Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : mon transfo symétriseur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour
C’est le post de Pascal64 , au titre évocateur, qui m’a incité à utiliser un transfo symétriseur. Ensuite la lecture des différentes publications m’a permis de définir le contour du projet. Merci aux différents rédacteurs, car avant je ne savais pas que ça existait, mais c’était avant!
Au fil des lectures, les améliorations obtenues m’ont convaincu et surtout je voulais baisser la tension d’alimentation de mes appareils vintage et enfin j’étais curieux de connaitre la conso électrique de mon Krell ksa 50 en classe A.

Liste des courses chez Conrad et Audiophonics:
Transfo Block steu  630/23
4 embases schuko Furutech (les moins chéres) à recommander car elles sont robustes et on peut bien serrer les càbles.
1 embase IEC cuivre
1 interrupteur à bascule type aviation (pour le coté vintage) 250 v/ 15 A
3 domino elecaudio plaqué or
3 m Cable neotech cuivre UP OCC PVC 16AWG (1.31 mm2). J’ai choisi du cuivre OCC car c’est la composition de mes câbles secteur que je trouve meilleur que des câbles en OFC.Les câbles seront doublés sur une des prises pour avoir le choix pour l’ampli.
1 condensateur WIMA MKP 250 v/2.2 mF. Pas utilisé à voir
1 boitier contrôleur de tension, intensité et puissance. #$×&₩€£%% (chinois)
Total: env.300€

J’ai fait un coffret en bois de récup et lattes de parquet que j’avais sous la main en attendant de faire mieux pour voir l’architecture générale et la fonctionnalité. Il est posé sur sur 3 pieds en sorbothane 2 coté trnsfo et 1 à l’autre bout. Ce n’est pas trés esthétique, mais c’est fonctionnel.

[Image: 20201219-165940.jpg]

Le cablage des prises est en étoile. Le cablage de la prise du bout est doublé pour avoir une section éqivalente à 2.62 mm2. Pour avoir le choix pour l’ampli entre 1.31 et 2.62 mm2.
Les raccords entre le tranfo et les dominos sont cablés en OCC 2.5 mm2 de récup.
Le cablage d’alimentation du transfo est fait avec du cable standard de batiment  en 2.5 mm2

[Image: 20201219-164127.jpg]

[Image: 20201219-164109.jpg]

[Image: 20201219-164055.jpg]

J’ai choisi la taille du transfo en prenant la puissance de l’ampli par le rendement. 2×50 w avec 25% de rendement ça fait 400 w en permanence (classe a) + st200 et ARls7.

[Image: 20201219-164127.jpg]

La conso de 400w de l’ampli est confirmé à l’allumage et diminue à la chauffe. La conso totale aprés 1 heure est de 
360 w. Température du transfo 31 degré. Tension d’entrée 236 v, tension aprés transfo 223 v. 
Pas de vibration. Légérement audible dans le silence à 2.50 m.

[Image: 20201219-171730.jpg]

Je l’ai installé confiné derriére mon meuble.

[Image: 20201219-193859.jpg]

L’apport qualitatif est indéniable.Au niveau de l’écoute, je confirme tout ce qui a été dit. La scéne sonore est plus précise. Les notes sont mieux détourées, c’est flagrant sur des symbales, des sons cristallins. Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu de la dynamique sur du jazz ou de la variété. Je n’écoute pratiquement pas de classique.

Petites remarques de Nicoben et Nard, à juste titre.
Pour être conforme aux normes actuelles et pour la protection des personnes, il faut placer un disjoncteur différentiel sur le secondaire du transfo.
Merci, ça a le mérite d'être un bon mode d'emploi pour en fabriquer un.

Juste une suggestion, mettre des liens vers les composants les plus importants, car lorsqu'on arrive sur les sites et qu'on cherche il y a souvent plusieurs produits qui correspondent à la recherche ... Suggestion.
Et oui, merci pour le partage, Rex et photos. Big Grin
Ca va encore m obliger à gamberger et dépenser des sous Confused......
Bonjour belle réalisation confirmant nos écoutes.
Testes le condo 2.2 µf grosse surprise garanti (mais pas obligé que ça te plaise).
Perso je testerai aussi avec la masse débranchée juste pour entendre si différence ou pas (j'ai pas dit qu'il fallait tourner sans mais il y a des solutions si elle apporte de la pollution)
Pour Jacques64 il t'en voudra pas et si tu souhaites modifier tu cliques en bas de ton post sur éditer rapide ou complet te permet de modifier le texte initial pas besoin d'un modo pour ça (parole de modo)
Merci pour la modif c’est fait. Je vais essayer le condo une fois que tout sera stabilisé. Je pense refaire une boite plus petite avec du bois à la découpe, ce sera plus propre et avec des grilles d’aération, vu que ça chauffe raisonnablement. Je vais mettre l’interrupteur à coté des prises, actuellement pas trés accessible.
Attention par contre, tu n’es pas aux normes coté électrique avec ce montage, car pas de protection différentielle. C’est un choix, mais pour protéger l’aval du transfo il faudrait y monter un disjoncteur différentiel.

Cordialement, Nico.
Bonsoir, je plussoie ! Merci Nico de l'avoir rappelé. Le diff du tableau électrique ne fonctionne pas en aval du symétriseur. Alors si la femme de ménage renverse le seau sur le transfo, adieu...
Hey, sympa ton montage !

Avec un contrôleur de tension.... je devrais m'en inspirer  Wink

Il ne chauffe pas trop ?
Si tu branches plusieurs appareils dessus, les 630 Va risquent vite d'être dépassé, non ?
Nicoben et Nard
J’ai rajouté l’info concernant le disjoncteur différentiel.
Pascal64. 
La température de surface du transfo est de 35 degré (mesuré avec une sonde) avec l’ampli, le st200 et le préampli aprés 6 heures de musique.
J’ai déplacé l’interrupteur sur le dessus à coté des prises et j’ai rajouté un autre interrupteur pour connecter le condensateur.Comme ça je pourrai écouter avec et sans.
35 ° , il est au petit trot  Wink

Bravo ( et j'ai perdu un Carambar  Tongue

Tu vas continuer sur ta lancée et en construire un autre ?
Pages : 1 2