Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Effet de peau.... vraiment ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
(08-09-2016, 04:35 PM)maxitonus a écrit : [ -> ]Par contre  Winkje ne suis pas d'accord avec Olivier pour passer du temps devant la TV à regarder les JO, je trouve ça "saoulant", et j'espère que la France va se réveiller et enfin retrouver la chance et le talent pour décrocher des médailles,ici en Martinique, dès que je veux avoir des NEWS importantes, je tombe sur les jeux, je suis saturé!!! Rolleyes(C'est un clin d'oeil)

En martinique? Chanceux Smile
Bonnes vacances alors! Wink
(08-09-2016, 03:49 PM)Bkg2k a écrit : [ -> ]Cherche un peu, et tu veras que ces "croyances" sont autre chose que des croyances...

Le respect et la tolerance, ça marche dans les deux sens.
Dans mon post j'ai fais l'effort de mettre une multitude de liens, si tu veux tous les contester, libre à toi.

http://www.synflex.com/fr/produkte/?id=2...d=hflitzen
Paragraphe "propriété". Mais ils doivent surement raconter des bobards, ils n'ont écrit ça que pour defendre mes theses fantaisiste Big Grin

De la même façon que tous les fabriquant de cables qui travaillent en HF (la vraie, celle avec des mega et des gigahertz) se plantent totalement en utilisant des multibrins, puisqu'ils se comportent comme du monobrin. Quelle bande d'incapables! Alors que le fil de litz resoudrait tous leurs problemes Smile

A Bkg2k :
Le besoin d'avoir toujours raison finit par conduire à lire trop vite et ne pas s'apercevoir que l'on dit le contraire de ce qu'on vient de lire !
Car dans ce qui est écrit ici : http://www.synflex.com/fr/produkte/?id=2...d=hflitzen et qui est cité par tes soins, il est dit clairement au paragraphe "propriété" 
"les câbles multibrins  HF sont utilisés pour réduire l'effet pelliculaire se manifestant sur les conducteurs parcourus par un courant alternatif. Celui-ci a pour conséquence une densité de courant plus faible à l'intérieur du conducteur qu'en sa surface (skin/peau). Afin de contré cet effet au maximum, la surface totale est accrue grâce à la présence de nombreux fils individuels  ISOLES ."
De même qu'au paragraphe suivant "Application" , il est précisé une nouvelle fois :
"Les câbles multibrins HF possèdent tout particulièrement une grande rigidité diélectrique atténuant le réchauffement des composant et réduisent l'effet pelliculaire (skin) et l'effet de proximité (proximity).

Donc se n'est pas la peine de crier haut et fort :  " De la même façon que tous les fabriquant de câbles qui travaillent en HF (la vraie, celle avec des mega et des gigahertz) se plantent totalement en utilisant des multibrins, puisqu'ils se comportent comme du monobrin. Quelle bande d'incapables! Alors que le fil de litz resoudrait tous leurs problemes

Puisque les câbles multibrins HF utilisent bien le litz  ( fils individuels isolés)   !

Qui est pris qui croyait prendre ...

A Maxi : Je sais bien que c'est fatiguant, mais si tu lisais un minimum les fichiers qu'on t'envoie, tu te serais aperçue de cette grosse bavure... 
Est-ce qu'un ruban conducteur a les mêmes propriétés qu'un fil de Litz à l'écoute ? Je pose cette question car la surface du ruban peut être rendu très grande... On vend dans le commmerce du ruban autocollant de cuivre. Ca devrait le faire pour 3 euros le mètre non ?
En plus avec des rubans on peut faire des choses interessantes côté inductance...
(08-09-2016, 04:35 PM)maxitonus a écrit : [ -> ]ici en Martinique, dès que je veux avoir des NEWS importantes, je tombe sur les jeux, je suis saturé!!! Rolleyes(C'est un clin d'oeil)

Tu es en Martinique et tu passes tout ton temps sur le forum ? Il pleut, il gèle ??????
Allez, bonnes vacances et profite bien du soleil Wink 

PS: fais gaffe à ta "peau", elle pourrait rougir, peler, ....: pas cool tout ça et ce serait du plus mauvais "effet" Angel
(08-09-2016, 07:04 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Est-ce qu'un ruban conducteur a les mêmes propriétés qu'un fil de Litz à l'écoute ? Je pose cette question car la surface du ruban peut être rendu très grande... On vend dans le commmerce du ruban autocollant de cuivre. Ca devrait le faire pour 3 euros le mètre non ?
En plus avec des rubans on peut faire des choses interessantes côté inductance...

