Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Effet de peau.... vraiment ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Alors précision sur les fils de cuivre émaillés, en passant par un petit tour des choses qui existent et ont déjà été relevées, non des écoutes.
J'espère que mon intervention permettra ensuite de faire de meilleurs tests, donc meilleures écoutes guidées par cette compréhension.

L'effet de peau est découvert en 1873 dans des connecteurs massifs si je ne me trompe pas trop, donc effectivement, pas trop connu et peu pratiqué... enfin bref... La plupart de l'industrie utilise du fil emaillé pour pallier aux interférences dues au courant alternatif, ces interférences ayant été découvertes sur des fréquences d'utilisation du courant alternatif allant de 1hz à 2mhz, on estime que le fil emaillé convient en dessous de 2mhz, et même plus, pour gérer l'effet de ces perturbations dues au courant alternatif, à la section et à l'entourage du câble.

Quelle perturbation? Celle qui se passe dans le câble lui-même et entre ses brins. Le fil de cuivre emaillé pour chaque brin (fil de litz) permet déjà de fortement réduire sa résistance. Il évite que chaque brin envoie son courant sur l'autre. Il réduit ainsi la section et minimise l'effet de peau, moins gros, moins de différence entre le centre et le bord du conducteur (moins d'effet de peau) qu'on pourrait trouver dans un conducteur trop gros. Cela permet aussi de réduire l'effet de foucault sur les câbles car ils offrent moins de surface aux perturbations(par leur diamètre mais aussi parcequ'ils ne se touchent pas entre eux par l'isolant, donc leur volume propre reste le même, le toron de câble final ne représente pas la surface poreuse aux perturbation mais bien chaque câble).
En considérant qu'une perturbation puisse passer sur les câbles à l'extérieur du toron, les câbles plus à l'intérieur seront de toute façon moins perturbés que dans tout autre type de câbles et l'effet restera sur de tous petits diamètres, donc moindre.
En donnant le bon diamètre à la plage de fréquence à transmettre avec moins de parasitage, le litz vise/accorde son effet.
La totalité de ces avantages méchaniques et électriques n'est absolument pas négligeable ou anodine. C'est réellement une autre façon d'utiliser la bonne conductivité du cuivre. Je parle ici du cuivre mais le fil émaillé d'argent existe aussi, je n'y fais pas référence pour des raisons financières mais la totalité des avantages décrits ici aditionné à une conductivité un tout petit peu meilleure démultiplie certainement proportionnellement l'effet final.
Aussi, chaque grosseur de section permet de gérer une application de fréquences allant de 1hz à 2mhz (il est considéré que le itz ne convient plus avec la même eficacité au-dessus de 2mhz).

Dire que le fil de litz ne gère pas l'effet de peau et une protection à l'effet de foucault en dessous de 10-15khz est donc totalement faux et je vous avoue que je ne sais pas d'où cela peut venir. EN tout cas certainement pas du côté des scientifiques ou des électroniciens.

Il le gère à toutes ces fréquences, mais il lui faut la bonne section pour offrir son effet.

On peut entrevoir le fil de litz (fil de cuivre émaillé) comme un transducteur à la plage de fonctionnement définie, il transmet bien le voltage mais ne fonctionne en fréquences que dans certaines zones cibles, donc chaque section ne passera pas toutes les fréquences au travers de son voltage.
EN gros, en courant alternatif, un fil de 0,4mm passe les fréquences de 50 à 1khz avec bien moins de perturbations dues au courant alternatif ou effet de peau et avec un effet de foucault nettement amoindri.
Une section de 0,25mm le fait de 1khz à 10khz, de 0,2mm gère de 10khz à 20khz et ainsi de suite pour le courant alternatif.
Cette partie nous intéressera donc pour le courant secteur.

Pour le courant continu et le courant d'impulsion, l'effet est différent ce qui fait qu'il se gère dans des sections bien moindres.
C'est pourquoi dans le cas de câbles de modulation, câbles hps, les sections sont bien moindres que celles décrites pour le courant alternatif.

Le fil de litz tire ses avantages de deux choses:
sa section réduite et son isolant en émail pour gérer trois effets:
-la propagation de courant d'un brin à l'autre sur le câble total (stoppée par l'émail donc résistance considérablement moindre sur le passage total)
-l'effet de peau (réduit par l'isolant puisque c'est l'effet de peau de chaque conducteur et non du câble global, réduit par le petit diamètre de chaque âme utile)
-l'effet de foucault (réduit par la petitesse du câble qui présente moins de surface à parasiter et par le fait que chaque surface restant indépendante, chaque fil garde son intégrité de résistance à l'effet de joule, puisqu'il ne transforme pas sa surface par le rapprochement avec d'autres fils émaillés).

