Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Mur derrière mon canapé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Hello à tous,

Mon canapé étant directement collé à mon mur arrière (en béton), une idée de ce que je pourrais mettre directement derrière mes oreilles qui soit esthétique et apporte une amélioration, ou est-ce peine perdue ?
(05-20-2021, 01:45 PM)LAudiophile a écrit : [ -> ]Mon canapé étant directement collé à mon mur arrière (en béton), une idée de ce que je pourrais mettre directement derrière mes oreilles qui soit esthétique et apporte une amélioration, ou est-ce peine perdue ?

déjà un peu d'espace.. il suffit de reculer le canapé !  Cool
(ou placer la hifi à un autre endroit.. )
Ben hélas, pas possible, sinon ce serait déjà fait ;-)
Bonjour,

J’ai très peu de connaissances au niveau du traitement passif, mais je crois que dans ce cas on doit traiter le mur derrière le canapé avec um matériel absorbant
Bonjour
Je pensais plutôt à l'avancer, le canapé! Big Grin 

Trêve de plaisanteries, la solution la plus facile consiste à absorber les réflexions gênantes. Dans mon ex-salon j'avais accroché une tapisserie assez épaisse. Une toile dont l'arrière est bourré de laine de roche ou de bois peut aussi être efficace, des panneaux absorbants décoratifs etc.
Est-ce qu'il y a objectivement un problème déjà aujourd'hui, ou est-ce uniquement une idée, sait-on jamais ?

Si dans la configuration actuelle tu détectes un problème, des réverbérations, un manque de ceci ou de cela, en le décrivant ici tu pourras plus facilement obtenir des avis et suggestions pertinents.

Autrement, tu peux expérimenter pour savoir si ce mur en béton, donc "dur" (conduits très bien les hautes fréquences, mais réfléchit les basses fréquences), a une influence ou pas que la qualité d'écoute.

Exemples :
- déplacer le canapé, l'avancer dans la pièce, ou écouter en te déplaçant sur une chaise à différents endroits de la pièce, juste pour noter s'il y a des endroits où "ça sonne" différemment,
Lorsqu'on met un morceau de musique assez régulier en tonalité et en volume (ben tiens, avec du Philipp Glass tu est certain que ce sera régulier ...), on parvient à se rendre compte qu'il y a des endroits où le rendu est différent.

- tenter de fixer une couette, une GROSSE couette sur le mur (voire plusieurs), juste provisoirement pour l'essai et voir si cela a une influence sur le rendu sonore dans la pièce.
Si c'est le cas, tu pourras évaluer si ton mur en béton est plutôt positif ou négatif dans l'acoustique de ta pièce. En effet, il est très difficile d'être catégorique et doctrinaire concernant les effets acoustiques qui sont extrêmement complexes. Parfois un mur va être une calamité, et d'autres fois il est neutre, voir positif.

Pour simple avis.
Merci de vos retours, je vais tester ce que vous m'avez indiqué (absorbant et voir en m'avancant si il y a une grosse différence et je vous dirais.
Perso j ai posé une tringle avec un rideau epais.
(05-22-2021, 09:40 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Perso j ai posé une tringle avec un rideau epais.

Bonjour
Quand je parlais de tapisserie épaisse, cela s'apparente fort à cette solution! Big Grin
moi je n'ai aucun recul possible derrière le fauteuil d'écoute , j'ai donc opté pour des plaques de liège de 5 cm d'épaisseur et ça le fait bien.
Pages : 1 2 3