Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Gold Planar GL600 - Binaural audio
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je propose, pour les possesseurs du casque Gold Planar GL600, une configuration EqualizerAPO qui permet une écoute binaurale 7.1 que je considère de bonne qualité. Je souhaite simplement la partager ici sans trop rentrer dans les détails techniques.

Requis:
  • casque Gold Planar GL600,
  • OS windows

Instructions:
  1. installer, si vous ne l'avez pas déjà, EqualizerAPO. Ce logiciel est gratuit et disponible ici: https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/. Il permet d'appliquer des effets sur le signal audio avant qu'il ne sorte de votre carte audio. C'est ce que j'utilise pour appliquer les effets nécessaires pour reproduire, au casque grâce à la reproduction binaurale, 7 enceintes de monitoring fictives qui seraient positionnées autour de vous assis dans ma pièce.
  2. télécharger le dossier qui comprend les réglages à utiliser: https://drive.google.com/file/d/18QD-__K...sp=sharing
  3. décompresser le dossier téléchargé précédemment ici : "C:\Program Files\EqualizerAPO\config"
  4. configurer les hauts parleurs de la sortie de votre carte en fonction de votre utilisation: stéréo ou 7.1 et . configurer également la fréquence d'échantillonnage sur 44.1khz ou 192khz. Attention: si votre carte n'est pas configurée sur le bon nombre de hauts parleurs et sur la bonne fréquence d'échantillonnage, la convolution avec les fichiers d'impulsions ne fonctionnera pas correctement et le signal audio sera extrêmement élevée. Dans le doute, je vous conseille de DEBRANCHER le casque et/ou préampli de la carte son, ou baisser matériellement le volume au minimum si votre système le permet (potard d'un ampli casque au minimum par exemple), avant de charger les réglages dans EqualizerAPO. La configuration en 7.1 permet de faire croire à windows que vous êtes en configuration surround, ce qui permet ensuite de reproduire ce surround avec votre casque. Vous pouvez profiter d'un son 3D sur les films. Si vous ne souhaitez pas écouter de films ou que votre carte son ne supporte pas le 7.1, vous pouvez vous contenter d'une écoute stéréo.
  5. charger les réglages en ajoutant dans votre fichier "config.txt" d'EqualizerAPO un effet "include configuration file" qui charge le fichier approprié selon votre configuration. Par exemple si vous souhaitez votre carte son est configurée en stéréo et 44.1khz, chargez le fichier "config_gl600_44100hz_stereo_room_blocked_ear_with_reverb_v2020-12-30.txt",  que vous avez normalement placé à l'étape précédente dans "C:\Program Files\EqualizerAPO\config\".
Si les réglages sont correctement chargés, le fichier "config.txt" et la fenêtre "analyse panel" d'EqualizerAPO pour le signal "config.txt" left devraient ressembler à ceci:
[Image: image.png]

Si ce n'est pas le cas, par exemple que la réponse est plus lisse et ressemble à un filtre en peigne, c'est probablement que vous n'avez pas le bon échantillonnage et/ou que vous n'avez pas configuré la carte son sur le bon nombre de hauts parleurs. Dans ce cas:
  • vérifier la configuration,
  • essayer de désactiver/réactiver votre carte son, puis quitter l'application "configuration editor" de EqualizerAPO pour qu'il actualise la configuration de la carte son.

Comment j'ai généré ces réglages ?
En pratique, j'ai utilisé deux micros électret à 2€, brasés sur un câble jack stéréo, et branché sur une entrée micro de carte son, ainsi qu'une enceinte de monitoring pour mesurer l'impulsion du système à l'entrée du conduit auditif (bouché par le micro inséré dans un bouchon d'oreille) de chaque oreille. Cette impulsion comprend:
- le filtre de l'enceinte de monitoring, censée être équilibrée,
- le filtre de la pièce couplée à l'enceinte,
- mes filtres individualisés de tête/torse/pavillon d'oreille
- le filtre du micro, non calibré.

