Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Enceintes ultra douces
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
(05-27-2020, 12:42 PM)jeffyjpn a écrit : [ -> ]
(05-27-2020, 12:32 PM)jmr33 a écrit : [ -> ]alors je ne connais pas les forty mais a la meme époque ou j avais écouté les harbeth j avais aussi écouté des biblio dynaudio focus 160 j avais beaucoup aimé aussi ( j avais faillis les acheter d ailleurs ) alors écoute de grande qualité et pas agressives ces focus mais quand meme pas aussi chaleureuse que les P3 esr qui ont ce côté chaleureux limite coloré ( mais dans le bon sens ) d ailleurs ces dernières j aurais pu les acheter aussi ! et je me suis retrouvé avec les JMR euterpe suprême ( pour mon plus grand bonheur  Heart ) oui je sais je suis un garçon ( enfin un vieux ) facile  Big Grin .

Ah tu partages mon ressenti quant au côté chaleureux et coloré. Tu avais écouté avec quel ampli ?
l ampli était un exposure 3010 s2d un bon ampli puissant mais pour l avoir acheté ( en meme temps que les euterpe suprême ) je me suis rendu compte chez moi au fil du temps que cet ampli manquait un peu de finesse un peu d onctuosité un peu trop rentre dedans pour moi cet exposure ! attention c est un bon ampli mais j ai tendance a aimer les écoutes reposantes ( quitte a tricher avec la réalité ) ce que ne m apportait pas cet exposure alors qu avec mon ampli actuel qui est un classe D comme quoi ! j ai ce sentiment de plénitude sonore ( désolé pour le HS  Blush ) .
Ok thanks !
(05-27-2020, 04:24 PM)Natan a écrit : [ -> ]Quel que soit le genre de musique, je n’ai jamais été limité ou frustré par ces enceintes. Elles sont très réactives aux éléments en amont. Quand j’ai ajouté une source analogique, ce n’étaient plus du tout le même son. Plus de grave et d’ampleur qu’avec la source numérique. Elles étaient méconnaissables.

Certes, elles reproduisent pas l’infra grave d’un grand orgue, mais quelle enceinte sur le marché est capable de reproduire fidèlement le son de cet instrument ?

On ne va pas se fâcher hein Wink

Une enceinte est donnée pour une bande passante qu'elle peut reproduire à un niveau donné. Celle-là est donnée pour 70Hz en bas. En dessous le filtre limite et heureusement sinon le petit HP talonnerait et chaufferait ce qui durerait pas trop longtemps. 

70 Hz ce n'est pas très bas, j'ai dit 2 octaves, mais c'est un peu plus en fait. 2 octaves de grave sur un piano à queue que tu peux avoir chez toi et que tu ne pourras pas reproduire au niveau du reste. On ne parle pas de grand orgue là. C'est un 11cm qui plus est en charge close, ça ne va pas te donner ce qu'elle ne peut pas donner.

En plus je suis fan de ce genre d'enceintes. Je l'ai déjà dit, la ls3/5a je ne la connais pas par coeur (car on peut découvrir plaine de choses sur elle), mais presque, c'est une de mes références d'écoutes. 11cm pareil en charge close. Pour l'avoir faite tourner avec pas mal d'amplis (mais que du tube) je sais un peu ce qu'elle sait donner je crois et ses limites. 

Voilà la courbe de fréquence de la p3esr 
[Image: 810Harfig3.jpg]

Tu vois bien la petite bosse qu'elle a bien flatteuse en bas, mais qu'elle ne va pas te sortir un piano de concert à niveau réaliste hein. Elle te donne l'illusion qu'il est là. Et elle le fait bien. C'est différent.

Ca me rappelle une discussion où j'étais à ta place et défendais le 17cm des Offrande sur le grave. 
Là il y a une ligne de charge différente, un évent, elle sait donner de l'extrême grave à 30Hz, c'est même totalement bluffant, mais quand même pas à niveau réaliste. Il ne faut pas s'attendre non plus à une énergie énorme et un grave percutant comme avec un plus gros HP. Et ça a un prix sur l'équilibre dans le grave quand tu montes un peu trop le son (et AMHA la courbe d'impédance, donc la charge de l'ampli).

Chaque enceinte et chaque HP a ses avantages et ses inconvénients. 
Tu peux même faire de l'extrême grave avec un 11cm, tu en prends à grande débattement, tu les mets en push pull dans un caisson ouvert et ça peut te donner un truc ahurissant. 

Mais ce n'est pas intéressant pour une petite Harbeth, une Rogers ou autre. Elles ne sont pas faites pour ça. Elles sont faites pour chanter, elles ont un coeur énorme, un médium sublime, si tu les alimentes elles ont aussi un aigu qui file bien et n'est pas agressif et elles ont un grave assez charnel vers les 80-100Hz. Essaie de faire ahahahahahah avec une voix grave (sans trop forcer), tu seras en gros à 80-100Hz. C'est là le bon grave de ces enceintes. Et en dessous il se passe des choses encore dans la vie réelle et avec certains instruments, mais là l'enceinte va sérieusement réduire le niveau.

