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Version complète : Revoir l'ensemble de mes câbles secteurs
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Bonjour,

J'ai un peu joué à une époque avec les câbles secteurs. Mais depuis quelques années, je n'utilise quasiment que des câble noir lambda IEC du type "consumer". Je ne les aiment pas : ils sont trop long, trop rigides, il rayonnent trop, il gardent indéfiniment la forme de leur stockage (pliures).

Aujourd'hui j'aimerai tout reprendre en DIY.

Je vais commencer par un premier système, celui de mon salon. Il y a trois éléments à brancher : un streamer, un ampli, un caisson.

Je souhaiterai rester dans le simple et pas cher. Voilà ce que j'ai retenu pour le moment :
 - fils multibrins de cuivre argenté + isolant industriel
 - chaque fil mis en gaine coton individuellement
 - fils très souple
 - torsade neutre / phase + terre séparée
 - le tout mis dans une nouvelle gaine de coton.

Alors j'ai plusieurs questions :
 - La section des fils : pour un ampli consommant 60W par canal + le streamer qui doit consommer 20W max, une section de conducteur (hors gaine) de 0.775mm2 est-elle suffisante ?
- L'isolant des fils : J'aime bien le PTFE pour sa constante diélectrique faible, mais c'est trop rigide. Qu'elles seraient de bonnes alternatives ? Je m'intéresse particulièrement au FEP et au silicone qui sont bien plus souple...
- Faire sauter la prise multiple : j'aimerai faire un câble en Y pour alimenter le streamer et l'ampli, les deux appareils étant juste l'un à côté de l'autre. Vous avez déjà essayé une solution comme celle-ci ?

Bonne soirée.
Jacques
Si tu veux alimenter des machines outils tu as tout bon. Wink
(10-22-2020, 12:49 AM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Aujourd'hui j'aimerai tout reprendre en DIY.
Bonjour
Alors tu es reparti pour des mois d'essais en tout genre comme Rastabill et Lamouette   Cool
Plus sérieusement , j'ai un 0.75 mm2 OFC captif sur le lecteur CD  et il est impeccable
Sur l'ampli j'ai remplacé le 1mm2  fourni par un 1,5 mm2 assez basique qui donne d'excellents résultats
Par contre plus d'attention au câble d'entrée de multiprise .. 
Faut pas se prendre la tête
Jacques tu pourras sauter l'étape R&D Wink , on pourras faire l'essai de changement sur chaque appareil séparément.

Ton équipement très particulier vas t il apprécier le changement.....?
Je suis admiratif de tes recherches DIY Rastabill mais crois tu que le meilleur câble numéro X puisse convenir à tout appareil de même catégorie et ayant la même consommation ?
Salut Jacques92

J'ai cru comprendre que tu n'entendais pas les différences entre les câbles.

Peut-être peux tu faire quelques essais pour entendre les différences.
Comme dit matix22 ça peut-être long, surtout par compensation à chaque appareil.
- soit tu abordes le sujet comme "le câble idéal" à chaque appareil et tu passes par ceux qui les fabriquent
- soit tu testes toi même des choses pour entendre les différences et comprendre

Perso pour faire simple, pas cher et percevoir des différences tu peux déjà :
- choisir un seul conducteur que tu vas mettre en oeuvre de différentes manières
- quelques fiches secteur et IEC

Le basique du basique, mais qui ne veut pas dire mauvais c'est

- fiches Legrand Schuko
https://www.legrand.fr/catalogue/fiche/f...0deg-blanc
Ou les RMS qui ont bonne réputation chez "ceux qui veulent un truc qui fonctionne sans mettre une fortune"
https://www.hifi-phono-house.de/fr/acces...-plaque-or

- fiches IEC, deux versions chez Audiophonics qu'on appelle ici V1 et V2
Et qui ont à l'intérieur des connecteurs qui ressemblent à d'autres fiches plus chères.

Là V1 à gauche et V2 à droite
[Image: Capture-d-cran-2020-10-21-14-12-07.png]

Ou là encore la HMS qui a bonne réputation pour pas trop cher (et qui ressemble à la V1)
https://www.hifi-phono-house.de/fr/acces...ie-femelle

Matrix22 et moi même percevons des différences importantes entre V1 et V2 à l'usage.
J'ai actuellement un mix des deux sur mon système
[Image: Capture-d-cran-2020-10-21-15-26-01.png]


Pour le conducteur, tu peux tester différentes sections.
Toi comme moi savons ce qui est le suffisant pour "l'électricien", passer les ampères etc.
Je pense maintenant que le truc à tout faire est le 16 AWG (1,3mm2) que tu peux mettre partout, sur les amplis et les source. Et que tu as bien plus de différences sur l'assemblage que sur le conducteur lui même.

Après avoir utilisé du "fil de câblage" en cuivre étamé, je suis avec du Duelund en 16 AWG dans sa version 600v (une gaine de type résine qu'ils ont fait pour avoir des caractéristiques d'isolation supérieures à la version coton huilé.

