(11-13-2022, 12:49 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]Petite comparison Revel F208 VS TAD Evolution 2
Pour 1/4 du prix des Evolution on peut avoir les Revel F208 dont les mesures montrent quelques avantages :
-Réponse amplitude fréquence assez proche pour ces deux modèles, mais une bien meilleure linéarité pour les Revel
-Directivité horizontale des Revel et des TAD très correctes. Peut être une décroissance plus progressive sur les Revel (les échelles n'étant pas identiques, difficile de faire une comparaison très fine)
-Les deux paires d'enceintes offrent une diffusion verticale un peu accidentée vers les 2/3 Khz
-Bien qu'ils soient très bons pour les deux modèles, les taux de distorsion à 96 dB sont meilleurs sur les Revel que sur les TAD (commencent à décoller à 200Hz sur les TAD alors que sur les Revel ils tiennent jusqu'à 100Hz)
Bref une écoute en aveugle entre ces deux paires d'enceinte permettrait de trancher si les 15.000 € qui séparent ces deux modèles valent la peine d'être dépensés.
De mon côté, j'en doute.
Les TAD Evolution 2 (E2) coûtent €14.200.
Les Revel F208, qui ne sont (déjà) plus commercialisées, coûtaient env. €5600.
La différence de prix entre les deux enceintes n'est pas de €15000, mais de 14200-
5800=
€8400
Il faudrait comparer (à l'oreille) la F208 à €5600,
sans tweeter béryllium, avec la TAD E2 dont le fantastique tweeter béryllium - qui descend très bas - est identique à celui des modèles TX (colonne Evolution One-TX, €26.000) et ME-1 (€15.400).
Le modèle Revel équipé, lui, comme la TAD, d'un tweeter béryllium, est la
F228BE à €12.400, soit seulement
€1800 moins cher que la TAD E2.
-
J'ai écouté les TAD Evolution 2, remarquables de musicalité,
même pour leur prix (lors de mon écoute en nov 2022, elles étaient encore à €12000; le prix a malheureusement monté entre-temps). Un visiteur du high-end de Munich 2023 souligne aussi leur grande qualité, p/r à d'innombrables enceintes qu'il y a entendu, toutes beaucoup plus chères.
-
Je n'ai pas écouté les Revel F208...
- ...mais Amir (ASR) n'a PAS écouté les Revel F208 non plus!
"Anyway, I have to take the speaker to the owner [of the Revel F208] in an hour so no time for listening tests either." [...]
"I am going to put Revel F208 speaker
on my recommended list" (ben tiens
)
-
Amir (ASR) n'a PAS écouté les TAD Evolution 2 non plus: "As I noted, due to lack of time,
I do not have listening impressions for you." (
ASR)
Les mesures sont
nécessaires, mais dramatiquement
non-suffisantes.
Je suis d'accord, il y a dans le HDG beaucoup de FDG (foutage de gueule). Beaucoup. Mais TAD, dont je n'ai pas les moyens de me payer les enceintes, ne se paie en retour pas la tête du monde non plus, et même face à leur plus petite colonne, ça s'entend
tout de suite (probablement que Revel non plus ne se paie pas la tête des gens, d'ailleurs, je veux bien l'admettre).
L'Evolution 2 sonne comme un instrument de musique (entendues sur le quatuor à cordes de Debussy). Je suis un auditeur assidu des concerts, dans des salles diverses, aux acoustiques variées, dont une exceptionnelle*. Je peux affirmer que, des enceintes comme les Evolution 2, sur les timbres des instruments, l'image stéréo, on n'entend pas ça souvent, "surtout" à ce prix (oui, ça me fait évidemment mal de devoir mettre des guillemets, vu l'envolée déraisonnable des prix cette dernière décennie). Elles sonnent moins "monitoring" que la ME-1, que j'écoute très régulièrement chez un ami grand mélomane et très bien équipé.
Si les Revel F208 sont meilleures ou aussi bonnes, je les achète tout de suite...
Mais des enceintes qui mesurent très bien et qui s'avèrent ennuyeuses comme la pluie, cliniques et stériles, même sur de très bons enregistrements au point de passer complètement à côté de la musique, j'en connais des régiments; y compris parmi les enceintes pro, évidemment.
Le "problème" de ces CR ou "reviews" 100% basés sur les mesures, c'est qu'ils sont faits par des gens qui ne vont pas au concert, ou alors très, très rarement (les distances étant ce qu'elles sont aux US, personne ne les blâmera). Ou alors en concert de musique
amplifiée (et donc, les sonos étant omniprésentes, plus personne ne sait comment un instrument sonne dans la vie réelle, ce qui amène Roger Skoff à pointer cette cause dans son article
The Music Problem, Stereophile Sep 2022).