Comme ce que nous percevons dépend de la position de la source sonore dans un espace 3D autour de nous (azimut, élévation, et dans une moindre mesure distance), j'ai répété chaque mesure pour chaque oreille et pour chaque position d'enceinte fictive à reproduire au casque.
Ensuite, j'ai utilisé un casque planaire, le Hifiman HE400i dans un premier temps, car c'était celui-là que j'avais en premier, pour tenter de reproduire le son dans mes conduits auditifs à l'identique. Le résultat ne me convenait pas, pour des raisons techniques que j'ignore encore, et j'ai donc ajusté grossièrement la réponse, qui me convenait ensuite et que j'ai écouté plusieurs semaines voire plusieurs mois, ce qui est nécessaire pour s'affranchir des effets placebos multiples qui nous affectent... Ensuite, j'ai fais l'acquisition d'un casque planaire Gold Planar GL600 (il vaut actuellement 150€ sur aliexpress, frais de ports inclus), car le hifiman HE400i n'est plus fabriqué (même s'il reste disponible chez certains marchands) et je souhaite pouvoir permettre aux autres de profiter de ces réglages et de la qualité de son que permet un casque planaire, au coût le plus réduit possible. Par rapport au Hifiman HE400i, le GL600 reproduit moins de grâve. Sur ce casque, la surface du haut parleur planaire est environ 60% de celle du Hifiman, ce n'est donc pas vraiment surprenant... Les aigus sont aussi bien plus étouffés, j'ai donc corrigé grossièrement à nouveau le réglage avec un boost du grâve (3dB) et de l'aigu (12dB). Le résultat me satisfait à nouveau, et je le partage donc pour les (futurs) possesseurs du Gold Planar GL600.

Configuration casque Hifiman HE400i
Si certains d'entre vous possèdent le casque Hifiman HE400i, ancienne version -pas la version 2020-, faites-le moi savoir et je pourrais également poster les réglages binauraux 7.1 192khz qui me conviennent pour ce casque.

Amicalement.
J'ai ajouté des configurations pour supporter une reproduction stéréo et une fréquence d'échantillonnage 44.1khz. J'ai mis à jour le post initial en conséquence.
J'ai fais tester le réglage binaural du v2020-12-30 à ma mère sur cette vidéo youtube: https://www.youtube.com/watch?v=YoBlp6qv...LL&index=2

Je lui ai d'abord mis le casque Gold Planar GL600 sans réglage, mais en lui faisant croire qu'il s'agissait d'un réglage. Ensuite, je lui ai mis l'écoute binaurale avec le réglage v2020-12-30. La raison de lui faire comparer dans cet ordre est que, en général, on s'habitue au premier réglage, et qu'on a donc tendance à trouver légèrement meilleur. Par exemple, s'il manque légèrement d'aigu, mais que sur un autre réglage les aigus sont à un niveau normal, on va avoir tendance à s'habituer au manque d'aigu du premier réglage, que notre cerveau va alors compenser. Quand on passe au deuxième réglage, qui comporte un niveau d'aigu "normal", on va alors trouver qu'il y a "trop d'aigu". C'est une constatation que j'ai fais et qui basé sur mes expériences de comparaison entre différents réglages uniquement. Je ne connais cependant pas d'études scientifique qui valide cette idée.

Elle a l'air de préférer le deuxième réglage, sans hésitation apparemment: https://youtu.be/Zw7F0w1w7sk. Quand j'ai démarré la vidéo, elle avait commencé l'écoute avec le premier réglage environ 1 minute.
Test de spatialisation 7.1 reproduit en binaural et réalisé aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=S-GFwq7E...Tx&index=1

Comme vous pouvez le constater, quelques hésitations entre la source côté et arrière. Les enceintes sont approximativement positionnées selon ce schéma: 
[Image: surround-speaker-locations-lg.jpg]
[image sourcée d'ici: https://hometheaterhifi.com/q-a/best-sur...p-for-7-1/]

Je n'ai pas pris un compas pour mesurer l'angle des enceintes par rapport à ma tête quand j'ai fais les mesures ;-) de plus, au lieu de faire bouger l'enceinte par rapport à ma tête, c'est moi qui est tourné sur une chaise en laissant l'enceinte fixe au centre de ma pièce.