Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : serveur Grimm Audio MU1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
(08-19-2020, 10:31 PM)bdmusik a écrit : [ -> ]Roon est une application de gestion de fichiers, de découvertes, et de réglages audio. On ne peut même pas les comparer tellement ils ne sont pas dans la même catégorie. Smile 

oui, c'est vrai que Roon a une approche ambitieuse mais bizarrement il n'y a pas moyen d'avoir une simple vue par arborescence de fichiers (comme dans une simple application standard..), je me suis toujours demandé pourquoi alors que c'est parfois bien utile ! Roon ne dispense donc pas d'avoir une deuxième app UPnP en parallèle..
dans une video YouTube (en néerlandais) Grimm précise qu'ils auront prochainement un autre software gratuit à proposer en alternative .


(08-19-2020, 10:52 PM)SuperDupont a écrit : [ -> ]
(08-19-2020, 10:15 PM)Patatorz a écrit : [ -> ]On est dans de la pure supputation. Le C1, ainsi que deux autres appareils, sont certifiés roon ready. C’est un fait sinon ce ne serait pas visible sur le site de roon. Certainement un retard quant à la mise à jour de leur site comme Soulution et là intégration du Leedh Processing.

En effet, apres verification, cela a ete annoncé sur le blog il y a presque un an... Au passage, on voit bien la carte engineered v2, donc "l'incapacité" supposée est "discutable"... C'est juste une question d'integration.
https://www.ch-precision.com/first-roon-...s-shipped/

on parlait de la carte OEM et de l'exemple Audiomat, pas plus ! (pas du cas CH-precision)
SuperDupont est donc venu ajouter une fausse information sur CH-precision, il n'avait pas vérifié

(08-19-2020, 08:27 PM)SuperDupont a écrit : [ -> ]Si des integrateurs comme CH-precision (des mauvais sans doute... ;-)) ne jugent pas necessaire de perdre leur temps avec une "certification" roon purement marketing, ils ont sans doute leurs raisons...

encore ton invention.. CH ne le jugerait pas nécessaire ! ce ne serait que du marketing !?

(08-19-2020, 09:45 PM)SuperDupont a écrit : [ -> ]
En tout cas, si le c1 (qui integre une carte reseau engineered) est compatible roon, ils n'ont pas l'air d'en etre tres fier...
https://www.ch-precision.com/product/c1-da-controller/#tab-digital-architecture-and-input-compatibility

toujours des inventions : "CH n'en serait pas très fier ?"
et finalement la mise en doute "si le C1.. est compatible Roon".. > pourquoi un "si" ?
avant de faire la leçon aux autres, "SuperDupont" devrait réfléchir...

(08-19-2020, 09:58 PM)Sylvain74 a écrit : [ -> ]Le Grimm Audio vient de sortir, laisse à Bbill le temps de tester et nous faire un CR.

oui et si on revenait au sujet.. ici ils parlent (en anglais) du software et de la VA de Grimm..



(08-19-2020, 09:27 PM)SuperDupont a écrit : [ -> ][quote='Mousiki' pid='387997' dateline='1597863685']
Donc, il en faut pour tous les gouts, mais perso la simplicité de Roon et sa fiabilité me vont bien, et c'est 3 minutes pour mettre en route et écouter de la musique.

Ah bon, roon serait operationnel en 3 min? c'est une blague? Installer le serveur, parametrer les disques, le end point, se fader le cataloguage qui ralenti tout et prend des plombes, corriger les erreurs, etc. 
Ce n'est evidemment pas plus simple qu'avec minimserver. Sinon, tu a du rater les milliers de messages concernant les bugs et les incompatibilités que les utilisateurs rencontre avec roon: https://community.roonlabs.com/t/im-havi...-it/2185/1

(08-19-2020, 09:01 PM)Mousiki a écrit : [ -> ]A chacun donc de trouver chaussure à son pied

Et bien voila! Au lieu d'essayer de discrediter de façon outranciere et a longueur de fil d'autres options, il serait plus intelligent de se rejouir des possibilitées offertes et de la diversité qui s'offre a nous.



Bonjour 

Exactement, en fait c'est simple j'ai pris une solution package qui se nomme Innuos, donc pas de serveur NAS qnap, ou autres, ou mac optimisé, ou nuc... bref, tu branches l'Innuos, et après lui avoir injecté simplement 200go de musique je choisis la manière dont je veux utiliser sa fonction serveur, et la d'un simple clic je choisis Roon, et 10 secondes après le serveur est opérationnel.

Une tablette, je lance Roon, identification du compte, pendant ce temps Roon a deja bossé et il ne reste plus qu'a choisir mes end point, j'en active deux (donc effectivement ca prend bien 4 secondes), ensuite je rentre mes identifiants Qobuz et encore une fois cela prend 15 secondes et comme par miracle j'ai mes playlists, mes favoris...

