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Version complète : Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
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Merci...bien entendu à  zéro décibel... Wink

Je viens d écouter...à niveau décent...mais on s y croirait... Rolleyes

Question...comment identifier la présence d un trainage? Merci
Hello,

Intéressant ce room shaper.
Je serai curieux de connaitre les courbes de convolutions appliquées.

J’imagine que ce sont des pecs et qu’une calibration « manuelle » de qualité doit aboutir également aux mêmes résultats.
Cependant, le concept de travailler sur la zone 20hz / 200hz en vue d’améliorer de façon active le couplage enceinte pièce est juste excellent. Et le spectrogramme comparatif parle de lui même.
(10-18-2023, 09:11 PM)namaste69 a écrit : [ -> ]Je viens d écouter...à niveau décent...mais on s y croirait... Rolleyes

Question...comment identifier la présence d un trainage? Merci

Et bien, lorsque tu as un gros coup de baguette sur une caisse claire ou une grosse caisse et que le son ne claque pas comme il devrait, mais traine un peu, c'est du trainage. Ce phénomène a tendance à s'aggraver avec le volume, car la pièce se charge en énergie acoustique et a du mal à la disperser.

Tu as aussi qq enregistrements 'mythiques' qui te permettent de t'en rendre compte:
  • pda0 aime bien, me semble-t-il, "Le temps passé" de Michel Jonasz (Live à la Cigale 1988)
  • j'ai moi-même découvert le trainage dans ma pièce sur un album de Léonard Cohen, "Ten New Songs" avec par exemple un titre comme "By the River Dark"
  • plus récemment, en réécoutant Francis Cabrel, avec l'album "Hors-saison" et le premier titre, "Le monde est sourd"

Lorsque l'énergie acoustique ne parvient pas à se dissiper dans un temps raisonnable, tu entends bien celle-ci masquer les notes suivantes...

(10-19-2023, 10:27 AM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Je serai curieux de connaitre les courbes de convolutions appliquées.

L'opération mathématique qui est faite s'apparente sans doute à une forme de convolution, mais le traitement semble plus complexe qu'une convolution traditionnelle: tiré de Mitchco:

"L'algorithme du Room Shaper est différent de celui du DRC car il cible les temps de décroissance des basses fréquences qui sont plus longs que les autres. En utilisant la correction dans le domaine temporel, le raccourcissement des longues fréquences de décroissance pour qu'elles soient identiques aux fréquences adjacentes permet d'obtenir un temps de décroissance uniforme sur la fréquence dans les basses fréquences. C'est un peu comme si l'on modifiait la forme d'une pièce pour obtenir le meilleur rapport possible. Room Shaper permet également d'éliminer le son "boxy" d'une pièce jusqu'à 600 Hz. Qu'est-ce que le son "boxy" ? Vous pourrez l'entendre sur l'enregistrement que j'ai réalisé plus loin dans cet article.

Il convient de noter que le Room Shaper ne produit pas un filtre FIR numérique comme les produits DRC où le filtrage est une transformation linéaire appliquée en continu à l'ensemble du signal. Room Shaper est basé sur la détection d'événements et la modification de certaines portions du signal d'entrée.

Le Room Shaper peut compléter n'importe quel produit DRC car il cible un problème différent (c'est-à-dire la réduction du temps de décroissance des basses fréquences) de celui traité par le DRC (c'est-à-dire la correction dans les domaines de la fréquence et du temps). Dans mon cas, j'utilise Audiolense et Acourate. Bien sûr, on peut simplement utiliser Room Shaper comme un plugin VST autonome car le DRC n'est pas nécessaire. J'utilise JRiver MC25 comme hôte pour le plugin."
Je me doutais que le phénomène de trainage avait un lien avec le volume sonore joué. J'en ai maintenant la confirmation. Chez moi, pas de trainage si j'écoute au volume qui me convient. Par contre, si je pousse un peu, je sens bien que... Confused  ... la pièce sature et/ou que mes petites Boenicke n'encaissent pas...

