Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Recital Audio
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50
Le meuble TV/Hifi est pas mal aussi Big Grin la petite porte coulissante j'aime bien
Les enceintes c'est des enceintes, l'inévitable grosse dalle noire plantée au milieu c'est dommage, mais j'adore les tomettes, la table basse en bois d'arbre, les hautes fenêtres donnant sur la verdure et les murs lambrissés - très chic !
Côté déco je verrais bien, plutôt que d'étroites colonnettes laquées, des monkey coffins un peu amples et cossus - mais pas trop ! - façon Tannoy Turnberry/Kensington ou anciennes Cabasse Wink
Merci à Fledermaus pour la précision bois d’arbre à ne pas confondre avec les bois de cerf  Big Grin

Olivier, vu que tu connais le genre de chose qu’il y a à faire dans la mesure du possible dans un séjour, je partirais sur les Illumine. Cela ne changera pas grand chose pour les résonances et le RT, et pda0 pourra analyser tes mesures. Il doit en être à plus de 80 pièces.
Le socle noir à la base de l'enceinte est en bois ou il s'agit d'un lest plus lourd ?
(12-28-2023, 01:51 PM)sisyphe a écrit : [ -> ]Le meuble TV/Hifi est pas mal aussi Big Grin la petite porte coulissante j'aime bien
Ce meuble me suit depuis de longues années et a beaucoup d'histoires à raconter ! Il a aussi l'avantage d'être profond, les meubles TV actuellement sont conçus avec une profondeur ridicule. Bon j'ai tout de même un peu galéré avec le Modwright KWI200 Big Grin  ! Mais il reste solide, sans tomber dans le rustique et n'est pas fait en bois de cagette qui reste la norme dans les magasins de déco !
 
(12-29-2023, 12:20 AM)ThierryNK a écrit : [ -> ]Olivier, vu que tu connais le genre de chose qu’il y a à faire dans la mesure du possible dans un séjour, je partirais sur les Illumine. Cela ne changera pas grand chose pour les résonances et le RT, et pda0 pourra analyser tes mesures. Il doit en être à plus de 80 pièces.
Works in progress ! Cool
PDA0 a déjà mon mdat, et le panier chez GIK est déjà rempli !
Pas de chose trop problématique sur les mesures, l'essentiel sera de baisser le RT60 mais surtout de travailler sa régularité tout en évitant de mettre des panneaux au plafond (j'ai des contraintes aussi).

(12-29-2023, 07:41 AM)sisyphe a écrit : [ -> ]Le socle noir à la base de l'enceinte est en bois ou il s'agit d'un lest plus lourd ?

Alexandre m'informait que le lest provient surtout des filtres. Ayant deux chiens de 50kg, la question de la stabilité est aussi très importante pour moi. J'avais sur mes anciennes CM10, supprimé l'affreux, mais efficace, socle et bricolé deux barres alu avec spike. Ca ressemblait aux pieds que fait audiophysics.
Nicoben a un paquet de panneaux Gik à vendre. C’est moi qui lui avais vendus quand j’ai fait faire ma pièce.
La piste des panneaux de Nico est déjà épuisée... WAF disapproved , une sombre histoire de diffuseur apparent !

Bref...
Revenons à nos moutons:

J'ai passé quelques pistes que j'apprécie en ce moment, en prenant soin de mesurer la pression sonore à environ 60-70dB, mesuré sur mon smartphone. Pas exact, mais l'idée est de comparer à iso pression et aux mêmes emplacements.

Je n'écoute que de petites formations, voir même mono instrument comme : 

[Image: ldfuegrlmqbmc_300.jpg]
Qobuz

Le match est franchement serré, seuls quelques détails et extinctions de note penchent en faveur des Illumines. Mais pour mon cas, ce n'est pas assez discriminant. Avec les deux modèles c'est très plaisant.

Une petite revue de quelques "Chanson d'Hélène":

[Image: 3521383433614_300.jpg]
Qobuz - Piste 4
Même constat sur le piano, les Illumines rendent un peu plus de complexité. Par contre, la présentation du grave des Define est plus ronde, et elles ne restituent pas toutes les modulations avec la même précision que les Illumines. Et j'aime le grave net, je me rend compte que l'impression de traine observé auparavant ne concerne pas forcément l'effet de la pièce (d'ailleurs pas super mis en évidence par les mesures à l'exception d'un mode à 28Hz). Le grave n'est pas baveux ou pas tenu, il est plutot rond et donne une impression "subjective" de présence, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

[Image: 8427328025102_300.jpg]
Qobuz - Piste 11
Les Define ne font pas dans la figuration, par contre la voix de Victoria Rummler prend une autre dimension avec les Illumines. Je pense c'est ce que Joël explique en parlant de "saturation tonale". Il en est de même pour le jeu de la guitare. L'écoute avec les Define est très liquide et fluide, mais les Illumines proposent plus de précision avec une sensation subjective de naturel. Cette proposition plus analytique (terme maudit pourtant), dans le sens plus précis, me convient plus.

