Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Comment exploiter la broche "S/PDIF out" d'un rapsberry ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Sur le connecteur GPIO 40 broches d'un raspberry (ou autres engins de ce genre) la broche n° 13 est identifiée "SPDIF out".

Je suppose que c'est une broche de sortie pour du S/PDIF "électronique" et non "optique" (of course).

Quel usage peut-on faire de cette broche ? Vers quelle interface peut-on l'envoyer pour récupérer un son ?

Merci d'avance de vos avis et expertises.
Bonjour ,

Pascal STP
(pas de spdif out ?)
La sortie I2s. du Rpi. sur le Bus GPIO. HAT. se fait sur quatre broches , signaux : ( +5V , GND ), DATA , BCK LRCK (horloge droite, horloge gauche)...soit les fiches identifiées
(2-6)(12 ,35 et 40)...

Reste le pb de synchro de la Fréquence de la MB. carte mère du SBC Rpi avec les fs. fréquences d'échantillonnage audio du signal I2s ...

Il faut une conversion de protocole bas niveau I2s vers un protocole de niveau plus haut SPDIF. Pour extraire du Spdif . typiquement la fonction d'un DIR. Digital interface receiver telque le WM88o6?, qui en FIFO Reclock (tampon de 8ko) converti et re synchronise avec les fs. le I2s vers le Spdif. TTL avec un jitter nominal de 6o pS-1.

...
Bien à toi,
Cordialement,
w ;-).
Hum ... Mouais ... Il me manque vraiment beaucoup de vocabulaire !

Comme je l'ai indiqué dans d'autres discussions, je travaille actuellement avec une carte de type raspberry, la carte S805X La frite de Libre Computer, dont la documentation technique est dans le lien ci-dessous.

https://drive.google.com/file/d/1Dl3lLTs...fKHMr/view

En page 9 on a le connecteur GPIO, et la broche 13 est notée "SPDIF out". Donc ce n'est pas la même organisation que sur le raspberry ...

Quel est ton avis sur cette configuration ?

On retrouve le "SPDIF out" sur la page 10, à gauche, dans les sorties du CPU (K16).

Et merci pour ta réponse, je craignais de ne trouver personne sur ce sujet ici, et les sites anglophones sont vraiment très difficiles à suivre.
Bonsoir ,

Stp , dsl j'en suis resté à cette norme :
https://www.raspberrypi.org/documentation/usage/gpio/
j'ai bien maté rapidement ta doc, ai vu ta broche 13, j'ai aussi vu un DIR., dsl fô ke je change de bécane pour en savoir + (trop petit écran), et un peu de tps stp . ;-))
... bien à toi

Apparemment ,

sur J8/40 tu as un pcm out (pin 4o j8)

la spécification Spdif est de o.5 V sur 75 Ohm TTL
La sortie Rpi est à la Tension de référence de 3.3 V
Il faut une resistance serie de 39o Ohms , pour rester dans les specs ...

Ensuite sur ta console Rpi , il faut définir un lien fichier, un stream ,
(raspdif
gmrenderer
taille, taux d'échantillonnage, format etc ...)
Ou soft Raspbian ? pour avoir une interface utilisateur

stp, c'est pour quel usage ?
...

j'ai vu ca aussi ?
https://www.amazon.com/MakerSpot-Accesso...O?dchild=1
pour le moment stp
Pascal ..
Merci pour ton indulgence stp...
Brrr, désolé mais ces spécifications techniques m'échappent, je ne suis pas du tout spécialiste.

J'ai installé CoreElec sur la carte. Ca permet d'avoir aussi bien de l'audio que de la vidéo (à la différence d'autres logiciels qui ne sont QUE audio).

Sur le connecteur 9J5 (page 11 en haut à droite), il y a les sorties audio analogiques droite / gauche (broches 3 et 4) et le neutre en 2. Pas de souci pour le raccordement à un ampli, ça marche très bien.

