Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Effet de peau.... vraiment ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
On ne nie pas que le phenomene existe maxi.
C'est juste que si on calcule l'effet réel dans la bande audio, on obtient un effet quasi nul.

Jacques a très bien resumé la situation je pense.
@bgk2k=
Laisse  donc tranquilles les "calculs", et note bien ce que Jacques92 (auquel tu as décidé de te référer), écrit:

"Je veux bien donner tout le crédit qu'on veut au fil de litz sur les résultats obtenus".

En réalité, tu veux alimenter une polémique visant à justifier ta contestation, persistante et confirmée, de l'effet des cables. Voilà le seul et unique but qui t'intéresse.

Tu te sers de l''effet de peau' pour, par tous les moyens, nous faire avaler ton crédo.

 BONNE NOUVELLE: Dis toi que ton crédo, nous l'acceptons tout à fait.Plus besoin de t'épuiser !!!! Et donc ton sujet est clos. Wink
(08-07-2016, 08:19 PM)maxitonus a écrit : [ -> ]@bgk2k=
Laisse  donc tranquilles les "calculs", et note bien ce que Jacques92 (auquel tu as décidé de te référer), écrit:

"Je veux bien donner tout le crédit qu'on veut au fil de litz sur les résultats obtenus".

En réalité, tu veux alimenter une polémique visant à justifier ta contestation, persistante et confirmée, de l'effet des cables. Voilà le seul et unique but qui t'intéresse.

Tu te sers de l''effet de peau' pour, par tous les moyens, nous faire avaler ton crédo.

 BONNE NOUVELLE: Dis toi que ton crédo, nous l'acceptons tout à fait.Plus besoin de t'épuiser !!!! Et donc ton sujet est clos. Wink

Non, encore une fois tu fais un procés d'intention, ou tu lis mal.
Si je me réfère a jacques, c'est je suis d'accord avec lui, et si tu avais lu avec attention ce que j'ai écris avant dans ce fil, tu n'aurais pas écris ce message.

Donc je vais faire simple:
- non on ne conteste pas l'interret du fil de litz.
- oui on conteste le fait de justifier le litz par l'effet de peau. Les calculs demontrent que l'effet est quasi-nul.

Pas de polemique, ni de crédo, ni quoi que ce soit comme intention que tu sembles si prompt à preter au gens.
Les mauvais décryptage et les procés d'intentions, ça devient penible. Au minimum, si tu n'as pas suivit toute la discussion, autant s'abstenir d'une réponse à l'emporte pièce.
C'est juste que si on calcule l'effet réel dans la bande audio, on obtient un effet quasi nul.
Est il concevable qu'un résultat quasi-nul puisse avoir un impact audible ?
Si on se refert au tout premier post je ne vois pas bien où est la polémique... le sujet est l'effet de peau joue t'il en audio. Ensuite le fil a dérivé comme d'habitude. En quoi le fait de ne pas croire au caractère audible de cet effet en audio doit-il être pris comme une attaque contre les cables audiophiles ?

Une question pour maxi : quel est l'isolant des fils de Litz ?
(08-07-2016, 08:28 PM)Chet a écrit : [ -> ]C'est juste que si on calcule l'effet réel dans la bande audio, on obtient un effet quasi nul.
Est il concevable qu'un résultat quasi-nul puisse avoir un impact audible ?

Dans certains cas, l'impact est audible oui. Si on regardes les differentes distortions, c'est toujours de l'ordre du pas grand chose, mais c'est plus ou moins audible. Idem pour les jitter, dephasages etc...

Dans le cas présent, on augmente les impedances des cables avec des valeurs de l'ordre du milli-ohm. Le doute sur le caractère audible d'une telle modification de la conductivité me semble plus que raisonnable.

Mais attention, avant que maxiprocédintançion ne me tombe dessus, le fil de litz n'a pas que l'augmentation de la surface pour lui. Et d'autres parametres peuvent être audibles.
@ jacques= Attention a l'appellation "fil de litz" car on trouve tous les diamètres et tous les nombres de brins.
Or si on choisit mal, non seulement ça ne présente pas d'intêret, mais même un cable en fil de litz mal conçu peut être complètement 'bouché' dans les aigus.Ca se rencontre fréquemment quand celui qui fait le cable ne connait pas son sujet.

L'interêt  de l'emploi du fil de litz EMAILLE est: 
1/d'augmenter nettement la surface du fil à section égale avec les conséquences que tu connais et sur lesquelles il est inutile que je revienne..cette surface peut etre considérablement augmentée!
2/ d'éviter les contacts entre brins adjacents (c'est le cas des multibrins) car ces contacts adjacents risquent fort de ne pas être francs, c'est du touche-touche, le fait de supprimer ces faux contacts est une bonne chose)
3/ déviter que le multibrins ne se comporte électriquement comme un monobrin avec migration des charges vers la surface extérieure unique quand la fréquence augmente, et ce grace a l'émaillage de chaque brin.

