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Version complète : De l'intérêt (ou non) du Bi-câblage
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Que ce soit en DiY ou non... Sujet à étayer :
A vos clavier !
Le bi-cablage est un outil formidable si on sait "jouer avec les possibilités qu'il offre".
Je reparlerai sans doute plus tard des possibilités offertes et de la façon de les utiliser pour améliorer les performances d'écoute, étendre la réponse, ajuster le niveau de haut grave.
Mais il n'est en aucune façon un passage obligé: certaines installations sont merveilleuses en monocablage.
Aucun dogme ne doit donc s'appliquer à son sujet, il ne doit pas être défendu comme le graal, c'est juste un outil; l'utilise qui VEUT.
Un des choix sans effet à éviter est d'utiliser les memes cables pour les deux sections, car ça fait perdre tout l'interet au principe même ,et -en prime- ca double la capacité parasite, pas bon, ça!!!!!.(on en reparlera sans doute)
Tout dépend du filtre.

Et de l'étendue couverte par chaque hp.

Seuls ces deux paramètres peuvent, au cas par cas, donner une réponse.

En aucun on ne peut faire une réponse généraliste.

HP et filtres.
On ne peut aucunement conseiller sans savoir cela ! !

Il y a donc des enceintes qui ont deux paires de borniers mais..... on se demande pourquoi.

Et il y a des enceintes réellement conçues pour le bi-cablage.

Avec dans cette catégorie deux groupes,

celles dont filtre et caractéristiques des HP autorisent deux câbles différents,

et celles dont les caractéristiques ne l'autorisent absolument pas.
Et pour autant on constate très clairement le gain obtenu par le bi-cablage.

Maxi,
il te faut donc assouplir un peu ton avis tranché , car ce que tu dis ne correspond pas à tous les modes de conception.
Excuse-moi.

Pour exemple les Spendor qui ne tolèrent pas la moindre différence entre les deux paires de câbles,
et qui pour autant font entendre très clairement qu'elles sont conçues pour être bi-cablées.

Et c'est au point que même deux câbles identiques mais une paire qui a tourné et une paire neuve c'est catastrophique, de la bouillie, l'impression d'avoir le cerveau décalqué.

La réponse est donc
qu'il n'y a pas de réponse générale.
Que c'est au cas par cas.
.
Et cela se constate aussi dans la bi amplification.
(08-09-2016, 11:43 AM)Nathalie a écrit : [ -> ]Tout dépend du filtre.
Et de l'étendue couverte par chaque hp. 
Seuls ces deux paramètres peuvent, au cas par cas, donner une réponse. 
Et il y a des enceintes réellement conçues pour le bi-cablage. 

Pour exemple les Spendor qui ne tolèrent pas la moindre différence entre les deux paires de câbles,
et qui pour autant font entendre très clairement qu'elles sont conçues pour être bi-cablées. 

Oui, ou comme les ATC SCM40 de Meloman qui sont mêmes prévues pour la tri amplification.
Elles se prêtent parfaitement à l'exercice....
(08-09-2016, 12:11 PM)Eric a écrit : [ -> ]
(08-09-2016, 11:43 AM)Nathalie a écrit : [ -> ]Tout dépend du filtre.
Et de l'étendue couverte par chaque hp. 
Seuls ces deux paramètres peuvent, au cas par cas, donner une réponse. 
Et il y a des enceintes réellement conçues pour le bi-cablage. 

Pour exemple les Spendor qui ne tolèrent pas la moindre différence entre les deux paires de câbles,
et qui pour autant font entendre très clairement qu'elles sont conçues pour être bi-cablées. 

Oui, ou comme les ATC SCM40 de Meloman qui sont mêmes prévues pour la tri amplification.
Elles se prêtent parfaitement à l'exercice....

Les S100, deux générations avant les actuelles, étaient tri-cablees .
Avec la même contrainte de câbles parfaitement identiques 
Enceintes pas faciles par ailleurs, car si l'amplification n'est pas à la hauteur tout se décompose.
)Pendant que nous y sommes j'aimerai bien avoir votre éclairage et avis sur le bi câblage croisé
PM :
Bi- câblage qui consiste a "croiser" les polarités des câbles en diagonale sur les borniers affectées au second cable
(plus clairement le + du câble  1 (bas ) sur le bornier + (haut ) affecté au câble 2  ( cellule  M/A)
 et le  - du câble 2 ( haut )sur le bornier 1 (bas ) affecte au câble 1 (cellule G )


Solution préconisée par JMR et quelques autres qui suivent ....Pensant que c'est mieux alimenter le filtre

Quel intérêt y voyez vous ..?
vrai ou faut ?

 On va peut être me dire que ça dépend du filtre .. oui peut -être ...Mais encore ?
Moi qui dispose de trois paires de bornier je fais comment ?
 je ne considère que les  1 et  2 en mode croisé et je câble le 3 en mode droit ??




Les S100, deux générations avant les actuelles, étaient tri-cablees .

