Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Pied ou pointes de découplage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour ,


Comme beaucoup de débutant je viens sur un forum d'amateur passionnés pour me rassurer aprés un achat peut etre pas avisé .
Voulant changer les pieds/patins sur mes enceintes biblio Eltax ,ceux ci étant de vulgaire bout de platique moulé avec une pointe(clou ) ,j'ai acquis ceci :
  Laiton Haut-Parleur Pointes de découplage/Cônes + Mince Contre-Pointes + Cercles 3M Coussinets en Mousse EVA: Amazon.fr: High-tech
Je me suis dit pour le prix ca vaut le coup ne serais ce que pour le coté esthetique ,et je me rapelles avoir vu souvent ce type de cone sur les support d'enceintes .
Mais au hasard sur le net ,je suis tombé sur un commentaire qui disait que ce type de pied n'avait aucun intéret .
Et qu'à la limite le mieu etais de priviligier 3 points d'appuis plutot que 4 c'etais plus probant .
C'est vrai ca ?


De toute facon j'ai retiré les pied d'origine ,mais demain quand je recevrai ces cones j'en mets 4 ou 3 par enceintes a votre avis ?
Y auras t il un plus pour l'écoute ?
Merci d'avance .
Salut ,
Reçu ,collé pas mécontent pour le coté esthétique .
[Image: imgp1826.jpg]
[Image: imgp1824.jpg]
Bonjour,
Je trouve que les patins collant sont très épais, souvent ça gâche tout en empâtant le son mais bon, tu as déjà collé. Perso, je mets juste un point de cyanolite par pied et ça suffit. Ensuite, j'ai eu des effets désagréables avec des contrepointes de ce style. Tu peux faire l'essai de les inverser ou de poser les cônes sur des pièces de monnaie au lieu des contrepointes, ça peut paraître idiot mais souvent ça permet d'avoir un message plus lisible. Comme toujours, il faut tester et retenir la solution qui te convient le mieux.
Oui ,effectivement j'ai aussi trouvé epais les patins collants .
Je verrais a l'usage ,honetement je suis pas sure que ca colles bien .
Pour l'inversion ,tu veu dire la contre pointe collé sur l'enceinte ?
Après je verrais peut etre pour le cable ,aujourdhui je suis sur du basique Norstone W150 sans fiche ni cosse .
De toutes facon j'attends mon ampli d'ici quelques jours .
Bonjour,
Les pointes-contrepointes sont utiles : il s’agit de dissiper les vibrations. Mais pour les dissiper, il faut à la fois avoir un contact ferme avec le sol (l’épaisseur des patins adhésifs n’aide pas) et des contrepointes qui représentent des points de fixation/protection sans trop de contact... Ici, j’ai clairement un doute... Mais je ne vois pas non plus le produit réel...
À noter que d’après ce que je vois sur tes photos, elles semblent posées sur des meubles, ce qui a priori, n’est pas l’idéal non plus...  Undecided
Dans l’idéal, des essais avec et sans, sur différents supports (dans la mesure du possible) s’imposent...
salut,

Sujet un peu remâché tous les 6 mois. Il y a des Km de réponse sur ce forum.

En toute logique, si tu mets une interface métallique pour lier tes enceintes au sol, il serait de bon alloi que ces éléments soient en contact direct avec l'ébénisterie. le patin fait le contraire de la pointe et vient antagoniser en partie l'apport recherché par la pointe qui assure une liaison mécanique robuste entre l'enceinte et son support.

Le mieux, si ton revêtement te le permet, c'est pointe au sol sans contrepointe. A défaut, contrepointe pour répartir à minima les forces d'appui afin de maintenir le couplage au sol avec la surface d'appui la plus réduite possible.
Merci ,pour vos retour .
Je testes sans contrepointe cela me semble déjà mieu ,ensuite je vais trouver de la superglue pour retirer ces patins en caoutchouc.
(01-19-2021, 06:05 PM)Popo a écrit : [ -> ]Merci ,pour vos retour .
Je  testes sans contrepointe cela me semble déjà mieu ,ensuite je vais trouver de la superglue pour retirer ces patins en caoutchouc.

Il existe du collant double face très fin en grande surface, c'est quand même moins radicale que de la colle forte  Rolleyes
Merci pour ce conseil judicieu .
En plus du double face j'en ai chez moi mais pas de colle forte .
Je décollerai les tampons tranquillement d'ici la fin de semaine .

J'ai pas attendu en fait tous les tampons virés et double face sur chaque cone .
je mets une photo histoire de voir avec ou sans tampon .

[Image: imgp1828.jpg]
Tu peux tenter la Patafix pour remplacer les caoutchoucs.
Pages : 1 2