Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Serveur Roon : alimentation carte mère ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Je suis en train de remonter un serveur pour faire tourner ROON et Minimserver 2 sous Windows 2019. J’alimente la carte mère par une Keces P8 avec deux sorties pour du 19 et 12V. Cette alim attaque une hdplex DC/ATX qui elle même alimente la carte mère via le connecteur ATX 24pins et le connecteur CPU 8pins. J’ai essayé ce jour d’alimenter via le 12V de la Keces le CPU en direct sans passer par la HDPLEX DC/ATX de manière à voir s’il y avait un impact. 
La Keces affiche les courants sur les deux tensions et en alimentation du CPU en direct avec le 12V de la Keces et bien pas du tout de courant.....
J’enlève la connection 12V, donc plus d’alimentation sur le CPU et je reboote le PC sans aucun problème. 

Je suis étonné en fait que la CM (Supermicro X11SCH-F) puisse booter sans alimentation sur le connecteur spécifique et surtout étonné qu’il n’y ait pas de consommation sur le 12V du CPU.

Je suis allé dans le bios afin de revenir à un réglage standard et là encore, pas de consommation sur le connecteur du CPU.

Ce n’est pas un problème en tant que tel mais plutôt un questionnement quant à l’utilisation de ce type de connecteurs/Alimentation et dans quelles conditions le CPU tire sur cette alimentation spécifique.

Merci par avance pour votre contribution informatique.
Bonsoir Patatorz

Étonnant en effet...

Si vous alimentez le connecteur CPU 12v via la carte DC/ATX, avez vous un moyen de vérifier si le 12v débite ?

J'essaierai demain de débrancher l'alimentation dédiée CPU 12v pour ma carte Supermicro afin de vérifier si je peux reproduire votre cas de figure, afin de vous faire un retour.
Bonjour Mellowman,

La bonne nouvelle est que vous avez compris mon questionnement :-)

Malheureusement je n’ai pas moyen de voir si le 12V débite sur la dc/atx.

Je suppose que si la CM était défectueuse le cpu ne serait pas du tout alimenté.

Merci pour votre aide
Hello

Il te faut fonctionner sur les 20 broches (et pas les 24 broches) de la partie ATX pour alimenter en 12V séparé le CPU. Tu as une sécurité à ce niveau. Essaie et tu pourras nous confirmer ça ensuite.

Je te rassure je l'ai déjà expérimenté sans griller ma CM (aucun gain noté dans mon cas) et pour te rassurer c'est aussi fait sur certains PC audiophile :

[Image: unnamed.jpg]
Src: http://www.highfidelity.pl/
Merci LittleScarabee, je ne suis pas certain d’avoir un 20pin ou du moins il est déjà dans mon PC/NAS qui tourne avec une Asus P10S-I. Dans ce cas le connecteur, qui est un molex 4pin me parait évident.
Ma curiosité est quand même titillée car dans ce cas à quoi sert le connecteur 8pin cpu si pas alimenté ? est-ce lié à mon CPU qui finalement le tire pas assez et cette alimentation supplémentaire n’est pas nécessaire ?
J’ai regardé dans le manuel, pas de jumper à bouger et rien dans le bios non plus.

Il y a apparemment un probleme sur la photo que tu as mis dans ton post.
Je viens de mettre à jour l'image.

Si ça ne démarre toujours pas c'est peut être les 4A qui te limite, mais il faut déjà essayer en mode 20 broches côté CM.
Merci. Je me suis mal fait comprendre. Ça démarre sans problème sans alimentation du connecteur molex 8P.
Mon questionnement est plutôt à comprendre pourquoi avoir ce connecteur s’il ne sert à rien avec cette CM et CPU, est présent. Manifestement ce n’est pas un problème de configuration (pas de réglage de jumper ou bios). Je suppose que si la CM était défectueuse elle ne démarrerait pas car problème d’alimentation du cpu.
Bonjour Patatorz,
Si on regarde la doc de la CM SUPERMICRO on peut y lire que celle ci doit être alimenté, soit par le connecteur 12V soit par le connecteur 24 broches ATX. Il est bien noté, que la CM ne peut être alimenté en même temps par les deux connecteurs.
Or quant on regarde bien l'alimentation du serveur Innuos on remarque que la CM est alimentée via ces deux connecteurs. On remarque également que le connecteur ATX 24 broches n'est pas entièrement raccordé. Beaucoup d'emplacement son vide (toutes les autres tensions sauf le 12V?). Q'en pensez vous?
Pourquoi donc ne pas utiliser seulement ce connecteur avec toutes les tension?


C'est un bout de commentaire du post "CM SUPERMICRO alimenté en 12V ou CM classique alimenté par HD PLEX 400W?

Si ça répond en partie à ta question?
Bruno
?

(05-13-2020, 08:31 AM)Patatorz a écrit : [ -> ]Merci. Je me suis mal fait comprendre. Ça démarre sans problème sans alimentation du connecteur molex 8P.
Mon questionnement est plutôt à comprendre pourquoi avoir ce connecteur s’il ne sert à rien avec cette CM et CPU, est présent. Manifestement ce n’est pas un problème de configuration (pas de réglage de jumper ou bios). Je suppose que si la CM était défectueuse elle ne démarrerait pas car problème d’alimentation du cpu.
@bubu13 -
Je ne comprends pas ta réponse. J'avais contrôlé avant de faire mon dernier post par rapport à la référence donnée par Patatorz dans son premier post : pour sa CM pas possibilité d'alimenter en direct la CM via l'EPS 8 Pin.

Sur la photo : le Innuos utilise un PicoPSU 20 Broches pour justement permettre d'alimenter le 12V CPU depuis un autre module CPU : c'était le sens de ma remarque à Patatorz >> Quand tu branches une fiche ATX en 24 broches tu ne peux pas alimenter le CPU différemment que depuis la HDPLEX. Maintenant le fait qu'il arrive à démarrer sans connecter la broche CPU EPS 8 Pin c'est étonnant.
Certaines cartes supermicro s'alimentent uniquement par le 12volt si nécessaire.
Cela ne semble pas être le cas pour celle de Patatorz.
Pages : 1 2 3