Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : aide pour mesures bizarres (Résolu)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Voilà les impulsions, je ne me trompe pas ?

[Image: 9sgj.jpg]

Je fais les mesures en visant la zone des 80db comme préconisé par Patrick Thévenot et j'active les fonctions qui coupent la mesure si on dépasse un seuil trop élevé.
J'ai pensé à un effet des lobes du diffuseur "manhattan" et j'ai fait une mesure en le sortant mais ça n'a rien changé... Le mystère demeure.

Bon, voilà j'ai trouvé ! Le problème n'est pas du côté de la chaine. Après avoir essayé avec un autre ampli/dac/streamer, j'ai essayé avec une autre paire d'enceintes et le problème est le même donc exit le souci côté chaîne. Peut être un problème de carte son ou de micro ou logiciel ? Je n'ai pas de carte son pour brancher sur le mac book pro donc je ne pourrai pas faire l'essai. Ce n'est pas grave dans le sens où la mesure sur les deux voies n'est pas primordiale, elle est même déconseillée. Merci à tous pour vos aides qui m'ont aidé à y voir plus clair.
Ok ok !

Moi, tout ce que je vois avec certitude sur ton dernier graphique, c'est une impulsion unique suivie d'une réverbération à 2 ms.

Il n'y a pas deux impulsions...
As tu une paroi à 30 cm du micro ?  ( un dossier de fauteuil par ex. )
D'accord, je me fie à ton analyse, mais comment est-ce possible que cela n'apparaisse pas sur les tests enceinte par enceinte ?? J'avais écarté cette idée, certainement à tort, parce que je pensais que la distance en jeu d'environ 50 ou 60cm était la distance entre la source et le micro ? J'ai faux en disant ça ?

(01-14-2021, 01:19 PM)Rey51 a écrit : [ -> ]As tu une paroi à 30 cm du micro ?  ( un dossier de fauteuil par ex. )
A cette distance, ça pourrait être l'ordi ou la tablette mais ça devrait apparaître sur les tests d'enceinte seule, non ?
2ms c'est 64cm, soit 2x32 si la réflexion est derrière le micro ou derrière l'enceinte. Si c'est latéral, alors tout est possible.

Quoi qu'il en soit, il y a une ou plusieurs failles dans ton protocole mais ça n'est pas bien grave, la mesure simultanée n'est effectivement guère utile
Oui, d'accord pour la distance, j'étais resté sur 1,6ms. Mais surtout je croyais que l'on mesurait la distance source/micro ? Ce point là m'intrigue parce que ça voudrait dire que la source serait à 64 cm du micro en passant par une réflexion ? J'ai bon là ? Maintenant, c'est plus pour comprendre de façon générale ce qui se passe, parce que je suis bien d'accord, il y a des failles dans le protocole.
Le retard correspond à la différence de temps, donc de distance, entre le trajet direct enceinte-micro et le trajet réfléchi enceinte-réflecteur-micro. C'est juste de la trigonométrie
Donc il faut que je cherche une réflexion à 64cm du micro. Et quand la réflexion se trouve à 8ms, il faut que je cherche le point de réflexion se trouvant à 2,75m c'est bien ça ?
Non 64cm c'est la différence de distance entre source/micro et source/obstacle/micro non?
Oui, c'est là que je ne suis pas sûr. Je croyais que ça voulait dire que le signal mettait 2ms ou 8ms de plus pour arriver au micro donc qu'il parcourait 64cm de plus (ou 2,75m dans le cas de 8ms) ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8