Avec la même contrainte de câbles parfaitement identiques 
Enceintes pas faciles par ailleurs, car si l'amplification n'est pas à la hauteur tout se décompose.

 jamais pu tester cela par manque de câbles identiques ..
Pres de 1000 E fois trois ça fait chero la comparaison ! ( presque les 3/ 4 du tarif de l'enceinte ! Angry  
statuquo pour moi Sad


.
Le croisement je ne peux en parler que sur les enceintes connues.

Mais il semble fortement que je ne sois pas là seule à avoir constaté ceci :

Sur les Spendor le fait de croiser a un effet APPARENT au premier abord de plus de netteté.
Mais lorsqu'on est habitué (un visiteur pourrait s'y tromper), très rapidement il manque quelque chose.

En réalité tout simplement cela efface une grosse partie des harmoniques.
Alors évidemment il n'y a plus grand chose qui risque de se marcher dessus si l'amplification ne tient pas correctement.

Ce fut autrefois une mauvaise astuce reconnue de vendeur qui a un souci d'association, histoire de faire penser que tout était propre ; en deblayant la moitié de chaque son évidemment.....

Plusieurs clients ont pu constater exactement la même chose chez eux, je ne sais plus quelles étaient les enceintes, j'ai oublié.

Pourquoi croiser à l'extérieur ?
Si cela devait l'être ça le serait d'emblée à l'intérieur.
Voilà la question qui me vient.

Je doute qu'il y ait une réponse logique. ??
Mon expérience en bi-câblage.

Utiliser un câble en cuivre basique pour alimenter le filtre des graves.
J'utilise un Sommercable 2,5² de section.
Pour moi cela suffit, aucun gain avec d'autres câbles plus onéreux.
Par rapport au mono câblage j'ai gagné en qualité des graves, mieux différenciés.

Autre solution, que j'ai adopté pour améliorer le mono-câblage.
Réaliser ses staps comme cela :

Utiliser un fil cuivre rigide (mono brin) de Ø 1 mm, j'ai acheté un câble électrique de 6² multibrins chez l'Enchanteur et récupéré les conducteurs de Ø 1 mm.
Agencer trois fils à l'aide d'une perceuse. Une des extrémité de chacun des 3 fils serrée dans un étau, les autres extrémités dans le mandrin de la perceuse, et on actionne doucement la rotation.
On obtient ainsi un toron de 3 fils bien serré.
On utilise ce cable, ainsi obtenu, sans aucune gaine à la place des straps.
Chez moi par rapport au bi-câblage, j'ai gagné en impact et très légèrement en niveau de basse.

Voilà mes recettes concrètes, si vous les essayer, pour un faible coût, vous aurez peut-être de bonnes surprises. Smile
Je me passe également de "straps"; je dénude une bonne longueur de câble sur chaque polarité et que je fais passer dans chaque bornier, en commençant par la voie grave ... ça fonctionne bien, il n'y a aucun contact superflu Wink
Une solution élémentaire quand on en arrive au final à ne pas utiliser de bicablage: supprimer l'usage d'une paire de borniers coté enceinte, en reliant ensemble dans l'enceinte les fils sur une seule paire de borniers: c'est bien meilleur pour la transparence que toute autre méthode pour relier les borniers entre eux.

Il faut bien avouer qu'une majorité d'enceintes du marché proposant le bicablage le font par argument marketting plus que par conception, et à l'usage l'on constate donc comment fonctionnent les fabricants à ce propos: ceux qui ont attaché une part de leur conception à ce sujet donnent des informations et conseils au consommateur dans leur notice, les autres non.

Dans l'absolu le bicablage me semble une simple hérésie sur nombre d'enceintes deux voies par exemple, un filtrage bien conçu devrait aboutir à ne surtout pas séparer le medium de l'aigu. Alan  Shaw d'Harbeth par exemple à un moment, a déclaré ne plus céder aux sirènes marketting et a supprimé les borniers bicablage des enceintes pour lesquelles ni bicablage ni biamplification n'ont le moindre intérêt, mais pire ne pourraient que compromettre tout le travail d'orfèvrerie réalisé sur les filtres pour rendre l'enceinte équilibrée, bien timbrée, cohérente en temps, en phase. Le trajet du signal en est plus court, évite un strapp, un bornier supplémentaire, ça coute moins cher à fabriquer et on peut mettre les sous gagnés sur un autre aspect plus important pour l'écoute.

A l'inverse par exemple, les Egglestonworks Andra 3 sont conçues pour le bicablage , le fabricant le conseille au consommateur dans la notice, et l'apport est réel, le but étant de séparer le medium aigu du grave, en limitant l'impact des courants induits mécaniquement par les boomers sur le medium aigu, en étant relié directement à l'ampli qui les gère, sans que ces courants ne transitent par les cables du medium aigu. J'imagine que ce genre d'impact ne s'entend pas sur toute enceinte 3 voies, mais quand d'un coté on a deux 30 en charge isobarique, et de l'autre on a deux mediums non filtrés fonctionnant en large bande, le gain du bicablage sur la netteté et finesse du medium aigu s'entend, peu importe le cablage utilisé. L'enceinte 3 voies me semble être la vraie candidate au bicablage en premier lieu, de par la séparation grave / medium aigu.

Cordialement, Nico.
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