Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Aide pour choisir mon casque sédentaire (2016)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je me suis inscrit pour avoir un coup de pouce de la part des audiophiles qui se cachent parmi vous !
En effet, j'ai envie d'investir mon argent dans un bon casque audio, mais les tests et les possibilités d'achats étant énormes... J'ai quelques questions d'usage qui pourront paraître un peu bête mais qui m'aideront dans mon choix.

Je compte utiliser mon casque dans une chambre fermée et isolée, principalement sur un ordinateur muni d'une carte son de qualité et aussi d'une chaîne hifi milieu de gamme. J'ai également un IpodClassic avec des fichiers audio en 320 kbps.

Je voudrais aussi utiliser mon casque en polyvalence pour des jeux, bureautique, Youtube... Et pourquoi pas pour accompagner mon synthé (Tyros 5).

Je suis un peu perdu pour toutes ces questions d'impédance, de fréquence... je me demande quelle est la part de marketing et la part de "réalité physique" (comme pour la question du câblage or ou cuivre... je suis sceptique mais c'est un autre débat).

Autre point, j'ai vu qu'il existait des casques "haute gamme" en SANS FIL. Quelle crédibilité donner à ce genre de système ? J'ai lu à travers des retours d'achats de clients qu'il pouvait y avoir un "chuintement" lors des silences (musique classique par exemple): or, si le sans fil m'intéresse, je ne supporterais pas d'avoir un chuintement en arrière plan.
  
Après, pour les casques filaires, j'ai vu qu'il existait des jacks amovibles et des mini-jack. Ma question est la suivante: le mini-jack n'est-il pas un peu limité niveau résistance/qualité comparé à un jack 3.5.
Je pensais aussi, toujours au sujet du raccordement, qu'il était indispensable d'avoir un câble qui peut se changer (j'ai déjà eu tellement de casques morts au bout d'un an à cause d'un simple faux contact...)

Pour ce qui est de mon budget, il est d'environ 300€, je ne cherche pas la top classe professionnelle, mais un bon casque que je pourrais garder longtemps et qui m'offrira un gros confort.
Je suis tout à fait capable d'utiliser le casque sur de longues périodes (+ de 6h de suite), et c'est pour cela que je pensais prendre un casque de type "circum-aural", englobant les oreilles.

J'ai fait quelques recherches avant de demander de l'aide, et j'ai trouvé quelques casques filaires qui sortent du lot (en matière de tests et de retours clients), qui sont les suivants:

- Philips Fidelio X2/00
- Beyerdynamic DT-880 250 ohm
- FOCAL Spirit Classic
- ATH-M70x


Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, et je serais ravi d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît plus que moi (grand néophyte que je suis) !


Merci d'avance ! Idea
Bonjour Luke... heuuu... Flav Smile

Beaucoup de questions legitimes.

Personnellement, les casque à réduction de bruit et/ou Bluetooth que j'ai pu tester ne m'ont pas convaincu en terme de qualité sonnore.
Je n'ai jamais testé les HDG de ce type, mais je pense qu'il sont hors de ton budget.

Pour ce qui est de la taille du Jack, comme on dit... ce n'est pas la taille qui compte Smile Certains casques utilisent des Jack 2.5 en 4 points pour des cablages symetriques (c'est le cas de mon HD650 recablé) alors qu'ils sont difficiles à driver et demandent de la puissance (c'est encore le cas du HD650), et ils s'en sortent impecablement bien (c'est toujours le cas du HD650!).

Pour l'impedance, j'aurais tendance à te dire de privilégier les faible impedances (moins de 100 ohms), qui poseront nettement moins de problème sur des téléphones mobiles ou des iPod.

Question confort, je pense que le circum-aural est obligatoire. C'est plus imposant certes, mais tu peux le garder des heures.
D'ailleurs, attention à la matière des coussinets. Mousses et assimilées, ça presse peu et ça ne tient en général pas chaud.
Cuirs et simili-cuir c'est une autre histoire... En revanche le cuir et simili c'est plus facile à nettoyer.

Pour les casques que tu cites, j'ai testé les Beyer DT770 et DT990 qui sont très très bons. On peut raisonnablement penser que le 880 l'est tout autant Wink Ce sont des casques avec une très bonne réponse en frequence, avec de bonnes basses, sans être trop volumineuses. Et on peut les trouver à plusieurs valeurs d'impedance (du moins pour le 770).

Les autres, je ne les connais pas.
De mémoire, le Fidelio X2 fait partie du fleuron selon lesnumeriques.com
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Je voudrais toutefois compléter un peu tes analyses:

(09-07-2016, 10:17 PM)Bkg2k a écrit : [ -> ]Pour ce qui est de la taille du Jack, comme on dit... ce n'est pas la taille qui compte Smile Certains casques utilisent des Jack 2.5 en 4 points pour des cablages symetriques (c'est le cas de mon HD650 recablé) alors qu'ils sont difficiles à driver et demandent de la puissance (c'est encore le cas du HD650), et ils s'en sortent impecablement bien (c'est toujours le cas du HD650!).

Je m'excuse pour ma bêtise, mais je ne connais pas vraiment le sens du mot "driver", et quel est intérêt d'un câblage dit "symétrique" ?

Aussi, j'aimerais savoir si le fait de posséder un ampli pour son casque est un réel bonus ou un gadget pour puriste ?

Merci en tout cas!

EDIT: j'oubliais ! ai-je raison de vouloir un casque de type fermé ? j'ai entendu dire qu'un ouvert ou semi-ouvert apportait une meilleure netteté du son, pour peu qu'on soit dans un milieu calme/isolé. Qu'en penser ?
Désolé pour l'anglicisme Smile

Driver = Piloter.
En règle générale, au plus l'impedance du casque est elevée, au plus il necessitera de puissance pour ne pas s'etouffer.
Pour reprendre l'exemple de mon HD650 (impedance de 300 ohms), c'est un casque qui branché sur une source de faible puissance (Mobile, iPod) donnera un son etouffé, comme si tu ecoutais la musique à travers un matelas de 20cm.

