre les 2 enceintes et distance entre l'enceinte et l'assise car le fameux triangle équilatéral, isocèle, ... ? et en plus les tweeters sont certainement plus près des murs donc réflexions différentes et en plus le pincement n'a pas changé alors les tweeters ne sont plus aussi directifs et en plein dans l'axe mais plus dans leur cône de diffusion des 30° donc moins directif donc plus de douceur d'un petit tweeter dynamique certainement en plus avec courbe montante

Essaye de nouveau 1,7m entre les 2 enceintes et tu mets moins de pincement pile poil sur le point d'assise et écoute les aigus + les médiums + les graves + ... Smile 

Pour mes enceintes de type panneau pas de pincement pour les enceintes et crois moi j'en pince pour la douceur des aigus Big Grin
Bonjour Pascalounet.
Oui c est sans doute l explication: le cône de diffusion des 30 degré à changé. La répartition de l énergie des tweeters est différente.  
J ai déjà essayé de moins pincer les enceintes avec 1m70 d écartement. Plus de douceur c est vrai mais perte notable sur la focalisation des sources fictives . Donc ca ne me convient pas.
J avais peur de perdre sur ce point précis en écartant un peu plus les enceintes mais il n en est rien.
Toutes ces constatations me freine un peu  dans le bénéfice que je pourrais attendre d un changement de condos de tweeters envisagé pour de soit disants plus raffinés
Un autre paramètre : la distance du point d'écoute.
En fait, tout change. Tu modifies la position des enceintes entre elles mais surtout dans la pièce et tu les rapproches des parois latérales. Tu modifies également les ondes réfléchies, leur amplitude et puissance.
Potentiellement, il y a aussi un impact sur les graves... bref, ça se fait à l'oreille ou avec mesure.
Délicat   Tongue

PS: je suis également confronté à la même chose avec de nouvelles enceintes... dans un cercle de 30cm autour du point actuel , choisi arbitrairement.. quel est la meilleure position  Rolleyes
Une fois validée.. mesure et convolution (?).
"En fait tout change "
Oui 15 cm d écartement de plus ça change vraiment.  Wink
On va dire que 1m70, c'était pas assez  Wink
Tu as une photo de la nouvelle disposition ?
(05-25-2021, 10:43 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]On va dire que 1m70, c'était pas assez  Wink
Tu as une photo de la nouvelle disposition ?
je vais essayer ... ma pièce dédiée  est assez exiguë donc pas trop de recul
... voilà  c est fait
[Image: 210525031902472691.jpg]
(05-25-2021, 10:43 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]On va dire que 1m70, c'était pas assez  Wink
Tu as une photo de la nouvelle disposition ?
De l'eau a coulé sous le pont depuis le lancement du fil...
Changement plus que bénéfique des condos de filtrage  Mundorf sur les tweeters 
Quelques égarements côté c.s  ( câbles et prises ) et  reprise  peaufinage écartement des enceintes .
D'ailleurs à ce sujet un changement d'écartement des enceintes peut remettre en cause le jugement de certains câbles qu'on croyait avoir bien caractérisés..
En final 1m90 entre les enceintes pour un gros gain sur les timbres et sur la profondeur d'image  sans perte sur la précision  Smile
Alors se polariser uniquement sur les câbles c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux à faire ..
Pages : 1 2