Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Installation à penser
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, maintenant que je suis passé par la case présentation, voici ce qui m'amène : je pars de 0 pour mon équipement. Je n'ai jamais eu de platine vinyle, d'où l'intérêt que j'ai pour votre expérience et vos retours. Bref, budget de 2000 euros pour ampli / platine / enceintes, il faut bien commencer quelque part. Les truc c'est que je souhaite pouvoir passer du streaming également (je n'ai pour le moment aucun vinyle) via mon abonnement deezer. Complexe ? J eme suis dit qu'il valait mieux commencer par le choix de l'ampli, orienté par l'utilisation que je vais en faire. J'aime beaucoup le son Marantz (enfin le peu que j'en connaisse). Et je m'oriente actuellement vers un HiFi Marantz CD Melody X MCR612. Qu'en pensez-vous ? Qu'auriez-vous fait à ma place avec ce budget ? Merci d'avance pour vos retours, et meilleurs vœux (oui je sais, passé le 10 c'est un peu lourd, mais c'est sincère). Patrice.

Je ne sais pas vraiment si je suis sur la bonne catégorie de sujet, dites moi et je le déplace. Merci.
hello Patrice,
les MCR sont bien.
Le seul hic c'est que tu paies pour un lecteur CD qui ne servira jamais... car comme tu veux le faire : streaming etc, donc CD inutile.
Il parait que les Yamaha Musiccast aussi, dans le meme genre.
Tu en as vu d'autres ?
Ton réseau est à base de cable, ou tu préfères 0 câble et seulement wifi ?

Pour les enceintes, tu es fixé ? taille de la pièce ?
Là, il y avait une bonne affaire à faire => http://forum-hifi.fr/thread-19238.html

Sinon : vinyle...
source de coût / pas qualitatif sauf à taper sur des tarifs hors-de-prix.
Je comprends que cela n'est pas facile de résister à cette "mode", mais d'un point de vue sousous mis dedans (et pas dans le démat) et qualitatif : rien de bon.
La démat : là tu peux mettre des sous... tu peux monter à un niveau de qualité impensable à priori.
Cdt
OK, donc mauvaise idée selon toi. Je pensais tout relier en filaire.
Pour la "mode" ce n'est pas vraiment ça mais j'ai aussi des ados à la maison, autant qu'ils puissent passer aussi de leur musique (Abonnement Deezer).
hello Blackstar2000,
(01-13-2021, 07:14 AM)Blackstar2000 a écrit : [ -> ]OK, donc mauvaise idée selon toi. Je pensais tout relier en filaire.
non non c'était juste une question.
donc si filaire : faut mattre la box sur alim linéaire
car une box est un appareil bruité, et donc cela va réduire le pb, à la base ; pas entièrement, mais c'est simple (alim à 100eur) 
(01-13-2021, 07:14 AM)Blackstar2000 a écrit : [ -> ]Pour la "mode" ce n'est pas vraiment ça mais j'ai aussi des ados à la maison, autant qu'ils puissent passer aussi de leur musique (Abonnement Deezer).
Faut lassier d'autre avis pointer sur ce sujet, mais vu que tu pars de zéro, tu n'as donc pas eu de "chaine hifi" jusqu'à présent ? barre de son sur tv par ex ?

si tu n'as jamais eu de hifi : platine = rapport qualité/prix pas bon ; je ne parle là que qualité du rendu, pas de l'aspect "sympa".
mieux vaut orienter sa chaine vers la démat. 
Là, le choix du MCR612 est ok, nickel.
- ok pour la partie démat
- entrée toslink (optique) : on peut y brancher la tv (ta tv a une sortie audio optique ?)
- entrée analogique : ok pour platine à la condition que la platine ait un pré-ampli intégré (sinon il faut un ampli avec entrée "phono" (comme les Yamaha Musicast)
Platine : mettre 150eur max dans platine avec préampli (ou pas), en fonction de l'entreée dispo sur ampli.
Enceintes : le reste du budget. taille de la pièce stp ?
Cdt
Bonjour Phile,
« donc si filaire : faut mettre la box sur alim linéaire
car une box est un appareil bruité, et donc cela va réduire le pb, à la base ; pas entièrement, mais c'est simple (alim à 100eu) « 
What else pour réduire le bruit de l’a box ?
Bon, c’est un peu HS, mais je me permets de rebondir sur le sujet : quelle alimentation linéaire pour une live box5, il y en a beaucoup et à tout les tarifs ?
Pour, l’instant ma livebox (avec l’alimentation standard) arrive sur un switch Aqvox (via 20m de câble cat7) et un câble 50cm Inakustik  conduit  le signal vers mon ST200 Signature.
Que me conseillez-vous pour améliorer la chose ?
Pour en revenir au sujet, j’ai un petit Yamaha WXC50 branché sur un ancien ampli Denon RCDM39 dans le bureau et l’ensemble s’en tire fort bien.
Le même streamer existe avec ampli : WXA 50 à un tarif très doux 499,00€. Il a l’air de plaire :
https://www.qobuz.com/index.php/fr-fr/in...iew/179051
Pour un budget plus ou moins équivalent, je me suis fait une config avec une partie en occasion:

- Platine neuve Pro-ject T1, la marque est vraiment bien à mon humble avis
- Ampli Naim
- Enceinte Dynaudio
- AppleTV pour le streaming connecté sur TV connecté en optique sur mon Naim

Honnetement, pour mon écoute de jeune padawan, c'est plus que plus que cool et je suis dans ton budget a peu de chose pres.

