Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Ampli intégré Melody
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Profitant d’un peu de temps disponible ces dernières semaines, j’ai réalisé un petit ampli pour mon second système pour remplacer le Pioneer SX-890 qui malgré ses qualités et son look incroyable, est un peu juste pour tenir les Trilogue.
Cet ampli est basé sur un module disponible sur la baie avec un schéma éprouvé (entrée différentielle, étage de puissance Mosfet) : https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...12223.html

Intégré dans un boitier format hifi avec quelques compléments pour le rendre agréable à utiliser (volume télécommandé, sélecteur avec 3 entrées) et aussi pour l’améliorer (complément capacitif pour l’alim, changement condo de liaison en entrée, le seul du schéma).

Je dois dire que le résultat est assez inattendu, disons au-delà de mes attentes. C’est très équilibré, une écoute franchement agréable pendant de longues heures de musique avec un rendu détaillé, fluide et naturel. A tel point que je n’étais pas du tout pressé de remettre les blocs en route.

C'est chose faite cet après-midi et qui confirme la qualité de cet ampli, loin d’être largué par les blocs mais avec des légers moins quand même, sur la définition et la rapidité essentiellement. Et aussi un peu moins de richesse dans les timbres.
Ma principale surprise vient de la différence de rendu avec ou sans le préampli en amont de l’ampli (j'ai voulu essayer, juste pour voir...). Et bien avec le préampli, les différences sont très faibles, c’est même troublant. 

Je vais poursuivre les écoutes pour chercher ses points faibles, ça m'intrigue. Reste ensuite à voir ce que ça donnera sur les Trilogue pour lesquelles je l’ai fait, un jour quand nous aurons recouvré notre liberté de mouvement…
Toujours est-il que en l'état, je pourrais m'en contenter.

Avec le préampli :

[Image: 12e05083b038fdf1815b887f97739c33.jpg]

Et l'intérieur :

[Image: f02dce43eddd980bf8455021005708ae.jpg]
Hello

Tu as mis des evo sgo en entrée
Du coup
Ça dis quoi par rapport mkt368
Hello Raphaël
Plus fin, plus d'ouverture, plus dynamique ; je retrouve leurs qualités que j'avais entendues lors du changement sur le SFD1. Mais déjà par rapport au condo d'origine (ERO), le MKT368 faisait nettement mieux avec un effet destop Wink
Bonjour et bravo !!!

respect total, je suis toujours scié quand je vois ce que certains peuvent faire, de A à Z en plus.

Bon, plus qu'à créer ta boîte pour les fabriquer en série !!
Merci Christian.
Le hic justement, c'est que ça n'est pas de A à Z : j'ai trouvé le module ampli tout fait et je n'ai pas (pour l'instant, un jour peut-être ?) le savoir-faire.
Mais c'est plaisant à faire, un peu casse-tête aussi pour l'implantation et les faces avant et arrière (dont la réalisation a été confiée à Schaeffer).
La fabrication en proto ou petite série coûte cher ; penser faire bon marché avec du DIY n'est pas forcément gagné. Après on fait vraiment ce qu'on veut, sur cahier des charges perso et c'est sympa.
Bravo Vincent ! Encore une superbe réalisation !
Bravo, travail très propre !
Kimbo et Jacques : merci !
Il y a eu 3 petits bugs dans ma conception des faces avant et arrière, malgré l'ergonomie du logiciel de conception et sa vue 3D, pas assez vérifié avant de lancer en fab.
Mais rien de rédhibitoire et surtout rien qui ne se voit quand on ne le sait pas. Les plans sont déjà corrigés pour une éventuelle V2.

Rien de bien extraordinaire dans le design, juste pris soin de bien isoler la section des transfos par un blindage acier complété de mu-métal pour tenter de limiter les fuites vers la section des signaux faibles.
Pour l'occasion, je suis passé au blanc pour la led de la face avant que je trouve plus discret que le bleu initialement prévu et j'en ai profité pour faire la même modif sur mes autres DIY.

Il faudrait que je fasse une petite modif sur la carte ampli, le régulateur qui alimente le circuit de protection HP encaisse trop de chute et chauffe comme une bête, une petite résistance en amont serait sans doute utile.

[Image: 4fa08ee7758b364c20f9924894ecc41a.png]

[Image: 72f68690e83c8992ceb19893edb9c300.png]
Tu ne peux pas sérigraphier Vincent sur la façade car la marque existe déjà et doit être protégée
Mais tu pourrais y mettre un nom
En effet, ils ne m'ont pas demandé avant Angry Big Grin
Je donne déjà un p'tit nom aux appareils, ça ne me parait pas mériter plus pour du DIY : Melody (ampli), Rhapsody (streamer), Orchestra (serveur). Sauf le préampli, c'était le premier, je n'étais pas inspiré.
Pages : 1 2 3 4 5