Je ne peux pas affirmer qu'un ruban conducteur présente exactement les même qualité à l'écoute qu'un fil de litz, mais cela se ressemble assez fortement.
J'en utilise un en câble HP sur la masse, celui-ci : https://store.cableorganizer.com/shoppin...cable.html 
C'est une gauge 12, soit environ 3mm2, que j'utilise doublé (soit 6mm2). La largeur de chaque conducteur est d'environ 2cm, ce qui veut dire que l'épaisseur doit être d'environ 0,15mm. Ce qui à mon avis est un peu faible, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. J'aurai préféré un peu moins large et un poil plus épais. La difficulté concernant ce câble était au niveau des connections, difficile à souder sur une fourche, à rentrer dans une banane traditionnelle.
Mais comme les américains sont assez souvent astucieux, ils ont conçu une banane faite pour:   https://store.cableorganizer.com/shoppin...cable.html. Il suffit d'enrouler le ruban dans la banane et de rentrer en force un capuchon plastique par dessus.
Sur le plan sonore, ce câble est ultra rapide et bien droit comme du litz. La dynamique est impressionnante et la transparence aussi. Concernant le point chaud, j'utilise du litz de diverses grosseurs et un fil de Cu argenté, chacun espacés d'environ 1cm.
Disons que j'ajuste la tonalité avec le fil point chaud. 
Je ne suis pas technicien. Mais quel serait selon toi les qualités d'un câble de ce type compte tenu de sa physionomie ?
(08-09-2016, 05:36 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Puisque les câbles multibrins HF utilisent bien le litz  ( fils individuels isolés)   !

Non pas tous. Je viens de decouper en morceau un cable USB, et garantie aucun isolant sur les fils.

(08-09-2016, 05:36 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Qui est pris qui croyait prendre ...

Au Temps pour moi sur ce coup ci! J'ai lu trop vite. Et je n'ai pas retrouvé le document originel que j'avais lu.

(08-09-2016, 07:04 PM)Jacques92 a écrit : [ -> ]Est-ce qu'un ruban conducteur a les mêmes propriétés qu'un fil de Litz à l'écoute ? Je pose cette question car la surface du ruban peut être rendu très grande... On vend dans le commmerce du ruban autocollant de cuivre. Ca devrait le faire pour 3 euros le mètre non ?
En plus avec des rubans on peut faire des choses interessantes côté inductance...

Ca se calcule à mon avis... Selon l'epaisseur, la surface et le volume utile sont facilement calculables.

J'ai déjà vu des "barre" de litz, dans l'industrie de puissance, qui sont de grosse barre plates. Dans leur cas, ça presente aussi un avantage mecanique de fixation.

Eric voulait faire un cable au format ruban, je ne sais pas s'il est allé jusqu'au bout.
(08-09-2016, 07:37 PM)Bkg2k a écrit : [ -> ][quote='Barcolandes' pid='35005' dateline='1470756969']
Puisque les câbles multibrins HF utilisent bien le litz  ( fils individuels isolés)   !

Non pas tous. Je viens de decouper en morceau un cable USB, et garantie aucun isolant sur les fils.

[quote='Barcolandes' pid='35005' dateline='1470756969']

Ce n'est pas pour ça qu'ils ont raison. Le litz est certainement meilleur, mais il est plus difficile à employer...
(08-09-2016, 05:36 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Ce n'est pas pour ça qu'ils ont raison. Le litz est certainement meilleur, mais il est plus difficile à employer...

Non c'est certain. Cependant je pense que c'est calculé et testé en fonction des besoins. Après dans ces gammes de frequences là, aucun doute que le litz fera mieux.
J'imagine qu'ils n'en utilisent pas parcequ'il y a très peu de courant qui circule sur les lignes data.
@Jacques= les rubans présentent deux difficultés:1 la répartition homogène du courant dans la surface, qui n'est pas forcément bonne, 2 et surtout: le fait que pour faire un cable,il faut deux polarités. Avec deux rubans, SOIT on les superpose et la capacitance est très (trop) élevée, soit on les justapose l'un à coté de l'autre, le cable est vraiment encombrant en largeur, et l'inductance et forte de même que le risque de parasitage en mode commun s'il s'agit d'un cable signal. C'est la solution retenue pour certains cables hp's (heureusement qu'un blindage est inutile, ,car le blindage ne serait pas facile à positionner pour entourer le tout! sinon a faire un énorme tuyau de poele.
Nota= le gain de self-inductance pour un conducteur plat unique,devient moins intéressant pour deux rubans l'un à coté de l'autre.
Oui tiens d'ailleurs, on l'avait oublié celui là dans la rubrique " les divers fils ".

Dans le sillage de Maxi, je dirais que le ruban n'est pas très facile à appréhender.

Personnellement, la seule expérience sérieuse que j'ai avec ce type de cable, c'est le 47 Labs.
J'ai pu bien l'analyser structurellement et empiriquement.

Contrairement à Barco, je dirais que la restitution tend beaucoup vers le mono brin ( pour le côté plein et dynamique ) mais avec un aigu bien plus présent.
La bande passante est large et plutôt bien équilibrée.
Mais je n'ai pas accroché en raison d'une forme de dureté assez difficile à expliquer.
Le Litz est beaucoup plus dans la finesse et la subtilité.

Il ne faudrait cependant pas s'arrêter à une seule expérience.
Certaines boîtes en fournissent de qualité dont Duelund qui en fait un en Ag 4N graissé et gainé soie.
Il serait intéressant de les essayer....

@BK, 
Oui, j'ai bien prévu de faire un cable secteur avec du ruban ( quand j'aurais commandé ce qu'il faut  Tongue )
Ça court pas les chemins et il sera intéressant de voir l'apport de ce type de fil sur ce type de cable.

On va travailler à optimiser le RLC si cher à Maxi (  Wink ) en écartant les pôles de deux ou trois bons centimètres au moins avec un carré de mousse, ce qui laissera aussi plus de marge dans la torsion du ruban pour pouvoir le torsader un peu.

Et puis on verra bien...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15