Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : [Restauration] Prevost 252CS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Chapeau bas!!
Ouais c'est très beau.

Et côté musique ?
Musique pas encore, il n'est pas tout à fait fini ! J'ai juste fait l'assemblage de la face avant ce soir vu qu'elle était prête, histoire de faire les photos Wink

Il reste les mini-modifs dont je parlais. Demain soir sans doute !
C'est Bio !!

j'aime bien le côté retro avec des belles pièces qui brillent !! Big Grin

Belle restauration Smile
Les deux amplis sont enfin câblés / fonctionnels.
J'ai pu faire une écoute ce soir et le son est très bon ! Belle dynamique de grave et belle clarté des aigus, sans être agressifs !

Par contre, alors que j'ai bossé pendant des heures sur le blindage et le "routage" des câbles pour diminuer la susceptibilité des liaisons en haute impédance, il reste une résiduelle à 100Hz (elle, encore, pas trop grave) entachée de petits "pics" à 100Hz aussi, qui eux, sont rédhibitoires sur mes enceintes (haut rendement 96dB).

L'ondulation résiduelle sur la borne 8 ohms est de 5~6mV RMS, c'est pas grand chose, les pics ne dépassent pas l'ondulation crête, mais malgré cela c'est hyper audible.

Donc ca ne me satisfait pas du tout... et il me reste 1 semaine avant livraison !  Confused

C'est clairement l'alim filaments qui rayonne (malgré les torsades, et l'éloignement au max des nets sensibles), mais je ne sais plus trop comment faire mieux. La tension alternative de 6.3V n'est pas un joli sinus, à un moment il y a une petite "marche d'escalier" qui se produit à 100Hz. Je subodore que c'est en phase avec les max de courant (ou alors les courts moment non conducteurs) des 2 valves de redressement, qui doivent créer peut-être une saturation du noyau magnétique (ou au contraire un relâchement d'énergie) du transfo d'alim. Et comme c'est le même transfo pour tout le monde... le 6.3V se prends cette pêche. Simple hypothèse.....

Quoi qu'il en soit, va falloir trouver une solution fissa  Blush
Pas de filtrage possible ? Genre LC...
Déjà ce soir je vais ajuster la tension de grille écran de l'EF86 pour diminuer un peu le gain d'entrée. Tel quel, elle a un fort gain, et donc l'ampli à une sensibilité d'entrée très basse, ce qui n'est pas du tout nécessaire aujourd'hui, vu que n'importe quel préamp sais sortir un haut niveau !

Vu qu'il sera utilisé avec un préamp en amont pour sélectionner la source et le volume, il ne sert à rien que le préamp atténue à fond pour que l'ampli ré-amplifie à fond !

Et avec moins de gain, j'aurai aussi déjà moins de bruit parasite du à l'amplification des signaux captés par rayonnement. .....normalement...... Wink
Sauf si c'est capté après l'entrée...

Sinon :
 - tu retrouves tes pics sur l'alimentation de l'ampli ? problème de PSRR des étages d'entrées ?
 - tu ne peux pas blinder les câbles qui transportent du 100Hz ?
- tu ne peux pas blinder les câbles de liaison haute impédance ?

A+
A priori c'est l'étage de gain de la EF86 qui capte et amplifie les "pics" présent sur l'alim filaments.

- non pas de pics sur les rails d'alim HT... une belle ondulation sinus 100Hz mais vierge de tout pics.
- si je mets à la masse la sortie de la EF86 (après la capa de liaison bien sur, pas fou :p), je n'ai plus aucun pic (juste le hum de l'ondulation résiduelle, qui n'est pas bien grave). La 2nd moitié du tone-stack (qui est aussi en haute impédance) ne capte donc rien puisque la sortie est alors nickelle.
- j'ai déjà blindé les fils sensible, avec une amélioration flagrante mais pas parfaite.
- j'ai éloigné au max les fils d'alim de filaments, avec une amélioration flagrante mais pas parfaite. Car il faut bien que ce fils arrivent sur le socket de l'EF86 à un moment ou un autre Wink

Il est fort probable aussi que comme le filament lui même reçoit ces pics, ils soient transmis par émission filament/cathode... j'ai essayé de diminuer l'influence en polarisation le filament à un potentiel positif mais pas mieux.

Bref, diminuer le gain de l'étage d'entrée je pense ne fera pas de mal !!
Antoine, pour satisfaire ma curiosité, la réjection d'un tube vis à vis du courant de chauffage du filament est de combien à peu près ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9