Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ma petite pièce dédiée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Hier soir, écoute du magnifique album de Raphaël Imbert "Bach Coltrane" avec un orgue d'église qui m'a complètement bluffé. Il semblait tout à fait véridique avec des basses presque comme si j'étais dans l'église ! Bien sûr j'exagère mais franchement l'impression est bonne, aucun débordement, ça ne bave pas, ça ne sature pas la pièce, la lisiblité des lignes de basses est parfaite, je n'en revenais pas. Et comme le reste du spectre n'est pas à la traine, je suis plus que satisfait du résultat.
Il y a quand même de la mise en oeuvre pour que ça sonne bien mais comme dans tout système, rien de plus.
Bonjour
Je me permet aprés avoir lu tout le post d'un coup de faire part d'une impression.
Votre travail plus que qualitatif sur l'acoustique peut mener a un manque de vivant.
En audi l'ecoute est trés mate .
Avec un environement aussi maitriser reste le vieux concept de masque .
Un 150 hrtz trop present peut avec une simple correction negative donner l'impression
d'une remonter du trés haut medium.
Le bas medium grave est un vieux pervert qui peut autour de 100...300 bouffer la definition.
Tenter de partir sans correction active et promener un creux dans le bas marche quelquefois .
Vos enceintes sont le top.
Bonne soirée.
Bonjour Tonton,
Merci pour les appréciations. En fait, dans ma démarche, je mixe la mesure et l'oreille et bien entendu c'est l'oreille qui a le dernier mot. Logique puisque c'est tout de même le but final, je ne suis pas un pro dans son studio. Bien sûr, j'ai traité la pièce en fonction de mes goûts et pour moi elle n'est pas trop mate mais peut être que certains la trouveraient trop mate. Pour l'instant, les quelques audiophiles qui sont passés chez moi ne l'ont pas trouvé trop mate non plus mais ce n'est pas un critère. J'ai avancé le traitement petit à petit et dans cette petite pièce, j'ai ressenti le besoin de traiter jusque là. Il est fort possible que dans une pièce plus grande j'aurais accepté moins de traitement ? J'ai actuellement la meilleure restitution sonore que je n'ai jamais eue mais ce n'est pas un absolu, c'est juste ce que j'aime en ce moment dans ce cadre là. J'aurais pu avoir une pièce que 40m2, les choses auraient certainement été différentes mais je ne suis pas à plaindre, loin de là. Bien d'accord avec les commentaires sur le bas medium grave ! Pas facile à gérer surtout avec les modes de pièce dans un si petit espace, il faut de toutes façons accepter des compromis...
Bonne soirée en musique
Bonjour à tous,
Un message pour faire le point plus d'un an après l'arrivée des A500.
Tout d'abord une image du système dans son ensemble :
[Image: 1gt8.jpg]
J'ai peint les pieds, je les ai écartés le plus possible et j'ai utilisé le mastertuning destiné aux enceintes proches des murs, c'est comme ça que j'ai le meilleur réglage. J'utilise le Sotm SMS200 comme streamer branché en USB, le lecteur bluray est branché en coax sur le hub Buchardt et cette installation très simple me convient parfaitement.
[Image: yst0.jpg]
[Image: tm08.jpg]
Simple, boisé  Wink et efficace.
Je ne revendrais pas mes Wilson mais si je devais un jour habiter dans plus petit, c'est vers cette solution que je me tournerais.
Enjoy
Pages : 1 2 3 4 5 6