Tu peux te convaincre à l'oreille d'un montage droit ou twisté ou tressé.
Un exemple de cordon secteur tressé simple (sans blindage) c'est ça
[Image: Capture-d-cran-2020-10-19-11-15-23.png]

Après il n'y a aucune limite. Tu peux modifier les isolants, assembler, mettre un blindage etc.

Mais déjà ça te permet de tester des trucs avec ce que tu as sous la main ou presque.

J'ai conscience qu'en écrivant ça, certains vont bondir. Mais fais l'essai avec tes oreilles. On est pas mal à avoir des solutions super simples et qui ont le rendu recherché (timbres, dynamique, 3D...)

Il sera toujours temps d'essayer ensuite les super prises Furutech, le rhodium et autres joyeusetés plus ou moins coûteuses.

Le fil cuivre étamé est une bonne base électrique, tu le sais.
Il a la même signature sonore que tous les composants étamés qu'il y a dans les appareils à commencer par les circuits imprimés.

Ma "philosophie" c'est
- qu'il est mieux d'éviter de raccorder des métaux différents entre eux.
- que e laiton c'est simple et basique. Là sur nos appareils on a souvent du laiton doré. Pourquoi pas pour les prises.
Et j'entends plus de différences par assemblage qu'entre les conducteurs.

Fil de câblage : section mini 0,08 par brin maxi 0,25 (le Duelund est en 0,25)
J'ai essayé pas mal de choses, secteur compris en 7x0,08 (ça fait très petit) et 19x0,08
Là en 16 AWG total, je suis revenu à raisonnable.
Ah, pour le côté "one for all" à une époque j'avais fait une boîte de dérivation audiophile en bois, ça ressemblait à ça
[Image: mini_18080112503224193315830370.jpg]
À l'arrière, entrée du câble venant du mur plus 1 prise schuko, à l'avant 3 fiches IEC avec 10 cm de câble sortant pour alimenter une pile de 3 boîtes, tout ça connecté avec un gros domino à l'intérieur.
Ça faisait 4 bouzins alimentés avec un minimum de câbles épars, j'étais bien content de moi sauf que j'avais fait ça avec un câble hyper raidasse, qui faisait le taf mais  pas le plus pratique quand même.
Pour la multiprise, pareil
Soit de la Legrand classique, tu vires les "bouchons" (interrupteurs, filtres...) et tu soudes sur les rails en laiton.
Soit tu prends un boitier chez Audiophonics ou tu la fabrique toi-même.
Montage étoile ou rails... tu choisis, je reste en rails

Tu prends le même conducteur que partout ailleurs

Perso je pense que 2x1 conducteur ne fonctionne pas bien et que si tu dois monter en section quelque part il vaut mieux prendre un seul conducteur plus gros.

Tes expériences seront très intéressantes. J'attends avec impatience Wink

Dernière chose : teste la "cohérence"

Si tu pars d'un fil de câblage en secteur, mets le partout en modulation et sur les enceintes ou avec des différentes faibles.

Par exemple cuivre étamé de fil unitaire 0,08, tu le mets en assemblage de différentes sections.
J'ai tout câblé à une époque en 7x0,08 puis varié entre le 7x0,08 et 19x0,08

Là je suis en 16 AWG Duelund sur secteur en 600v et en enceinte et modulation en coton huilé (sauf un cordon qui est en 20 AWG).

Je trouve qu'il y a pas mal à gagner d'être en cohérence pour éviter la compensation locale.
Avis perso bien sûr...

J'oubliais...
Si l'ensemble s'écoute et s'apprécie sur des critères "plus ou moins objectifs" de grave tendu, aigu filant et autres données classiques, les défauts eux sont audibles dans le médium et particulièrement sur les voix.

Un "bruit" numérique, métallique, une sifflante exacerbée, une gêne à l'écoute sur la durée etc. Tout ça est généralement signe d'un problème secteur et devrait te mettre la puce à l'oreille qu'il y a un truc à corriger.

En particulier beaucoup de défauts attribués à la fibre optique sont en fait des mises en évidence de problème secteur. C'est pas complètement idiot d'écouter une source en optique pour écouter le secteur des appareils en aval. (ou isoler le problème en amont).
(10-22-2020, 05:20 AM)Musicalbox a écrit : [ -> ]Si tu veux alimenter des machines outils tu as tout bon. Wink

Trop cool ! Merci de ton intervention.
une autre variante de type "V1.V2 " est d'étamer les lamelles intermédiaires de la V1  pour la phase et le neutre .
Pour un meilleur contact vissé j'ai replié les fils dénudés de 1,5 mm2 ..ça rentre tout juste
Pourquoi pas souder ..mais par expérience retour en arrière difficile pour réutilisation

[Image: 201022110452729502.jpg]
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