Pour le cablage symetrique, tu trouveras tout ici: https://www.headphone.com/pages/balanced...ones-guide

Pour faire court, dans un cablage conventionnel, la masse est commune et relie également les éventuels blindages.
En symetrique (ou Balanced in english), les 2 masses sont séparées et le blindage est à la terre.
Il en resulte une diaphonie (crossover in english) ameliorée et un son plus "propre".
Mais pour pouvoir utiliser un câblage symetrique, il faut une source qui puisse fournir du symetrique, ce qui n'est pas commun.

L'ampli apporte un plus indeniable. Et il devient necessaire si tu souhaites utiliser une source de faible puissance et/ou un casque à haute impedance. Auquel cas, il fera relai et fournira la puissance necessaire au casque. Sinon, effet matelas garanti Smile

La difference principale entre les casques fermés et ouverts ou semi-ouverts se situe au niveau des basses et de la pression accoustique.
Un casque fermé fournira plus de basse, mais sans possibilité de dégager l'air pressurisé sur tes tympans, il en resultera une fatigue auditive plus rapide.
Après c'est aussi une question d'isolation vis à vis de l'exterieur. Isolation dans les deux sens: Avec un casque ouvert, tu entends ce qui se passe autour de toi, mais les autres profitent également de ce que tu écoutes Smile

Pour avoir testé les deux, je suis toujours revenu sur des casque ouverts, pour plusieurs raisons. D'abord la fatigue auditive, ensuite que ce soit chez moi ou a l'exterieur, je préfère entendre ce qui se passe autour de moi. Et pour finir, je n'écoute pas de boom-boom music et je préfère un grave equilibré Wink
D'accord, c'est beaucoup plus clair maintenant !
En gros, on peut dire que pour une utilisation classique, le must est de prendre un casque à faible impédance, couplé à un ampli d'entrée de gamme pour affiner mon écoute ?
Pour le câblage symetrique, je m'apperçois que ma phrase est un peu stupide dans ce sens là!

En fait, on recâble un casque en symetrique, SI on a une source qui peut fournir du symetrique Wink

Je possède depuis quelques mois un Cayin N5, qui est un baladeur/ampli HIFI et qui possède une sortie symetrique au format A&K Jack 2.5.
D'ou le fait que j'ai recâblé le HD650, à la base pour tester, vu que le recâblage ne coute pas vraiment très cher.
Au final, je n'écoute plus que le N5 qu'avec le HD650.

(09-07-2016, 11:41 PM)FlavSkywalker a écrit : [ -> ]D'accord, c'est beaucoup plus clair maintenant !
En gros, on peut dire que pour une utilisation classique, le must est de prendre un casque à faible impédance, couplé à un ampli d'entrée de gamme pour affiner mon écoute ?

Voilà, c'est à mon avis une bonne entrée en matière Smile

PS: Bon, si tu peux... privilégie plutot le FLAC au MP3. Avec un bon casque tu sentiras tout de suite la difference!

Petite question concernant la source informatique.

C'est une carte son type Soudblaster/Asus ou une carte son intégrée à la carte mère?
Okay.

Des conseils de modèle d'ampli ? ou là encore c'est un véritable casse-tête ?
Je dirais que tout va dépendre de ton utilisation.

Si tu veux de la bonne musique "nomade", alors un petit ampli casque devient essentiel.
En entrée de gamme, tu as celui ci qui est très bien: http://www.son-video.com/Rayons/Amplific...o2-A3.html
Ou un de ses grand frère: http://www.son-video.com/Rayons/Amplific...ition.html

J'ai mis des liens son-video, mais je n'ai pas d'actions chez eux hein! Tu peux le trouver moins cher ailleurs à mon avis.

Si par contre la musique sera essentiellement sedentaire, alors il vaut mieux opter pour un DAC/Ampli casque.
Auquel cas, voici un excellent rapport QP: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catI...ext=DAC-X6
60€ environ, c'est imbattable. Tu pourras toujours ameliorer un peu le son, en changeant son alimentation 12V par quelquechose de plus correct.
ensuite, tu as le DAC/Ampli nomade de SB: http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-DA...er-E5.html qui lui fera les 2.
Au delà, je pense qu'on est hors de ton budget Smile

Le choix dependra également de ce que tu appelles "carte son de qualité" Wink Si c'est une SoundBlaster ou Asus plutot haut de gamme, alors ok, et elle sera même probablement assez puissante pour piloter des casques jusqu'à 300 Ohms.
Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles. J'ai testé beaucoup de cartes son intégrés sur PC ou Mac, avec de très bon casques et toutes m'ont vrillé les oreilles.
Auquel cas, un DAC t'apportera énormement en terme de qualité, de puissance, de precision du son, etc...

Il faut voir que si tu aimes la musique et que tu passes des heures à écouter, tu vas mettre le doigt dans l'engrenage!
On s'habitue très vite à gagner en qualité sonnore. Après, impossible de revenir en arrière Big Grin
C'est vraiment sympa de prendre ton temps pour m'initier à tout ça !

Je vais me renseigner un peu et déjà acheter un casque à faible impédance. On verra dans un deuxième temps pour l'ampli, il ne sera de toute façon pas trop tard pour en ajouter un à mon installation !

Et oui, il s'agit bien d'une carte son rajoutée à mon pc monté et non pas une intégrée toute bête !

La marque Audio Technica propose-t-elle, en général, des produits de bonne facture ?
C'est une marque assez reputée oui.
Pages : 1 2