En gros (en courant continu ou d'impulsion) on gère correctement de 10khz à 50khz avec des sections de 33awg et 36 awg, on va gérer jusqu'à 60hz en montant vers des sections de 28awg.
Finalement, à 24awg on devrait gérer jusqu'à 10hz facilement en gardant les propriétés pour lequel le fil de cuivre émaillé est construit.

Quelles que soient les configurations, les câbles conseillés pour gérer jusqu'à 1khz ne dépassent pas le x10 de leurs sections (10 âmes identiques), pour de 1khz à 50khz les repères d'industrie courant tournent autour de x15 à x30 maximum.

Tout cela pour la partie théorique avancée par la connaissance actuelle et comme repères dans l'industrie moderne.

Donc, en théorie,
le fil de litz gère corrèctement un type de fréquences pour un type de diamètre précis.
Utiliser plusieurs sections serait judicieux pour gérer la bande passante qu'on lui demande de délivrer avec des sections différentes selon qu'on soit en courant alternatif, continu, ou d'impulsion.

La connaissance,ici donne bien un repère précis à l'utilisation du fil de litz pour l'expérimenter de façon concluante dans:
-le courant alternatif (secteur)
-le courant continu (sortie de carte d'alimentation)
-le courant d'impulsion (interconnections et câbles hp).

La cuisine du câble ( qui nous intéresse), faite à partir de fil de litz peut ainsi commencer pour vous?

Là où réside la trouvaille du constructeur diyeur c'est de définir sur cette base ce qui lui semble fonctionner en son sur un 0,8mm un 0,5 un 0,2 un 0,05mm et combien de brins il utilise pour obtenir son effet le plus concluant pour chaque section dans le câble final en plaisir d'écoute.

C'est pourquoi acheter des fils de litz 100x 1,5mm² assure une expérience qui ne sera ni complète ni concluante et reste en dehors de toute logique théorique à ce jour pour transmettre toute la bande passante audio. Ce type de câble 100x 1,5mm² ne représente en fait rien de connu pour utiliser le fil de litz...


Le fil de litz, dans son approche,est un câble simple et optimisé en théorie mais qui en pratique demande de savoir un peu utiliser correctement ses petits doigts car on câble facilement des brins fins comme des cheveux et c'est là l'étape la plus repoussante/difficile de son usinage.
Une autre chose m'avait interpellé avec le 47 Labs.

C'est qu'il possède des pliures tout le long du ruban.
Pourtant en général c'est pas très bon les pliures sur un fil !
Y a t'il une raison particulière à cette conception ?

A part une meilleure tenue mécanique ?  je ne vois rien d'autre Sad
brochures de fils de litz dans l'industrie:

http://www.vonroll.com/userfiles/downloa...isch-4.pdf

une discussion sur le fil de litz en audio:

https://passionhifivintage.wordpress.com...es-cables/

Tout cela n'est pas caché et arrive dans les dix premiers choix quand on tape "fil de litz" dans google...
Dire que le monde des fréquences est plein d'incertitudes, cela reste un argument commercial pour vous vendre du cuivre le plus dégueulasse et le plus chèrement possible afin de faire du bénéfice sur votre dos incertain, mais ravi qu'on le gratte.

Je ne dis pas du tout que le fil de litz est forcément le meilleur, je n'ai pas connaissance de tous les autres types de cuivre, c'est celui qui est allé le plus loin à mes oreilles après être passé dans mes doigts pour l'instant et en respectant l'apprentissage de la connaissance de son cahier des charges.

Le fil s'intitulant effet de peau il me semble juste de parler correctement de ce type d'usinage du cuivre qui est dédié entre autres à l'effet de peau à différentes fréquences.
C'est plutot etrange en effet. Possible qu'il soit stocké en accordéon et pas en rouleau, mais je n'en vois pas l'interet à part fragiliser le ruban au niveau des pliures.
Smile Merci Tusoli...
Il semble que le litz soit donc une excellente base pour qui veut un tuning parfait, si la patience accompagne les tests avec différentes sections, nombre, mixage de sections.
Un GROS chantier, même en connaissance des règles que tu as développé... Et un stock varié dispo sous la main !
Un élément qui justifie le prix de certaines marques honnêtes, compte tenu de la R&D associée.

Le LITZ justifie un Fil <Câbles : Le LITZ> à lui seul. Tu le crées ?
Il y a en effet plusieurs manières de cryo.

Par trempage ou vaporisation.
Et c'est le temps du traitement qui détermine si elle est bien faite ou non.

Apres, pour vraiment savoir si le fil est cryo, il faut avoir quelques notions en métallurgie ( Meloman me comprendra  undefined )
Un indice toutefois, une cryo n'est qu'un " recuit " à froid....

