Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Meilleurs Flux Web-radio
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Bonjour Fredouille40
Ce serait parfait car visiblement ils mettent en avant leurs adresses sur les réseaux sociaux

Je tente une synthèse, n'hésite pas à m'aider à l'améliorer, la rendre plus percutante, simple


Radio France revendique un haut niveau de qualité artistique et technique et il est vrai que leurs prises de son font référence dans tous les styles musicaux (cf les fameux "Live à FIP")

Pour la diffusion malheureusement le temps s'est arrêté avec l'arrivée (vers 1995) du MP2 ou MP3 entre les studios et les antennes.

Compression par Masquage
L'époque était à la digitalisation et Radio-France a profité des travaux de l'institut Fraunhofer qui prônait qu'il était inutile de transmettre une information qui était sensée être masquée par d'autres (on sait à quelles caricatures cela peut aboutir quand le masquage est exagéré = débit inférieur à 128kb, mais reste très acceptable au delà : il est légitime de revendiquer une qualité hifi avec des flux de 256kb en MP3, 192kb en AAC, si c'est la seule compression appliquée)

Compression d'Enveloppe
Malheureusement dans le cas de Radio France les conditions d'écoute d'une grande partie de leurs auditeurs les a amené à ajouter une compression d'enveloppe qui remonte le volume sonore quand il est faible à la base.
Ce qui est parfait pour surmonter le bruit ambiant (du moteur, du métro..) conditions fréquemment rencontrées par les usagers de la modulation de fréquence ou du DAB

Malheureusement pour ceux qui écoute la radio dans les conditions de leur salon, cette compression compromet irrémédiablement la qualité des prestations musicales ( une note tenue longuement ou une pause un peu longue se traduit par une augmentation du volume qui n'a rien de musicale:

Cette compression d'enveloppe n'a aucune justification quand la diffusion se fait via les flux hifi (192kb AAC) de RadioFrance et accessibles sur Internet et elle ruine tous les efforts de qualité des preneurs de son (beaucoup ont souvenir de prise de son d'anthologie dans les années 80 avant la mise en oeuvre du MP2 (ou MP3?)

Radio-France diffuse 3 niveaux de qualité (lowfi, midfi et hifi)
Les mélomanes écoutant la radio dans leur salon souhaitent que le flux hifi 192kb aac ne soit plus entaché de cette compression d'enveloppe.
Perso je n'utilise pas la radio chez moi, uniquement en voiture, mais je suis solidaire de ses problèmes de bégaiements et de compression, surtout sur radio france, france musique qui ce veux élitiste. En ayant discuté hier chez Pascal avec thierry, je vais envoyer quelques mails moi aussi. Wink
Bonjour,
Je ne peux que remercier vivement tades pour son initiative !
Pour du classique en flac vous avez la station Klasu Pro : http://rondo.iradio.fi:8000/klasu.flac
Bonne écoute !
Merci Laurent et Vincent pour votre soutien !
Bonjour

(Je reposte ce mail ici pour que les visiteurs du site non inscrits aient connaissance de mon message et puissent décider d'écrire à la médiatrice mediatrice@radiofrance.com ou à la pdg de RF sibyle.veil@radiofrance.com)

Même si je ne suis pas arrivé à ce stade à susciter un mouvement de réclamations chez la médiatrice de RadioFrance , je n'avais pas donné mon dernier coup.
Voici mon courrier à la Médiatrice et à Mme Veil PDG de RF, les informant que je pose la question à leur autorité de tutelle

Bonjour
Copie de mon message sur le site du ministère de la Culture, qui est garant de la qualité du service public.
Je ne sais pas si cela aidera à sensibiliser aux attentes des auditeurs.

Cordialement

"Bonjour,
Je me permets de vous contacter car la direction de RadioFrance (interpelée plusieurs fois aux différents niveaux y compris Médiatrice et PDG) n'apporte pas de vraie réponse, quand elle répond.

Sur les flux internet de qualité dite hifi (aac 192kb), pourrions nous bénéficier d'un flux sans compression de dynamique (aussi dénommée "d'enveloppe") qui fait qu' une note tenue longuement ou une pause un peu longue se traduit par une augmentation du volume global qui n'a rien de musicale et du souffle, et qui compromet irrémédiablement la qualité des prestations musicales et le travail des preneurs de son.

Si cela a un intérêt en voiture, cela est nuisible dans un salon ou au casque.
Cela n'aura aucun impact sur l'empreinte carbone car ne nécessitera pas plus de débit.

Par ailleurs depuis plusieurs mois, la diffusion souffre de bégaiements : toutes les 2 ou 3 secondes, une séquence de 2 secondes est répétée. incident connu et non traité.

Cordialement
Thierry C"
De mon côté je suis un adepte du jazz, mais difficile de trouver un bon flux, le plus souvent l'écoute est catastrophique.
je ne connais que la Jazz de France Musiques et FIP Jazz
et franchement en dehors de la compression dynamique je trouve que c'est pas mal en flux hifi

cf #8 de ce fil
Jazz Radio c'est tip top aussi dans le genre.
Je te conseille vivement CRo Jazz.

Radio FLAC, Tchèque de grande qualité je trouve.
De mon côté, j’écoute The Jazz Groove via l’application du Teac en musique de fond lorsque je suis sur ce très bon forum et en voiture.
Je vais bientôt tester l’abonnement en flac.
Je teste CRo jazz dès demain.

The jazz Groove.org
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22