Si tu veux que l'analyse aille vite, tu sélectionnes l'option max (dans mon cas 4 coeurs) et en quelques minutes ton catalogue (1500cd pour moi) est passé en revue, avec les DR, les infos...

Donc oui, pas tous les problèmes vus et lus, je paie peut être plus cher mon incompétence mais cela fonctionne du premier coup, les mises à jour ? ben non pas de soucis ! l'experience utilisateur au top....au final je profite de ma musique directement mais c'est un choix délibéré qui a un cout, mais pour avoir essayé diverses applications et même Ipeng que préconise Innuos par exemple, Roon me va mieux.

Ensuite, j'ai un pote qui lui est à fond foobar et mconnect, chacun son truc pas de quoi s'énervé. Des fonctions simples de tri, de choix appelé Focus sur Roon, lui il se les programmes ,mais chacun son truc.

Pour les erreurs de Tag si elles existent il faudra les corriger peut importe le système.

Donc, pas que du marketing ou autres jolis noms d'oiseau, cela fonctionne, et fonctionne bien il faut simplement (comme toute chose) bien l'implémenter ou que quelqu'un de compétent le fasse.

Bien qu'avec mon premier Qnap, la mise en place de Roon a été 20 fois plus rapide que minimserver, bubble upnp...Smile

(08-20-2020, 06:39 AM)bbill a écrit : [ -> ].... je me suis toujours demandé pourquoi alors que c'est parfois bien utile ! Roon ne dispense donc pas d'avoir une deuxième app UPnP en parallèle..
dans une video YouTube (en néerlandais) Grimm précise qu'ils auront prochainement un autre software gratuit à proposer en alternative .

Bonjour Bbill

Pourquoi as-tu besoin de cette arborescence, de toute manière le serveur sera toujours un disque réseau accessible depuis n'importe quel ordinateur ?
Je viens de parcourir la vidéo de 25min et vous trouverez ci-dessous un résumé pour les non-anglophones :

Citation :3 différents type de software : Tyne linux « customized », roon, and the fpga. Le FPGA intègre les filtres digitaux ainsi que l’un/down sampling.
Roon selectionné pour avoir la meilleure experience de gestion des bibliothèques quelle soient locales ou via les plateformes de streaming (Qobuz/Tidal). Important de conserver le bit perfect et d’après leurs essais pas de problèmes avec roon.

L’USB a été adopté depuis des années comme une solution de transport du signal audio mais a des limitations vs l’AES. Il est apparemment plus facile de diminuer le jitter sur une sortie USB vs AES (liaison entre la clock du DAC et le signal de clock dans l’AES). Peu de DAC ont une architecture immune vis à vis du jitter. Grimm sait que des fabricants de DAC travaillent sur cet aspect immune mais ils n’en n’ont jamais vu/entendu donc la meilleure solution c’est de réduire le jitter en entrée du DAC.
Pas possible d’améliorer le jitter avec l’USB car le signal USB n’embarque pas le signal de clock.  Au moment de la conversion le jitter est la seule chose qui compte.
Les DAC bénéficient tous de la qualité du MU1, pas tous au même niveau mais il y a une amélioration quel que soit le DAC.

En terme de design, le MU1 a été conçu pour limiter tous types d’interférences. L’intérêt du digital est le filtrage notamment en hautes fréquences qui sera toujours meilleur que des filtres analogiques qui introduisent des problèmes de réponse en phase.
Ils ont découvert que la conversion de 44.1 vers 176.4 doit être réalisée avec une plus haute performance que ce que les gens pensent. Quand la précisions de ces filtres est améliorée on entre dans un nouvel univers en terme d’amélioration de la performance. La solution résidait donc dans un FPGA très puissant associé au CPU avec un upsampling systématique d’un signal 44.1 vers du 176.4 (maximum que l’AES puisse accepter). Cette conversion est la plus demandeuse en terme de ressources pour le streamer ou pour le DAC donc faire cette conversion en amont permet de soulager le DAC avec l’utilisation du filtre digital associé.