Merci pour ces précisions Bear
Un fichier de percussions exigeant et... révélateur!

https://open.qobuz.com/track/2367658
(10-19-2023, 04:00 PM)namaste69 a écrit : [ -> ]Je me doutais que le phénomène de trainage avait un lien avec le volume sonore joué. J'en ai maintenant la confirmation. Chez moi, pas de trainage si j'écoute au volume qui me convient. Par contre, si je pousse un peu, je sens bien que... Confused  ... la pièce sature et/ou que mes petites Boenicke n'encaissent pas...

Merci pour ces précisions Bear

Salut,
le traînage est dû au boomer qui ne s'arrête pas au 1000e de seconde , il continue à vibrer encore, cela dépend des boomers et de la conception de l'enceinte, surtout si on demande à un HP plus qu'il ne peut donner.

La pièce par contre produit des résonances, pas du traînage.

jean
Le résultat est le même cependant. Un mode se traduit par un pic (ou un creux) d’amplitude dans le domaine fréquenciel mais aussi (hélas) par une durée excessive de cette amplitude (décroissance très lente) et c’est du « trainage » c’est à dire que ces fréquences trop élevées qui durent viennent masquer les suivantes (temporel) et les voisines (fréquenciel).

Le trainage dont tu parles est intrinsèque à l’enceinte et à l’ampli qui la drive. Un ampli pourra mieux tenir les HPs qu’un autre, et certaines enceintes peuvent trainer pour cause de HPs avec des membranes trop lourdes et/ou insuffisamment motorisées.

Dans tous les cas, le trainage est gênant pour la lisibilité et l’articulation de la musique. Et celui induit par l’interaction avec la pièce est souvent le plus ennuyeux à l’écoute même si une association ampli/enceinte ratée peut être désagréable mais bon, avec du bon matériel c’est plus rare qu’avec une pièce ordinaire.
(10-19-2023, 10:27 AM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Hello,

Intéressant ce room shaper.
Je serai curieux de connaitre les courbes de convolutions appliquées.

J’imagine que ce sont des pecs et qu’une calibration « manuelle » de qualité doit aboutir également aux mêmes résultats.
Cependant, le concept de travailler sur la zone 20hz / 200hz en vue d’améliorer de façon active le couplage enceinte pièce est juste excellent. Et le spectrogramme comparatif parle de lui même.

Le traitement appliqué par Room Shaper est différent d'un filtre et c'est pour cela que j'ai dû développer un plugin externe pour pouvoir le proposer sur une lecture temps réel (on peut toujours convertir sa bibliothèque offline...)

Pour comprendre la nécessité d'aller plus loin que des filtres, j'avais écrit un petit résumé technique sur le site Audiophyle Style : https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1141930

Si on regarde les différentes courbes qui correspondent à la réponse de la salle à un signal sinusoidal de durée 0,4s, on voit de grandes différences en fonction de la fréquence. Il faut bien se rappeler que quand on parle de dualité temps/fréquence, l'équivalent au temporel dans le domaine fréquentiel est un nombre complexe (amplitude et phase)
En général, on ne retient que l'amplitude car la gestion de la phase n'est pas aisé, en particulier dans le cadre de la correction de salle. On peut avoir de la chance et un filtre pourra aussi aider à améliorer l'aspect temporel de la réponse, mais cela n'est pas garanti.
Bonjour,

J’avoue avoir du mal à comprendre la relation entre la phase et le temps de décroissance d’un son dans une pièce qui génère des résonances.
Je comprends en revanche que si l’on diminue l’amplitude d’une fréquence donnée on diminue également l’écart entre le sommet d’une vaguelette (spectrogramme) et son point de départ, ce qui in fine diminue le trainage.
La longueur d’onde de 80 hz correspond à 12 ms, là où un trainage par résonance, c’est 600, 800… ms
Au regard de ce constat, en quoi, jouer sur l’alignement temporel peut-il influer sur le temps de décroissance d’une résonance liée à la pièce ?
Il y a la possibilité, pour traiter le traînage, de générer un signal en oppo. de phase savamment décalé dans le temps, qui le neutralise - je pense que c'est au moins partiellement le principe, d'après ma lointaine lecture du topo de Mitchco sur le sujet.
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