Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Ne serait-ce que parce qu'il y a toujours un moment où l'extinction du pianissimo passe en dessous du bruit de fond
Oui c'est pas faux. Il se peut très bien que dans une salle bruyante la musique soit inaudible parce que, justement, couverte par le bruit ambiant. Genre formation de jazz dans un bar.

Dans ce cas, il me semble que la plage de dynamique est la différence entre le bruit de fond de la salle et le niveau maximum joué par l'orchestre.
Une orchestre dans un bar bruyant joue mezzo forte,au dessus du bruit de fond.

Ne pas confondre la dynamique de la salle et la dynamique de l'enregistrement.
Bon, moi je n'y comprends plus rien.

Qu'est-ce qu'on cherche à démontrer ?
Il me semble que la question était quelle dynamique il était possible d'enregistrer, de graver sur CD et de reproduire sur nos chaînes.

D'après ce que je comprends, la réponse à ces trois questions se situe entre 60 et 80 dB mais il faudrait peut-être préciser ou chiffrer ces notions pour une réponse plus précise
  • Dynamique minimale pour reproduire les niveaux des pianissimi et leur extinction sous le bruit de fond
  • Plage dynamique des micros
  • Emplacements des micros en vue captation globale ou individuelle des interprètes
  • Reproduction de la scène sonore selon captation
  • A quel emplacement et quelle distance
  • Niveau max à restituer
Oui c’était plus ou moins la question. 
80 dB constitue la plage dynamique maximale que la musique peut offrir, c’est la plage dynamique d’un orchestre symphonique. Dans la musique amplifiée de petites formations (jazz, rock, pop) cette plage dynamique est bien moindre.
Le CD permet de restituer en théorie 96 dB de dynamique (en pratique un peu moins), donc très largement suffisant.
La limitation technique actuelle concerne la prise de son, les micros étant limités à environ 60 dB. Plage dynamique qu’une chaîne hifi correcte est donc largement capable de restituer. Mais on peut tricher un peu en jouant sur le nombre de micros, le nombre de prises, etc. Du moins en studio. 
Avec des enceintes au rendement élevé et un amplificateur un peu musclé, on peut atteindre facilement les 80 dB en question (qui ne sont que théoriques donc...). Pour répondre à l’ami Laurent donc un système « idéal » pour reproduire les écarts dynamiques réalistes sans tassement consiste en une paire d’enceintes qui cumulent haut rendement et puissance admissible conséquente, alimentées par un ampli musclé. Chacun mettra les chiffres qui le font fantasmer derrière... perso une paire de Klipschorn (~102 dB) et mon petit Audia ferait largement l’affaire. Déjà avec mes petites enceintes actuelles (92 db/2,83 V) je peux théoriquement atteindre près de 115 dB. Mes voisins viennent me casser les rouleaux bien avant  Big Grin
Pour finir, comme j’ai vu des erreurs plus haut, je précise que le fameux DR ne mesure que l’écart dynamique entre les crêtes et le niveau RMS moyen, il ne donne donc qu’une information partielle sur la dynamique d’un enregistrement. Info importante certes mais il y a d’autres paramètres pour définir la qualité d’un enregistrement.
Merci pour cette synthèse, ça, c'est fait Blush
J'écoute à 60/65 dB maximum et je trouve que c'est suffisant.

Même si le système le permet, s'envoyer du 85/90 dB dans les oreilles... Sans parler de la distorsion !
(et des petites bêtes qui nous entourent).  Shy
Lazar, tu parles du niveau moyen d’écoute.
On parle de la plage dynamique reproductible de 80 dB maximum, c’est à dire entre 40 dB (en gros une voix chuchotée ou un instrument acoustique en pianissimo) et 120 dB (un forte d’orchestre) qui est en réalité plutôt à 110-115 dB parce que 120 c’est en mettant la tête dans le pavillon de la trompette ou en grimpant sur les tuyaux de l’orgue... bon enfin bref  ce sont les crêtes, le niveau d’écoute moyen d’un orchestre au concert est plutôt entre 80 et 90 dB. Et en effet chez soit il est bien difficile de dépasser un niveau moyen de 70 dB avant le pugilat avec les voisins...
Et j’espère que ton système hifi est capable d’envoyer des crêtes à plus de 90 dB sans distordre quand même...
C'est bien ça ! J'ai mesuré au sonomètre de mon smartphone. On écoute à un niveau moyen de 65 dB dans un salon où le bruit de fond est à 26 avec des forte à +21 dB en classique, 12 en jazz et 6 avec la musique compressée. Au delà de 75 de niveau moyen, les voisins s'insurgent si l'on vit en appart
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12