Je suis sûr que Patricia va trouver  undefined
 
En attendant Patricia ..
Voici sur son blog MAG AUDIO un excellent article de notre ami Français du canada Marc PHILLIP ( Euterpe pour les anciens Atollien )
Sur la cryo et les services proposées par la société GOCRYO*  vu par celui à qui nous devons outres de nombreux articles de presse et notamment sur HELIXIR .(.Alex t'es démasqué )
(*) il paraitrait à ce jour que GOCRYO ne traiterai  pLus avec les prives amateurs et autres Diyeurs ...(à confirmer si besoin )

http://www.magazine-audio.com/la-cryogenie/

 Au passage on notera que nos chères câbles et fiches (voir lampes et électroniques lecteur CD .. .. )
ne trempent pas dans la soupe N² liquide en contact directe... et surtout pas comme on se jette dans le grand bain à RIO Dodgy
...Et heureusement car ils n'en sortirait pas vivants ..ou transformés en spaghettis de verre cassant au premier pliage Sad  
Ils sont placés dans une cuve refroidie par une circulation N² dans un serpentin placé dans la cuve.
il  s'agit donc d'un  refroidissement indirect par échange thermique sous vide contrôle par un processeur .
Donc le terme TREMPAGE est quelque peu inappropriée ..Sémantiquement parlant ! Cool
Quant à la technique par évaporation je ne la connais pas ...J'ai plus trop la main ni la tête la dedans depuis ....une décade !

 Allo Patricia ??
(08-09-2016, 07:35 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ][quote='Jacques92' pid='35017' dateline='1470762281']

Mais comme les américains sont assez souvent astucieux, ils ont conçu une banane faite pour:   https://store.cableorganizer.com/shoppin...cable.html. Il suffit d'enrouler le ruban dans la banane et de rentrer en force un capuchon plastique par dessus.


Du coup l'arrivée du câble devient un condensateur plus "classique" qu'un câble ne l'est déjà et la valeur de capacitance doit grimper pas mal? 

As-tu constaté une différence avec prise  enroulée et sans enroulement en poinçonnant ton câble en bout pour faire une fourche de serrage? Ou comme un pas de ceinture à glisser dans le plot de ton connecteur que tu viens resserrer par dessus?

Ce serait intéressant de voir si le même câble provoque une petit différence enroulé ou non.
En termes de filtrage, il est possible que, comme tu utilises ce câble sur la masse uniquement, l'effet ne vienne pas du tout à s'entendre. La même chose sur le câble signal serait tout à fait audible de façon certaine, par contre...

(08-10-2016, 12:29 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]Une autre chose m'avait interpellé avec le 47 Labs.

C'est qu'il possède des pliures tout le long du ruban.
Pourtant en général c'est pas très bon les pliures sur un fil !
Y a t'il une raison particulière à cette conception ?

A part une meilleure tenue mécanique ?  je ne vois rien d'autre Sad

Tout repliement augmente le phénomène de condensateur qu'a déjà le câble naturellement, donc on augmente la capacitance, comme si on plaçait un condo. 
SI tu es sur le neutre, pas trop d'incidence, je pense que ça ne sonnera pas si différemment, mais si tu es sur le signal (+) là ta valeur de capacitance va faire une coupure, un vrai filtrage, donc des chances que cela fasse une différence sonore et pas forcément compatible avec toutes les chaînes du coup.
Après si ce ne sont que des "marques" de pliures, ça perturbe aussi le câble et risque de lui faire afficher des résistances, inductances, capacitances qui s'additionnent dans les sections qui auront été tranchées par la pliure. AU lieu d'avoir un câble uniforme qui offre une résistance sur un seul corps on a des câbles qui additionnent leurs résistances dans un seul câble, pour ne parler que de la résistance.
D'où l'importance de bien usiner et conserver ses câbles même pendant leur utilisation.


(08-10-2016, 12:50 PM)Chet a écrit : [ -> ]Smile Merci Tusoli...
Il semble que le litz soit donc une excellente base pour qui veut un tuning parfait, si la patience accompagne les tests avec différentes sections, nombre, mixage de sections.
Un GROS chantier, même en connaissance des règles que tu as développé... Et un stock varié dispo sous la main !
Un élément qui justifie le prix de certaines marques honnêtes, compte tenu de la R&D associée.

Le LITZ justifie un Fil <Câbles : Le LITZ> à lui seul. Tu le crées ?

Oui le litz demande du temps, on pourrait comparer cela à la broderie à l'ancienne.

