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(11-18-2020, 12:10 AM)aberto a écrit : [ -> ]Bonsoir
une photo avec les l'infra +les LB tang


comme j'ai fait tous les réglages , je vais refaire les enceintes  et peut etre mettre 2 tang par enceinte,volumex2
je vais pousser l'infra vers le fond , il va reculer de 1m environ , du coup je vais mettre un delai sur les enceintes et c'est comme si l'ensemble se retrouve a 4.3m mais comme je vais gagner ( 3 ou 6dbs) sur les tangs ça ira

Joli ton installation Aberto!
Tu as mis un passe-haut sur les Tang B?

...sous-entendu : en clos tu as une bosse à la fréquence de résonance à corriger?
pour Moonfly
j'ai refait les prises de son en clos et br
[Image: Capture-d-ecran-590.png]
[Image: Capture-d-ecran-591.png]

en clos le 30hz a -20db c'est pour cette raison qu'ils sont filtres en passe haut a 100 en 12 db bessel,le xmax est de 3mm pour ce 14cm, vais pas lui demander de jouer de l'electro et de l'orgue, c'est le boulot de l'infra
(11-18-2020, 06:51 PM)aberto a écrit : [ -> ]pour Moonfly
j'ai refait les prises de son en clos et br
[Image: Capture-d-ecran-590.png]
[Image: Capture-d-ecran-591.png]

en clos le 30hz a -20db  c'est pour cette raison qu'ils sont filtres en passe haut a 100 en 12 db bessel,le xmax est de 3mm pour ce 14cm, vais pas lui demander de jouer de l'electro et de l'orgue, c'est le boulot de l'infra

en BR tu peux descendre un peu plus bas qu'avec du clos et tu met un passe haut. Perso je ne fais jamais de clos.
tiens j'ai fait un doublon, comment peut on en spprimer un

MoonflyTongueerso je ne fais jamais de clos.
: j'ai fait plusieurs fois l'experience du meme hp en clos puis br
le dernier a été le HM210G6 dans 56L, en br il y avait une surtension de +2/2.5db dans le grave assez agreable mais des qu'on passe en clos la lisibilite dans le bas medium/haut grave est Nettement meilleure
comme le dit Gils:les petits HP de 20 cm ne sont pas bon dans le grave en dessous de 60 Hz , le bass reflex va créer artificiellement un grave qui pipote par l'évent, (sensation pot d'échappement) générer du traînage et du delay dans le grave (grave mou indéfini)
je partage assez cet avis
(11-18-2020, 09:47 PM)aberto a écrit : [ -> ]j'ai fait plusieurs fois l'experience du meme hp en clos puis br
le dernier a été le HM210G6 dans 56L, en br il y avait une surtension de +2/2.5db dans le grave assez agreable mais des qu'on passe en clos la lisibilite dans le bas medium/haut grave est Nettement meilleure
comme le dit Gils:les petits HP de 20 cm ne sont pas bon dans le grave en dessous de 60 Hz , le bass reflex va créer artificiellement un grave qui pipote par l'évent, (sensation pot d'échappement) générer du traînage et du delay dans le grave (grave mou indéfini)
je partage assez cet avis

Bonjour Aberto,
ça dépend peut-etre du Hp, le fostex que je règle en ce moment en BR a un bas-medium comme j'en ai rarement entendu - très ferme, il y a une sensation de "clos" (par contre il pêche à partir de 4000hz et il est trop court en basses du à une erreur de ma part.) 
[Image: 20111906474525722217132950.jpg]
Bon reveil sinon : )
(11-18-2020, 09:47 PM)aberto a écrit : [ -> ]tiens j'ai fait un doublon, comment peut on en spprimer un

MoonflyTongueerso je ne fais jamais de clos.
: j'ai fait plusieurs fois l'experience du meme hp en clos puis br
le dernier a été le HM210G6 dans 56L, en br il y avait une surtension de +2/2.5db dans le grave assez agreable mais des qu'on passe en clos la lisibilite dans le bas medium/haut grave est Nettement meilleure
comme le dit Gils:les petits HP de 20 cm ne sont pas bon dans le grave en dessous de 60 Hz , le bass reflex va créer artificiellement un grave qui pipote par l'évent, (sensation pot d'échappement) générer du traînage et du delay dans le grave (grave mou indéfini)
je partage assez cet avis