Tu ne vas pas demander à une boite à chaussure de te donner le grave d'une contrebasse avec son volume et ses cordes de 1m si ? Du reste peu d'enceintes sont capable de jouer à niveau réaliste une contrebasse dans son grave. 
Et ce qui se passe c'est qu'on pousse un peu le volume pour que ça sonne réaliste et que ce qui est plus haut ne l'est plus (quand le HP ne talonne pas...). 

Il faut donc faire des compromis, et on vit très bien avec  Wink
Deux octaves on est à 64Hz déjà . Ma foi quand on coupe en-dessous de 75Hz y'a pas que l'infra du grand orgue que l'on ne reproduit pas ...

[Image: kk4f.gif]

Sans parler des échos et ambiances de salle . Quand aux musiques modernes ... Mais bien sûr cela n'empêche pas de faire de la musique en rendant justice aux timbres , au rythme , à la mélodie , à l'émotion .
Un petit peu de musique pour faire chanter les petites (et les grosses aussi), mais là clairement j'aimerais bien écouter ça sur des petites Rogers ou Harbeth Wink ça doit-être sublime

Bobby McFerrin Improvisació 1
https://open.qobuz.com/track/44153552
https://tidal.com/browse/track/79895137
n.d.b et Gaston,

Vous avez déjà écouté les P3 pour être aussi affirmatifs?

Électronicien de formation, j’ai passé une partie de ma vie professionnelle à faire des mesures de tous ordres: de spectre, de courbes de réponses, de wobulation en HF etc...

Autant dans beaucoup de domaines les mesures traduisent un effet, autant cette règle n’est pas valable en HiFi.
D’ailleurs, il y a belle lurette que les constructeurs ne livrent plus de courbes de réponse avec leur notices, tant le rapport entre les mesures et le résultat d’écoute est décalé.
Bah on va pas se fâcher pour si peu . Chacun son karma . J'ai déjà écouté pas mal de petites enceintes chez Proac ou BW par exemple . C'est souvent très bon mais on sent bien qu'il manque quelque chose c'est tout . Après dans 10m² bien sûr c'est bien . L'essentiel étant que chacun aime ce qu'il a .
bonjour
D’ailleurs, il y a belle lurette que les constructeurs ne livrent plus de courbes de réponse avec leur notices: courbes faites souvent en chambre anéchoique
chez soi c'est plus la meme ça tape sur les baies vitrees , sur les sols etc.......
et une enceinte ecoutee en auditorium,chez le vendeur ,et chez soi et ce avec le meme matos donnent 3 ecoutes différentes
alors enceintes douces : pas facile votre histoire
bon courage pour la suite
bien a vous
(05-27-2020, 05:43 PM)Gaston a écrit : [ -> ]Deux octaves on est à 64Hz déjà . Ma foi quand on coupe en-dessous de 75Hz y'a pas que l'infra du grand orgue que l'on ne reproduit pas ...

C'est vrai mais ça n'empêche pas d'écouter de la musique. Sur ma basse la corde mi est à 41 Hz. Ça ne passe pas sur certaines enceintes mais les harmoniques permettent à l'oreille de reconnaître qu'il s'agit du mi à 41Hz et pas celui à 82 Hz. Mais, bien sur, je suis d'accord il manque l'impact physique du son.
@Natan Oui
et grande expérience de celle qui l'a inspirée la ls3/5a, même taille à peu de choses près, même taille du HP de 11cm et surtout en charge close également

Si ce type d'enceinte était universel ça se saurait hein, tout le monde aurait ça chez soi, moi compris, je l'adore et je suis passé à autre chose parce que je cherche autre chose.

Il y a des limites physiques. Alors si tu les montes en casque là oui ça va être un peu gros, mais cette taille est faite pour un but précis :

En monitoring, tu peux bosser avec du 5 pouces. C'est même comme ça qu'est née la ls3/5a : pour équiper les camions de la BBC.

Pour les monitoring modernes (que je connais aussi un peu) le 5 pouces c'est la plus petite avec laquelle tu peux bosser. La plupart de mes copains musiciens bossent avec la 7 pouces (ou dans d'autres marques en 7 pouces), ce n'est pas pour rien, c'est pour la réponse du grave, ils contrôlent leur boulot. Après il y plus gros, mais, ça dépend de la pièce, le 9 pouces il est vite envahissant en basses. Et toutes celles là ont un évent (on n'est plus en charge close, ça descend plus bas)

Donc si tu es électronicien, les courbes tu connais j'en suis certain, mais là c'est un acousticien qui pourrait répondre. Alors je peux éventuellement faire venir une copine ingénieur du son, mais la dernière fois que je lui ai fait essayer un casque elle me l'a rendu en rigolant. Ils bossent avec des outils qui demandent un minimum de précision et qui correspondent à un environnement. Dans un camion un 5 pouces c'est parfait, dans une pièce de petite dimension ça s'accorde peut-être parfaitement...

Mais là dans le salon de Jeffyjpn (30m2 ou plus ?) c'est pas si certain et c'est quand même le sujet Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47