Le litz se trouve facilement chez conrad en rouleaux cuivre émaillé de fil unitaire.
Tu utilises comme un ancien métier à broder et tu maîtrises ton déroulement, par contre si tu le fais un peu plus "à l'arrache", tu peux perdre beaucoup de matière car déroulé et enroulé sur lui-même il devient pire que du fil de pêche à déméler et tu le fouttras vite à la poubelle.

Cela nécessite un peu d'organisation, on retombe sur des techniques qui ont géré ce genre de soucis (comme la broderie) et on n'invoque pas le dieu de la bidouille et du génie improvisé, tout se passera bien.

L'investissement peut être coûteux en R&D, j'en suis témoin mais au final j'ai moins dépensé dans le litz que je n'ai dépensé avant  dans les autres types de cuivres.


Aussi, une fois que tu as ton câble idéal, tu peux le faire faire en rouleau à ta demande, en fonction des diamètres, nombres de brins par des sociétés spécialisées, comme LMDG par exemple, ils te le font au kilo donc la bobine énorme coûte ... une blinde mais au final tu peux faire du câble pour tout le monde et il est déjà guipé gaîné en ptfe, coton, tout ce que tu veux comme tu le leur demande en fonction de ce qui sonne le mieux pour toi. La classe quoi. ;-)
A Tusoli,
Je n'ai pas essayé un autre type de connection que les bananes specifiques qui permettent d'enrouler le ruban.
Ceci pour la simple raison que lorsque je n'écoute pas mon système, je débranche mes cables HP de mes enceintes pour y rebrancher des câbles utiles au Home cinéma (ce n'est pas le même ampli).
Dans ces bananes speciales, j'enroule les 2 rubans de 3 mm2 chacun qui me servent de fil de masse. Mais les deux rubans ainsi enroules ne reviennent pas sur eux mêmes, disons que l'enroulement se fait sur 340 degrés. Ce qui fait que l'arrivée du câble ne prend pas la forme d'un condensateur. 
Sur la longueur, les deux rubans qui sont sur la même polarite (la masse), sont paralleles et séparés d'environ 5 mm. Le cuivre est recouvert d'une couche ultra mince de poliurethane. Ce câble est livré dans un emballage assez grand pour éviter toute pliure. Après deux ans d'utilisation sans pliure et sans marcher dessus, il est en bon etat.
Auparavant, j'utilisais pour le même usage (la masse) un autre câble plat, un Jantzen de chez Audiophonic) de 1.3 mm2de section, toujours doublé donc 2.6mm2.
La différence sonore entre les 2 cables est très nette, la bande passante avec le Flaline Dewire est plus étendue et la transparence est plus grande qu'avec le Jantzen. Le Dewire est également plus rapide et plus dynamique.
Le son parait droit comme celui d'un fil de litz.
J'emploie le litz tout comme toi (on a eu le même prof...), et je trouve également que c'est le fil le plus adapté à la restitution sonore des aigus, tant par la neutralibation de l'effet de peau, que par la réduction de l'effet de proximité (à condition de ne pas dépasser une certain nombre de brins).
Notre ami Maxi à raison sur toute la ligne...
(08-10-2016, 12:55 PM)MeloMan a écrit : [ -> ]Au passage on notera que nos chères câbles et fiches ne trempent pas dans la soupe N² liquide en contact directe....Et heureusement car ils n'en sortirait pas vivants ..ou transformés en spaghettis de verre cassant au premier pliage Sad  
Ils sont placés dans une cuve refroidie par une circulation N² dans un serpentin placé dans la cuve.
il  s'agit donc d'un  refroidissement indirect par échange thermique sous vide contrôle par un processeur .
Donc le terme TREMPAGE est quelque peu inappropriée ..Sémantiquement parlant ! Cool

Pourquoi sémantiquement ?
Il est totalement inapproprié, en effet ( pan sur mon bec ) !

Y'a pas à faire, t'expliques bien .... Wink Tongue

Quant aux pliures sur le ruban, ce sont des marques de pliures, en effet, et elles ne sont pas perpendiculaires au ruban mais inclinées.
Comme si l'on avait replié le ruban à 90° plutôt que sur lui même.
(08-10-2016, 12:03 PM)Eric a écrit : [ -> ]Quand à Audiophonics, je ne me fie pas à ce qu'il marque.

Leurs arrivages ne sont pas stables et j'émets un gros doute sur le taux de pureté annoncé.
.
.

Il est certain que vu de l'extérieur un fil argent ou un autre.....

Il n'y a qu'à l'usage qu'on le sait. 

Cla dit, d'après ceux qui vont vivre un mois en Chine de temps en temps pour se réapprovisionner, les mêmes sources diffusent très largement à des distributeurs variés. 

Donc hormis se fier à l'oreille...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15