Pour la question sur le vinyle, tu liras de tout. Juste follow your own feeling ;-)
(01-13-2021, 07:14 AM)Blackstar2000 a écrit : [ -> ]OK, donc mauvaise idée selon toi. Je pensais tout relier en filaire.
Pour la "mode" ce n'est pas vraiment ça mais j'ai aussi des ados à la maison, autant qu'ils puissent passer aussi de leur musique (Abonnement Deezer).

Bonjour,
pour un maximum de qualité d'écoute laisse tomber la platine et passe au 100% démat avec de la musique sur les plateforme de streaming (Amazon music, Tidal, Qobuz)
Hello Blackstar,

Ne prends pas tout cru ce que te racontent les aficionados des 1 et des 0!
Si tu as un projet vinyle fonce, même si ce choix implique en effet des défauts à anticiper.
Quand on te dit tu n’iras jamais loin avec du phono sauf en dépensant de grosses sommes il faut relativiser.

Voici ma position, même si je vais me faire allumer:
- La démat permet d’arriver à un haut niveau de définition sans trop dépenser (quoique, et voilà la complexité avec les dac/horloges/switchs /alims/câbles etc)
- Le phono permet d’obtenir assez facilement de l’émotion à l’écoute
=> Si tu veux de la haute définition en phono il faut raquer c’est vrai, mais si tu veux de l’émotion en démat il faut raquer aussi

Personnellement c’est l’émotion que je recherche avant tout, j’écoute de la musique et non mon système, et c’est bien via le support vinyle que j’y arrive le mieux.. mais il y a aussi l’objet, la collection de disques etc qui peuvent jouer dans la balance

Avec 2000e tu peux facilement te faire plaisir, et à ta place je regarderais une solution type:
- enceintes biblios comme Jmr Bliss
- ampli vintage Pioneer, Sansui etc
- platine vintage Thorens td125 par ex
- câbles Belden de base pour démarrer
- une Airport Express pour les gamins

Ce serait un bon départ et très évolutif: la platine pourra à terme être optimisée, recevoir un nouveau bras, le jeu des cellules etc
Et pour que tes enfants écoutent Gims à fond pas besoin d’aller très loin!

Le monde du vintage permet de faire de belles affaires mais c’est un vrai labyrinthe: je peux t’aider si tu opte pour cette solution

Réflexion parallèle du monde de l’automobile:
Un 4cylindre turbo est plus efficient qu’un 6cylindre atmo de nos jours... certes mais dans lequel tu as le sourire quand tu conduis?
Bonjour,
j'ai eu par le passé de gros système triamplifié analogique avec platine DIY type verdier cellule D103 et autre, prépré Hiraga amplis  DIY classe A etc...et aussi platine CD philips, marantz modifié et autre sony etc...et j'ai refourgué tout ça il y a pas mal d'années. Maintenant je suis toujours en triamplification mais  filtrage numérique avec système d'enceinte toujours en DIY, amplis classe D et avec deux dacs en fonctionnement,  j'écoute de la musique uniquement avec les plateformes de streaming et vu la qualité d'écoute que l'on arrive à obtenir je ne reviendrais pas en arrière. Bien sur si tu es collectionneur, nostalgique du passé tu peux utiliser du matériel vétuste, mais le maximum de qualité du son possible de nos jours au meilleur prix est dans le streaming (Amazon, Tidal, Qobuz).
Salut Blackstar,

Au moins, tu auras eu différentes opinions (dont la mienne à venir juste après), à toi de choisir celle qui te parles le plus... Smile 

Beaucoup de choses sont dites au nom d'une qualité sonore ou d'une "fidélité" de restitution, et je crois que lorsque l'on débute, on peut aisément se contenter de la dimension plaisir.

Ta démarche est bien pensée je trouve:
- tu veux une platine, mais n'as pour l'heure aucun CD: pas utile d'investir dedans dans l'immédiat, mais prévoir du matériel qui pourra l'accueillir par la suite, donc un ampli avec de bonnes entrées analogiques, c'est tout !

- tu as défini un budget, ce qui permet de donner des proportions à chaque matériel acheté (DAC/ampli/enceintes)

Dans ton cas, essaie d'abord de trouver des enceintes qui te conviennent, il y a pléthores d'ampli avec de bonnes entrées analogiques, alors ce ne sera pas un problème que d'en trouver un qui convienne à tes enceintes.
Accepte d'y mettre une grosse partie de ton budget (2/3 facilement), on trouve aujourd'hui des DACs et des ampli très corrects à prix très contenu, pas aussi vrai pour les enceintes...C'est encore quelque sorte le maillon faible, alors que c'est aussi souvent le plus gros budget, et qu'on rechignera le plus à remettre en cause.

Si je n'avais peur d'exagérer, je dirais mets 1500/1600€ dans les enceintes, le reste suffira amplement à trouver DAC+AMPLI à la hauteur des enceintes.

Lorsque tu voudra intégrer le vinyle, les points faibles deviendront alors la platine et le pré-phono (parfois intégrés ensemble maintenant), et le budget devra dépasser celui de Ampli+DAC pour arriver au même niveau de qualité sonore...

Voilà, tu as bénéficié de plusieurs regards, alors écoutes toi maintenant. Et même si tu ne faisait pas le "meilleurs choix", quelle importance...? Fais toi plaisir, cela sera déjà très bien comme ça...