Bonjour,
il est sur qu'un HP de 20 cm dans le grave ce n'est pas un 38 cm mais il est faux de dire que le son n'est pas bon, il faut juste prendre un HP qui va bien, calculer la boite correctement avec le ou les bons évents.  Quand à l'avis de Gils...
salut
c'est vrai que l'avis de Gils est excessif d'ou le term je partage ASSEZ
quand on voit les incessantes querelles sur les diametres et longueurs d'events, laminaire
places ou ronds, places en bas ou pres du hp, devant, derierre ou ur le cote ou en dessous
sur le site de Petoin ; winsid des calcul differends........
tu prends un hp avec un qTS de 0.4 ou plus ou meme 0.3 il ne faut pas oublier la self
dans moN cas le clos me satisfait vu ue le hp ne fait ou peu de graves
A+
(11-19-2020, 10:12 AM)aberto a écrit : [ -> ]salut
c'est vrai que l'avis de Gils est excessif d'ou le term je partage ASSEZ
quand on voit les incessantes querelles sur les diametres et longueurs  d'events, laminaire
places ou ronds, places en bas ou pres du hp, devant, derierre  ou ur le cote ou en dessous
sur le site de Petoin ; winsid des calcul differends........
tu prends un hp avec un qTS de 0.4 ou plus ou meme 0.3 il ne faut pas oublier la self
dans moN cas le clos me satisfait vu ue le hp ne fait ou peu de graves
A+

Oui, un tang band comme le tiens je le ferais aussi en clos je pense, avec autre chose "en dessous".
Il y a des nuances entre clos et BR, comme l'aperiodique il me semble - technique que je ne comprends pas encore, et qui est très peu utilisé apparemment..
(edit : ah ça y est je vois mieux : https://sites.google.com/site/francisaud...periodique )
salut
comme l'aperiodique il me semble - technique que je ne comprends pas encore, et qui est très peu utilisé apparemment: moi non plus , je connais pas tout loin de la , j'ai beaucoup d'experience , 40ans de hifi, je connais les principes , comment calculer les charges mais les sites comme Petoin et d'autres logiciels sont bien utiles
et j'aimerais bien maitriser la filtration en passijf comme Jean-Paul
comme je suis en filtrage actif et reste en bi amplification +prises de son, c'est bien plus facile, malgré ça je vais dans le logiciel REW pour regarder la phase, les delais, spectogramme ,etc...
j'ecoute beaucoup avec des titres de reference
de plus ma femme qui est pianiste me donne son avis ( sur du classique) avec des fois partition a la main
a+
(11-18-2020, 02:53 PM)aberto a écrit : [ -> ]a Isarinho:
c'est la:https://www.homecinesolutions.fr/c/475-platines-cd-haute-fidelite
a moonfly:
je prefere l'ecoute en clos, en br c'est tendance boomy, bref ça manque de definition et que ce soit des 14/17/21cm ,et beaucoup ont tendance a vouloir mettre un trop grand ( gros)volume , pour une fois je suis d'accord avec le site Petoin  ne garder que le volume donne pour l'accord bessel et quand on voit les avis sur la surface de l'event , sa longueur,
tube ou laminaire, en bas, en haut sur le cote apres faut regler a l'oreille rallonger, raccourcir
pouvoir les faire descendre un max ce qui permet de les utiliser sans l'infra : sauf que ces hps ont un xmax limité pas la peine de leur demander l'impossible
pour ce 14cm c'est 45hz a -3 environ, guere mieux pour un 17 , et un 21c'est 40-3
et de plus si on est dans une piece reverberente , aie aie.....
avec l'infra c'est 20hz-3 tres belle definition , pas de trainage et celui que j'ai bien reglé n'en surajoute pas

Oui, je suis d'accord. Je ne connais pas meilleur que l'alignement Bessel.
Au début, j'ai aussi succombé à la tentation des volumes trop grands (alignement Legendre). Résultats peu probants ou carrément, le plantage: grave pas propre, trainage.
Les courbes qui sortent des simulateurs informatiques qui font "papa-maman", ils faut les retravailler après et tenir compte dés le départ de l'égalisation que l'on va appliquer sur l'intégralité de la bande passante.
Un boomer correctement égalisé par un simple filtrage passif, verra sa coupure basse réelle non pas au point -3dBs de sa courbe d'atténuation, mais plutôt au point -6dBs.
Et, ça change tout, car ça permet de mettre en œuvre des bass-reflex qui privilégient la qualité de la réponse impulsionnelle, et qui sont malheureusement ceux qui donnent un peu moins de grave (absence de surtension).

N'importe quel hp est capable de fournir du grave. Faut voir avec quel rendement, quelle disto et quelle faculté à impacter, et pas seulement regarder la courbe de réponse et la coupure basse.

Cdlt