Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : vos avis comparatifs sur DD 2.5" et SSD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Je viens d'acheter un SSD PNY CS Elite 960 Go pour essayer à la place d'un DD Toshiba 2,5" 1To. J'ai pensé que l'absence de mécanique serait peut être bénéfique à l'écoute.
Le SSD est plus rapide à charger les fichiers. Par contre je trouve que les voix sont plus agressives, avec moins de présence. Je ressens  de la dureté. Le son me parait moins "analogique".
Par exemple sur le fichier en 96 kHz/24 bits de Jamal Ahmad "Marseille" que je viens d'acheter la voix de Abd-Al-Malik est plus agressive. L'interprétation de Mina Agossi moins agréable. Déjà que je suis déçu par ce CD, le SSD n'arrange rien sur le ressenti. En repassant sur le DD, c'est mieux, mais j'aime pas cet enregistrement.
Même constat sur d'autres CD
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, si vous constatez la même chose.
Etonnant...je ne me suis pas penché sur le sujet car l'install et la mise en place rendent la comparaison difficile...
A ce que j'ai lu sur le forum, il semblerait que le SSD soit mieux - opinions subjectives d'une part et basées sur une pseudo-logique (l'absence de mouvement et de vibrations serait bénéfique) d'autre part - tu observes l'inverse, c'est intéressant.

Comment fais-tu la comparaison? les 2 disques, SSD et HDD sont-ils exactement dans les mêmes conditions?

Si je fais aussi de la pseudo-logique, on pourrait penser que le SSD est plus fidèle et rend bien la médiocrité de l'album, le HDD bouffant des infos; ou inversement que le SSD est sensible à des mini perturbations électriques?

jean
Effectivement au début j'ai pensé que l'absence de mécanique dans le SSD était un plus.
Le SSD est la copie du DD. ils sont placés sur le même support, même niveau sonore, contrôlé rapidement avec mon smartphone. Je remplace simplement l'un par l'autre.
Je vais tester avec d'autres morceaux.
Je suis passé d'un NAS avec fan de DD à un NAS fanless full SSD, tous deux avec MLS. Ce n'est que du plus, effet inverse de celui décrit ci-dessus.