Le reviewer Jason Kennedy indique que c’est la meilleure source qu’il ait eu entre ses mains, notamment car elle apporte une dimension 3D pas entendue jusqu’à lors avec un « timing parfait »...une convergence entre un très haut niveau de détails, une restitution relax et équlibrée. Jason a utilisée les entrées numérique avec un lecteur CD pour bénéficier du clocking du MU1 (cable coax). Cela a apporté plus de solidité, de profondeur en jouant au travers du MU1 qu’en direct sur le DAC.
Toutes les fréquences au delà de 176,4kHz en PCM ou DSD sont downsamplées en 176,4. Il semblerait que ce soit la meilleurs fréquence à injecter à un DAC pour qu’il restitue au maximum de sa conception et il s’agit également de la fréquence la plus élevée que l’AES puisse passer. Pour Jason, Grimm est la seule société qui downgrade le signal et c’est certainement la clé du superbe résultat de la restitution. Jason a fait ses essais sur son système standard « passif » (vs système avec enceintes actives amplifiées pour lesquelles le MU1 serait une bonne solution).
Pour en venir aux fonctionnalités, un léger problème avec le changement de source qui se fait via le gros buzzer sur le haut de l’appareil est qui est apparemment assez perfectible et pas forcément génial si le MU1 n’est pas accessible. Une télécommande aurait été appréciée et plus simple. Apparemment une télécommande est où sera disponible via un dongle à brancher à l’arrière du produit. Présence d’une antenne FM à l’arrière du produit ce qui peut paraître étrange avec les présence des radios internet. Cependant la qualité devrait être meilleure avec la réception FM et une mise à jour software devrait apporter cette fonctionnalité.
Jason indique qu’il y a peu de produit avec Roon Core en terme de compétition, et aucune n’est moins chère que le MU1. Même en dehors d’un contexte Roon, tous les autres streamers qu’il a écouté propose une restitution moins bonne que le MU1. Ce produit a été conçu pour devenir une référence et embarque l’état de l’art de ce qu’on attend d’un produit numérique. En conclusion, pour Jason c’est le meilleur produit qu’il ait pu écouter, pas si cher et il mérite an AWARD.
 
Ce que je retiens de cette video :

- un esprit de conception très proche des dernières versions de 3Dlabs avec un focus fort sur la gestion du jitter (cf ma discussion avec CH Delaleu de 3Dlabs ici : http://patatorz.com/2020/04/04/essai-3dl...rocessing/)
- utilisation de filtres digitaux avec conversion systématique (up et down) du signa entrant en 176,4kHz (dans la lignée de ce qui est fait chez dCS, 3Dlabs récemment, HQPlayer en soft,...). Cette utilisation passe par - l’intégration d’un FPGA (comme les copains).
- L’idée est d’alléger le travail du DAC (quel que soit le dac) en le faisant travailler à une fréquence plus naturelle pour lui (176,4kHz) 
- Appareil qui permet de part ses entrées numériques d’améliorer la performance d’autres appareils tels que transports CD.
- Les intégrations de Linux (Tiny) et de Roon ont été optimisées
- Pas d’information très critique sur l’architecture NUC/FPGA/OS et la conception sauf que c’est « du state of the art » (sémantique très marketing :-) )
- Il y a apparemment un volume numérique mais aucune information sur sa gestion, sa qualité et si les essais ont été faits avec...ou pas.....

En résumé cette vidéo recommande fortement ce produit vis à vis de produits plus chers et ne performant pas mieux comme l’innuos statement, le Taiko Extreme etc....

Paraît qu’il y a une vidéo de 1h30 à regarder. Je vais essayer de la trouver mais je n’en ferai pas un résumé.

A+
(08-20-2020, 11:02 AM)Patatorz a écrit : [ -> ]...
- utilisation de filtres digitaux avec conversion systématique (up et down) du signa entrant en 176,4kHz (dans la lignée de ce qui est fait chez dCS, 3Dlabs récemment, HQPlayer en soft,...). Cette utilisation passe par - l’intégration d’un FPGA (comme les copains).
...
...

merci pour ce résumé de la video sur Grimm !

(08-20-2020, 11:02 AM)Patatorz a écrit : [ -> ]Paraît qu’il y a une vidéo de 1h30 à regarder. Je vais essayer de la trouver mais je n’en ferai pas un résumé.

c'est celle donnée en page 1.. un interview par Alpha-Audio.nl en anglais.. mais 1:30, c'est long !

il y a un autre interview YouTube "plus convivial" et direct au niveau des infos mais en néerlandais seulement (mais avec des précisions supplémentaires comme l'effet de la qualité de l'upsampling sur le son avant le dac, l'effet du MU1 dépend aussi du dac utilisé.. il y aura un futur Grimm avec dac intégré pour garantir l'optimum)

[Image: Capture-d-cran-2020-08-20-12-52-23.png]

il me reste à faire mon compte rendu d'écoutes !




(08-20-2020, 08:52 AM)Mousiki a écrit : [ -> ]Pourquoi as-tu besoin de cette arborescence, de toute manière le serveur sera toujours un disque réseau accessible depuis n'importe quel ordinateur ?

pour plusieurs raisons :
- car Roon ne le donne pas et cela m'énerve !
- car j'ai une habitude historique, c'est simple
- pour ne pas devoir y aller via PC/Mac
- et de toute façon, j'apprécie avoir à côté de Roon un outil alternatif UPnP
(08-20-2020, 06:39 AM)bbill a écrit : [ -> ]"SuperDupont" devrait réfléchir...