Je continue mes tests sur d'autres albums, mais pour l'instant, les petits plus observés sont, pour moi, et peut être plus importants que pour d'autres. Je me vois plus assurer l'intérim avec les Illumines. Je ne retrouve pas encore le degré de transparence atteint avec les J24, l'impact et leur rapidité qui donnent ce sentiment d'immédiateté, de prise directe ! Par contre les Illumines et Define dessinent une scène plus précise, y compris avec la présence de ma grosse dalle noir qui ne facilite pas l'exercice.
Je vais tenter d'autres positionnements avec les Define pour voir si cela n'améliore pas le plat. Mais j'ai tout de même l'impression de me retrouver dans la description qu'a faite Joël des Illumines. Mais les petites Define ont tout de même un coté très attachant aussi !  Dodgy

Au delà de mes petites problèmes, j'observe que l'association avec les blocs Topping LA90D se fait super bien, et devine sans mal le rendu de Zaurux avec son AHB2. J'avais la crainte que l'impédance plus base des Illumines fassent souffrir ces blocs, dans la mesure où la précédente version LA90 (version non Discrete) devaient éviter les impédances de 4 Ohms. Or ce n'est franchement pas le cas. Ils ne chauffent pas plus, et restent plutôt tièdes. Les tribulations abyssales de Terje Isungset passent nickel sans bavure. Je testerai en version stéréo avec un seul bloc.
merci Olivier pour cette rare et détaillée comparaison.

J'en retiens que la logique est respectée avec les J24, qui ont une transparence et une rapidité supérieures aux deux modèles de Récital Audio (je crois que le seul coût des composants des J24 est égal au prix de vente des Illumine, et ce n'est donc pas si mal de la part du challenger);

je retiens aussi que la logique est respectée au sein de la gamme Recital Audio, même si les deux modèles sont très proches; les Illumine sont plus précises que les Define (aptitude à restituer la complexité de la musique jouée, scène, grave plus tendu).

Je m'interroge juste sur la rondeur du grave des Define (que je n'ai jamais écoutées, alors que j'ai des Illumine avec un Classé 2200i, que tu connais bien): est-ce une caractéristique des Define, ou le résultat du mariage ampli/enceinte?

Pour mémoire, voici ce qu'écrivait Joël Chevassus dans son test des Illumine:
"Elles sont généralement plus faciles à amplifier que les Define, puisque le petit tout-en-un d’HiFi Rose que je leur avais associé m’est apparu encore plus à son aise, avec une réserve de puissance vraiment confortable.
J’aurais pu craindre que la courbe d’impédance plus basse pose davantage de problèmes à l’amplificateur classe D du RS201, mais finalement, j’ai trouvé que l’amélioration de la sensibilité apportait bien plus que la baisse de l’impédance moyenne des Illumine."
Bonjour Zephyr58,
Les J24 ont pour elles le fameux AMT Heil qui mécaniquement apporte sur une large bande (de 1000Hz à 22kHz), aidé dans le médium par l'excellent 2440, et la partie "BTP" qui permet de réduire les pertes d'énergie, cette rapidité, mais qui a aussi quelques désavantages. Avec le J24 on tombe dans le sur mesure, en ajustant le filtre à la pièce, et comme débattu sur un autre fil, on exploite le room gain. Si le budget est similaire, les J24 demandent tout de même un peu de sueur et d'entêtement. En DIY on pourra toujours aller plus loin en empruntant les bons chemins, mais il arrive qu'on se perde.
La logique est respectée, mais : j'étais perturbé par les renseignements d'Alexandre qui pousse sur les Define, en expliquant qu'elles "sonnent" de la même manière. Le choix de celles ci reste pertinent et suivant la pièce, le style de musique écouté, l'électronique (j'ai aussi le sentiment que les Define sont un peu plus exigeantes que les Illumines), et enfin les goûts (un ami a préféré cette rondeur), la position d'écoute (les Illumines demandent au moins 2,5m à cause de leurs tweeters plus haut). Dans certains cas, je comprend que certains ne trouvent pas justifié de dépenser 1000€ de plus, dans une pièce comme la mienne ou de taille inférieure.
Mes craintes étaient d'avoir à traiter autant que Joël ma pièce pour apprécier sensiblement les différences. Après mesures, il se trouve que ma pièce n'est pas si problématique qu'envisagé (il y a des améliorations à faire cependant), et je perçois suffisamment ces différences et la plus value me semble justifiée. Ce qui est très personnel et donc non transposable.
En ce qui concerne la "rondeur du grave", cette sensation doit provenir de la meilleure gestion du bas médium et donc du raccord avec le grave sur les Illumines. Elle ne me semble pas liée à un manque de courant ou de dynamique ou de rapidité de l'amplification.
merci, c'est encore une fois une réponse très complète.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50