Une Harbeth (tout le monde rigole déjà...) testée par ASR, pas terrible aux mesures, avait d'ailleurs étonné Amir lui-même lorsqu'il l'avait...écoutée! (comme quoi, ça arrive; ici, dans le cadre d'une "expérience" faite chez Harman, si je me souviens bien; Harman avec lequel il semble avoir des liens, au moins d'amitié, ce qui n'est pas interdit; il y semble régulièrement invité, etc; mais soit, ceci ne prouve en rien un biais de sa part, on est d'accord).
Le système clos, auto-référentiel et endo-consistant du règne sans partage de la Mesure, dans lequel il se cloître (ou prétend se confiner), est je crois en partie sensé pour l'objectivation des performances mesurées, mais aussi en partie absurde (voire intéressé, mais d'une autre façon que les revues hifi subjectivistes?) si on commence à établir des "
recommandations" sur base des mesures UNIQUEMENT. Car ultimement, chacun achètera une enceinte
après l'avoir écoutée avec ses
oreilles (sauf si on vit dans un modèle de société intégralement ubérisée où on achète jusqu'à son chat sur Amazon sans même l'avoir rencontré, et s'il ne convient pas, un drone vient le reprendre dans les 15 minutes - "
Méooooow !"). Donc des "
recommandations (!) d'
enceintes (!!) -pas d’appareillages de chimie analytique- exclusivement basées sur des mesures, faites avec des
instruments de mesure et faites par quelqu'un qui avoue ne pas même
écouter les enceintes qu'il recommande, alors même que le BUT d'une enceinte, c'est de se faire écouter sur de la
musique par des oreilles
humaines (et pas des instruments de mesure)...
me paraît être d'une absurdité sans nom. Bref, j'ai un Problème (vise la majuscule) avec ses "recommandations". Pas avec ses mesures.
Je sais: ce sont les "performances
aux mesures" qui sont "recommandées"; mais tout le monde fait inconsciemment le raccourci et le cerveau, inconsciemment, pense évidemment "performance globale", donc entre autres
subjective**. Et ça, il doit fort bien le savoir...Le glissement est subtil, et particulièrement trompeur. S'il était cohérent avec lui-même, càd s'il pratiquait un objectivisme
chimiquement pur (ce qui serait cohérent, puisque selon lui, seules les mesures comptent), il se contrefoutrait de frapper quelle qu'enceinte que ce soi
t du mot de "recommendation", puisque ce mot appartient au
langage naturel et est donc, par définition même, hors-quantification. Si donc il s'avance sur ce terrain, serait-ce parce qu'il a quelque chose à gagner? (que des revues hifi subjectivistes soient soumises aux intérêts des annonceurs, c'est une évidence. Et quoi? Les objectivistes seraient par contraste de preux chevaliers blancs hiératiquement drapés de probité, réfugiés dans l'incorruptible empyrée du monde des Mesures? Vu l'audience d'ASR, faut pas rêver, ni être naïf - je me doute que tu ne l'es pas; mon propos n'est que général et impersonnel).
**glissement subtil, la preuve: "de [ton] côté, [tu] en doutes" [que la différence de prix vaille la peine] (cf. citation en début de post). Je vais le dire franchement: moi aussi, je
finirais par en douter si je n'avais jamais écouté l'Evolution 2 auparavant ;-)
C'est dire la subtilité des diverses influences sur le cerveau (il n'y a pas que l'influence psychologique, bien démontrée d'ailleurs, dans le monde des subjectivistes, de la vue imposante d'un matériel HDG sur l'auditeur - raison pour laquelle d'ailleurs je fais toutes mes écoutes les yeux fermés; l'image imposante du système s'évanouit env. 30sec pus tard, mais c'est une entraînement: avant, ça mettait qques minutes).
NB: dis, ne prends
surtout pas ça personnellement ;-) Je m'interrogeais juste sur le tout-aux-mesures-sans-même-écouter, et je remarque que je me suis fait plus long que prévu.
L'inverse est frustrant aussi (tout subjectif, aucune mesure, et vocabulaire pauvre de la part du critique, alors qu'avoir a minima les mesures de Stereophile pour une enceinte p.ex, donne quand même une idée d'une certaine personnalité sonore).
Bàt
*Ma référence est le concert non-amplifié, où je vais trois à quatre fois par mois, dans diverses salles, dont 2 remarquables (je n'ai aucun mérite: mon ridiculement petit pays permet de sauter dans un train et d'accéder pour pas cher en 30min à 6 salles différentes (
exemples), dont 3 bonnes, 2 remarquables, et une exceptionnelle, l'une des meilleurs d'Europe, des labels viennent y enregistrer - pour les Américains, j’admets qu'accéder facilement au concert est beaucoup plus difficile, et ils me le disent sur des forums US en MP...)