Si tient y vraiment (car tu semble insister lourdement), je peux te faire un florilege de tes jugements premptoires, opinions assenees comme des veritees universelles et fausses affirmations qui sont a l'origine de cette prise de bec... Mais ce n'est pas le sujet de ce fil et nous avons tous d'autres centres d'interets que ce genre d'enfantillages.

Concernant cet appareil, le hardware (cm de nuc, alim a decoupage, cablage baclé, etc.) semble tres leger a coté de ce que propose d'autres fabricants ou les meilleures realisations DIY que l'on peux voir ici.
Se comparer au taiko extreme est, de ce point de vue, assez ridicule.
Pour ce qui est de l'argumentaire lu plus haut, l'explication sur la methode d'oversampling parait aussi alambiquée qu'opaque. Cela ressemble plus a de l'enrobage tout en evitant de parler vraiment des choix technologiques: un banal SRC avec, peut etre des algo un peu poussés comme ce que propose HQPlayer et une sortie AES limitée a 176MHz.
De plus, affirmer que 176 Mhz est la frequence ideale de fonctionnement de n'importe quel dac est assez "mysterieux" pour ne pas dire plus.
Sinon, le couplet final sur les solutions server qui ne se trouveraient pas moins cher ailleurs est juste faux (voir innuos ou autre).
Bref, tout ceci ne presage rien d'extraordinaire a un tarif pour le moins salé, a comparer une fois le soufflé aura retombé.
(08-20-2020, 12:51 PM)SuperDupont a écrit : [ -> ]Concernant cet appareil, le hardware (cm de nuc, alim a decoupage, cablage baclé, etc.) semble tres leger a coté de ce que propose d'autres fabricants ou les meilleures realisations DIY que l'on peux voir ici.
Se comparer au taiko extreme est, de ce point de vue, assez ridicule.
Pour ce qui est de l'argumentaire lu plus haut, l'explication sur la methode d'oversampling parait aussi alambiquée qu'opaque. Cela ressemble plus a de l'enrobage tout en evitant de parler vraiment des choix technologiques: un banal SRC avec, peut etre des algo un peu poussés comme ce que propose HQPlayer et une sortie AES limitée a 176MHz.
De plus, affirmer que 176 Mhz est la frequence ideale de fonctionnement de n'importe quel dac est assez "mysterieux" pour ne pas dire plus.


sur quoi bases tu, encore une fois, tes affirmations ? tu as vu et entendu le Grimm MU1 ? 
ce sont encore tes fausses suppositions comme pour CH-Precision ?  Big Grin
Thierry NKAOUA, quand il avait testé les premiers transports et dac nano de 3dlab sur l’ancien site de Audiophilie Magazine, avait testé le SRC 24/192 qui était mis dans ces produits par défaut. Il était déconnectable par jumper. Je n’y avais pas trouvé un grand intérêt à l’époque avec mon dac et j’avais préféré sans SRC. D’après mes derniers échanges avec CH Delaleu, il va re-introduire un SRC dans la nouvelle gamme de transports et de DAC. Le SRC sans filtres associés un peu travaillés ne doit pas faire sens et c’est là où les FPGA interviennent ou alors un PC qui va bien avec une couche logicielle comme HQ Player.

Cf aussi ce post (http://forum-hifi.fr/thread-17706-post-3...#pid387802) où Metronome sur le DSC1 faisait une conversion systématique du DSD ou DXD en 176.4kHz sur son entrée éthernet (pas de conversion sur l’usb).

La réponse à la question de « pourquoi 176,4kHz » se trouve peut être dans la video en Néerlandais pour laquelle je ne sais pas traduire :-)

Je m’attendais à plus d’infos concrètes à la fois dans la video et dans le papier de 6moons : un peu déçu je suis.

La comparaison avec les solutions server était vis à vis de l’innuos statement qui doit être à plus de 14K€ avec 4To de stockage. Pour 10k€ je ne suis pas sûr qu’il y a la solution de stockage SSD sur le MU1: à vérifier.
(08-20-2020, 01:25 PM)Patatorz a écrit : [ -> ] Pour 10k€ je ne suis pas sûr qu’il y a la solution de stockage SSD sur le MU1: à vérifier.

On peut rajouter du stockage en option.
Oui c’est ce que j’ai indiqué. Ce que je ne sais pas c’est si pour le prix de base il y a déjà du stockage et combien.
(08-20-2020, 02:00 PM)Patatorz a écrit : [ -> ]Oui c’est ce que j’ai indiqué. Ce que je ne sais pas c’est si pour le prix de base il y a déjà du stockage et combien.
Pour le prix de base il n'y a pas de stockage, par contre je ne sais pas quel est le coût de l'option ni les capacités proposées.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14