Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : aide pour mesures bizarres (Résolu)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Bonjour à tous,
En faisant des mesures pour valider le placement de mes nouveaux panneaux, j'ai fait l'essai de faire une mesure avec les deux canaux et là surprise, j'ai un décalage temporel de 1,6 ms ! Bien sûr j'ai redémarré l'ordi, l'ampli, la tablette, j'ai bien mesuré l'emplacement du micro pour être à la même distance et j'ai fait l'essai sur la mini chaine du salon. Sur celle là, aucun problème de décalage temporel entre les deux voies. Quand je teste voie après voie, aucun souci, l'impulsion part bien au même moment sur chaque voie, c'est curieux non ? je vous joins les ondelettes correspondant à ce souci. Qu'en pensez vous ?

[Image: g658.jpg]

[Image: j7gr.jpg]

[Image: 4b5y.jpg]

Merci pour vos commentaires
Ce serait pas un écho tout simplement quand il y a les deux enceintes ??
Je ne pense pas sinon il me semble qu'il devrait se voir sur les voies isolées, or il n'y a rien de marquant à 1,6ms sur les voies seules. En plus, c'est une impulsion qui est en avance, c'est encore plus étrange pour moi.
Je pensais a un décalage de réflexion d'une enceinte par rapport à l'autre mais si tu as fait des mesures avec différentes positions ce doit pas être ça.
Désolé, je ne saisis pas ton idée ? Logiquement, ce que l'on voit quand on mesure les deux enceintes correspond à la fusion des deux et l'impulsion doit partir en même temps. Je mets l'image correspondant à l'impulsion :

[Image: d077.jpg]

On voit plus clairement que ce n'est pas un écho, enfin il me semble et surtout ça part avant !
Bonsoir, par quel moyen l'impulsion est-elle envoyée aux enceintes, quel est l'outillage et le protocole de mesure ?
Le sweep deux voies est enregistré sur mon NAS et il démarre par le biais de la tablette avec Bubble Upnp et part vers mon Classé audio (tout en un streamer/ampli) puis vers les enceintes via des câbles de même longueurs. J'utilise le micro UMIK branché sur mon mac book pro (je n'ai pas de carte son indépendante) avec REW, le micro est toujours au même endroit. J'ai essayé un décalage droite puis gauche de 50cm mais je retrouve toujours ce décalage d'impulsions.
C'est avec le même protocole que j'ai fait l'essai sur une mini chaine Pioneer avec laquelle il y avait une seule impulsion au bon moment. Je ne sais pas si ça convient comme infos ?
Alors, je commencerais par jeter un oeil sur le fichier du sweep avec Audacity

Tu as bien appliqué le même protocole pour mesurer ton autre chaîne ?

Dans ce cas, il y a bien une latence au niveau de la chaîne. Ça devrait se remarquer à l'écoute
Oui, tout à fait, c'est le même protocole sur les deux. Je vais refaire au cas où je me sois planté mais je ne crois pas.
Il me semble aussi qu'une latence de 1,6ms devrait créer quelque chose qui s'entend mais on est quand même dans un espace de temps de fusion du son alors quel effet ça produit ? Un problème d'image stéréo serait logique à mon avis mais je n'ai pas du tout ce type de phénomène. L'image est très stable, un son mono est bien centré.
Si c'est le même protocole et que c'est Ok sur l'autre chaîne, alors il n'est pas en cause.

Si le phénomène n'apparaît pas sur les mesures séparées des canaux G et D, alors ce n'est pas un écho.

Si la chaîne était en cause, l'image sonore serait complètement en l'air...

On est d'accord que le micro est bien centré et les enceintes à la même distance du micro. 2ms font 68 cm d'écart. Normalement, c'est quelques cm, de sorte que c'est moins de 100 us d'écart entre les impulsions.

Dans la mesure où le graphique de l'impulsion est explicite, montrant que le pb existe, il n'y a plus qu'à tout recommencer...

PS: juste une idée. Pendant que tu passais le sweep sur ta chaîne, tu n'aurais pas laissé le son actif sur ton PC ? REW aurait alors joué le sweep concomitamment juste au cours de cette dernière mesure
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8