Oublions le terme de phase linéaire qui, comme le dit Jacques est un non sens et parlons plutôt de calage temporel à la fréquence de raccordement.
le filtrage entraine un décalage temporel entre les voies et plus la pente est sévère, plus la différence est grande. a partir du moment où ce calage temporel est fait (en passif ou en actif) et que les centres acoustiques des 2 voies sont identiques (coaxial), on obtient théoriquement le mariage "parfait" avec un raccordement optimal que l'on soit situé à 1m en face de l'enceinte ou à 3 m et à 90° de celle-ci.
lorsque 2hps sont séparés, le calage temporel "parfait" entre eux n'existe plus qu'à un seul point précis dans l'espace.
Salut,
Je profite de cette discussion, pour avoir vos avis sur une idée.
A force de lire au sujet des filtrage active je commence envisager un essai dans cette direction.
Ma question:
Est-il possible (avec un résultat equivalent à du materiel dédié) d'utiliser les enceintes passives en leur enlevant des filtres, et donc les utiliser comme actives ?
En procèdent en amount à elaboration de filtres avec ACOURATE (filtres XO, phase correction, alignement/linéarisation des HPs et room correction).
Mes enceintes (que je veux dépouiller des des filtres passives):
Pierre Etienne Leon M4
Merci d'avance et bonne journée.
(02-08-2018, 11:45 AM)zappa a écrit : [ -> ]Est-il possible (avec un résultat equivalent à du materiel dédié) d'utiliser les enceintes passives en leur enlevant des filtres, et donc les utiliser comme actives ?
En procèdent en amount à elaboration de filtres avec ACOURATE (filtres XO, phase correction, alignement/linéarisation des HPs et room correction).
Mes enceintes (que je veux dépouiller des des filtres passives):
Pierre Etienne Leon M4
Merci d'avance et bonne journée.
Salut zappa,
tu peux toujours essayer, c'est un challenge intéressant et instructif, ce ne peut être que bénéfique, pour les graves en particulier - ce qui fait que je commencerais par 2 voies actives et médium-aigu passif dans un premier temps.
j'ai lu que le filtrage est à 900 et 5000, il faut que tu regardes le filtre attentivement, un schéma serait utile (à trouver ou à relever) pour voir s'il y a des atténuations ou corrections qu'il serait bon de reproduire.
Avec Accourate tu pourras peaufiner cela.
Si tu n'arrives pas à faire mieux tu pourras toujours remettre les filtres passifs.
jean
Merci bien.
Ce exactement ce que je me suis dit :-)
Je voulais juste de m'assurer si l'idée n'est pas complètement farfelue.
Sinon je doit avoir les schema des filtres (qui ont étés totalement refait à neuf il y a un 1 an ou 2).
Salut,
(02-08-2018, 11:45 AM)zappa a écrit : [ -> ]Est-il possible (avec un résultat equivalent à du materiel dédié) d'utiliser les enceintes passives en leur enlevant des filtres, et donc les utiliser comme actives ?
En procèdent en amount à elaboration de filtres avec ACOURATE (filtres XO, phase correction, alignement/linéarisation des HPs et room correction).
Mes enceintes (que je veux dépouiller des des filtres passives):
Pierre Etienne Leon M4
C'est possible en effet, et pas compliqué, la preuve je l'ai fait
http://forum-hifi.fr/thread-6877.html
En faisant, comme dit Jean, un mélange de passif (entre medium et tweeter) et d'actif (entre grave et medium).
Je recommande l'utilisation du NanoDigi (MiniDSP)
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils...-8451.html
Quitte à ajouter un DAC à pas cher (ou deux)
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-...-7011.html
Au moins à un stade préliminaire, tester en filtrage numérique permet d'essayer des trucs, tout ce qu'on veut en fait, en termes de fréquence de coupure, pentes et délais, en quelques clics, sans aucune manipulation de
hardware.
Après il est toujours temps de repasser en analogique, si on veut, une fois les bons paramètres définis.
Bien sûr, il faut se ménager une possibilité de retour en arrière et éviter ce genre d'exercice avec des enceintes aux HP (notamment mediums et tweeters...) introuvables, ou exorbitants !
En attendant, même si on ne fait pas mieux qu'ATC ou Adam, ça permet de s'amuser avec les moyens du bord.
Merci bien.
D'autres questions :-) =
Quel serait un bon ampli pour medium/aigus ?
Il parait que un pure class A de petite puissance serait suffisant ?
(? un AMP CAMP AMP ou LE MONSTRE HIRAGA 8W en DIY ?)
Les FDA, sont ils bons en medium/aigus ?
Merci
Je laisse plus savant que moi compléter sur ce sujet, mais il se dit aussi que les loupiotes c'est bon pour le medium-aigu (vérifié
at home par rapport aux brutasses vintage à transistors en
full range).
Pour les FDA j'y connais rien, mais il paraît qu'on a un spécialiste à bord
, en tout cas si tu filtres en numérique ça a l'avantage de te dispenser d'un DAC...
Sinon pourquoi pas un 8W classe A, depuis le temps que ça existe, ça a eu le temps de faire ses preuves, au moins sur du HR - mais là ça devient plus une affaire de mélaudieux.
(02-08-2018, 07:14 PM)zappa a écrit : [ -> ]Merci bien.
D'autres questions :-) =
Quel serait un bon ampli pour medium/aigus ?
Il parait que un pure class A de petite puissance serait suffisant ?
(? un AMP CAMP AMP ou LE MONSTRE HIRAGA 8W en DIY ?)
Les FDA, sont ils bons en medium/aigus ?
Merci
le monstre est super, et plus costaud qu'on n'imaginerait, même en version pas totalement monstre...
Par contre si tu utilises un filtre digital comme le mini dsp (voir Fledermaus plus haut)tu pourrais utiliser 2 fda pas chers comme le fx 802.
jean
Merci beaucoup
Oui, j'ai oublié des "loupiotes"
Je me suis jamais bien interessé, j'ai trouvé que ça manque de dynamique !?
Mais peut être juste pour les aigus ça pourrait être parfait ?
(mais ça demande pas trop d'entretien/precautions ?)
Ca veut dire quoi "HR" ?