En broche 1 on a une sortie vidéo au format CVBS qui n'est pas le meilleur format. Je ne l'ai pas testée.

J'ai cherché s'il y avait une sortie audio numérique pour alimenter un DAC, et j'ai repéré cette broche "SPDIF out" (donc si je comprends bien de l'audio numérique avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz), et je me demandais comment je pouvais l'exploiter.

Mais tu m'as donné la réponse avec ce câble sur Amazon, je peux a priori relier cette broche à l'entrée coaxiale numérique d'un DAC ou sur l'entrée d'une carte DAC.

Je vais approfondir, je dirai où j'arrive. Merci.

Ah, question supplémentaire : page 11 en bas à droite il y a un connecteur 2J2 avec 4 broches par où sortent les signaux ADC 1 et ADC 2 (broches 3 et 4). Ce serait quoi le signal ADC ?
Bonjour Pascal ,

STP, exposes tes interrogations.... POUR LE VOCABULAIRE ETC..., mes excuses je doit faire des raccourcis , et être abscons ...dsl !?...
Ne pourrait pas répondre , a tous, lol !, on a ses limites , d'autant plus que ne suis pas certain que tu m'interroges sur un Rpi , (et tes demandes sont très peu documentées.) .? ;-)...

Attention , le tension de sortie de la broche j8, est celle de la tension de référence du RPi,c'est 3.3V,c'est trop ,pour un signal PCM pour SPDIF (protocole de communication audio numérique (sony philipps digital interface) ....) dont les spécifications sont à o.75V, d'ou la proposition d'une résistance série
....

Effectivement, sauf à maniper linux et une console c'est le soft , et une interface utilisateur qui détermine l'usage du hardware ...

Bien à toi,
willy ;-).
Effectivement, j'ai indiqué raspberry dans le titre, mais ma carte n'est pas une raspberry, c'est celle- ci :

https://libre.computer/products/boards/aml-s805x-ac/

[Image: 84988b14aa58054c0a4cbf8c03466fa9_origina...23169efc62]

J'ai pensé qu'étant une carte compatible raspberry elle aurait les mêmes broches sur le GPIO, mais ce n'est effectivement pas garanti, et bien sûr cela dépend de la programmation du hard.

Quoi qu'il en soit, je vais chercher une carte DAC par laquelle je pourrai tester la broche S/PDIF, je n'en ai pas actuellement. Et je prendrai la précaution d'une résistance entre les deux !

Reste la question sur le connecteur 2J2 de ma carte : que peut signifier la mention "A D C" ? Ca ressemble beaucoup trop à "analogic digital converter", et c'est sur la page de la doc qui parle de l'audio ... Serait-ce une sortie d'un signal numérique ? Avec ses deux canaux, droite et gauche ? Comment puis-je m'en assurer ?

Merci encore pour tes avis.
Bonjour ,

Stp , pour t'en assurer , je me permets ... le schéma logique de la carte , et l'identification du chip dédié ADC (Dir et convertisseur ?), ou d'un MCU ayant fonction de ADC et peut être +...(difficile ,ou incohérent sur pix ci dessus..)
(stp aussi , sur une carte fille GPIO HAT., tu ne devrais pas avoir de pb de tension, MAIS qu'une carte fille rpi , fonctionne sans dommages sur ton sbc ..? , le form factor est dit 'compatible' ?)
Passes au Rpi 4B+ 8go...
c'est pour la 4KHDR ?...
Effectivement, je me rends compte que ma carte ne correspond pas à la photo, que j'ai pourtant prise sur le site du constructeur ... Pfff, tout cela devient bien compliqué !

Quoiqu'il en soit, elle fonctionne ! CoreElec fonctionne, elle est sur le réseau, j'ai une sortie son analogique qui fonctionne, une sortie HDMI qui fonctionne, déjà comme ça je dois m'en sortir correctement.

Merci pour ton aide, je vais approfondir (lentement) et rendrai compte de mes découvertes.
Oups - flood