Par contre, ses inconvénients qu'il faut absolument limiter sont:
1/ l'effet de proximité entre brins adjacents fait que les charges de meme signe se repoussent bien sur, et donc la section des brins est mal utilisée car les charges n'occupent pas uniformément la section.Il faut donc éviter un trop grand nombre de brins et le limiter au contraire.
3/ la multiplication du nombre de brins indépendants entraine une augmentation de la capacité parasite linéique (capacitance)si les deux polarités opposées sont proches.Il faut éviter autant que possible ce phénomène.

Les dispositions géométriques doivent être vues de près en fonction des caractéristiques du cable que l'on souhaite obtenir.(bien sur)

ISOLANT
Les brins de litz commandés sont livrés SOIT nus, dans ce cas on met ce qu'on veut, il est simple de rajouter une gaine thermo en PTFE....SOIT "guipés" avec un fil tournant qui ressemble à de la soie..voir les fabricants, comme LGM.Une ou deux couches de guipage, on peut rajouter aussi l'isolant qu'on veut par dessus si on a l'intention de se servir de l'isolant pour écarter les deux poalrités afin de limiter la capacitance.

@Bgk2k= faire réference à l'effet de peau n'a strictement aucun interêt autre que de SAVOIR que plus la fréquence augmente plus les charges se déplacent vers la surface.Inutile d'en faire un fromage et des calculs.C'est TOUT.

Une question tout à fait INDEPENDANTE de la première est de se demander si l'augmentation très importante de la surface de certains pour une section droite donnée , peut avoir un effet ou non sur le résultat subjectif.


Les calculs ne sont d'aucune aide,il faut essayer pour constater bêtement si pour un fil donné, le remplacer par un autre qui a la même section mais une surface considérablement augmentée change quelque chose ou non!C'est tout.La théorie on s'en fiche, ce n'est plus le sujet.

Tu as le droit de penser ce que tu veux. C'est bien pour celà que ton problème est clos: tu as gagné, tu penses ce que tu veux, personne n'essaie de te contredire.C'est GAGNE!! Wink
Maxi, une fois de plus, tu es a coté de la plaque.

Si tu relis le sujet du fil, tu veras que nous etions tous dedans. Sauf toi.

Une fois de plus, tu viens nous assener tes verités sur le fil de litz (que personne ne conteste d'ailleurs, pas même moi, c'est ça le plus beau!) et faire quelques procés d'intentions, visiblement sans même lire ce que les gens écrivent. Je suis encore gentil, car je pourrais penser que c'est volontaire et pretexte à la dérive et au jugement de valeur, mais ce sont des terres sur lesquelles je ne m'aventurerais pas Wink

C'est d'autant plus dommage que certaines de tes interventions, quand elle restent dans la modération et dans le sujet, sont appréciables et appréciées.

D'autres, comme celle là, font office d'ovnis, ou les gens, quand ils te relisent, ont l'impression de parler chinois Smile

Dommages...

Après, je pense que tout a été dit sur le sujet originel du fil.

PS: J'ai gagné? Chouette! J'ai gagné quoi? Big Grin
Pour ce que j'en pense, une fonction qui a un effet quasi nul aura de l'effet de toute manière.
Ce ne sera pas la priorité à traiter dans un premier temps, une première expérimentation, on s'entend là dessus.
Dans l'amélioration d'un câblage déjà concluant, si on peut régler cet effet, il faut essayer.
Comme sur toute chose qui fonctionne, quand on est sur du cafouillage ça ne se remarque pas dans tout le bourbier d'incohérences en place, mais quand on est sur quelque chose de très bien réglé et de très optimisé, l'apport est à la hauteur du fonctionnement, normalement cela devrait s'entendre dans vos aigus.
Si cela ne s'entend pas, revoyez ce que vous avez considéré avant, pour y revenir ensuite.

L'essai est toujours concluant dans les deux sens, il peut prouver qu'il y a aussi encore quelque chose à améliorer dans ce qu'on pensait avoir fait au mieux jusque là. Un essai permet toujours d'aller plus loin, surtout quand il semble non concluant.

;-)

Ou l'art de couper la poire en deux, pour une fois!
ahahahah!
(08-07-2016, 10:35 PM)Bkg2k a écrit : [ -> ]Après, je pense que tout a été dit sur le sujet originel du fil.

On va donc conclure:
- que l'effet de peau n'a qu'un impact extrêmement négligeable dès lors que l'on reste dans le domaine des fréquences audio (20 à 20 000 Hz)
- qu'en mode courant alternatif, les électrons se déplacent très peu et de moins en moins au fur et à mesure que la fréquence augmente (en revanche, ils sont de plus en plus agités); ils vibrent plutôt autour d'un point "quasi fixe". Donc, le fait de dire que les impuretés situées dans les conducteurs que nous utilisons seraient un frein au déplacement des électrons n'a aucune justification (cf mes échanges avec Meloman sur ce fil et les compléments apportés sur l'exemple de l'eau par Bkg2k)

Je regrette également que notre ami Maxitonus refuse les mesures .... lorsqu'il affirme que l'équilibre de la réponse en fréquence d'un système peut être  modifiée de façon très audible, donc mesurable Cool
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15