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Version complète : Ampli tube sans transfo de sortie
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Chers audiophiles, j'ai trouvé une annonce sur le bon coin à propos d'un ampli à tube très haut de gamme sans transfo de sortie, il me semblait que cela était justement l'un des plus des ampli tubes ? Qu'en disent les specialistes ? Je joint le texte du vendeur, c'est trésor bien de détaillé. 

Ollivier

Bonjour, je vends une paire des amplificateurs à tubes Atma Sphere M-60 MK 3.2, 2 x 60W, 220V. Très bon état, avec tous les add-on (Caddock resistors package, power boost etc). Comme vous le savez ceci est l'un des meilleurs amplificateurs à tubes qui existe. Dans sa gamme de prix et de puissance, il va enterrer l'ensemble de la concurrence: Audio Research, McIntosh, Air Tight, Primaluna, VTL, Manly, Quad, EAR Yoshino, Audio Note, Jadis. AUCUN modèle de ces fabricants ne va dépasser les Atma Sphere sur une paire d’enceintes qui réclame la puissance inférieure à 150w. Je peux le statuer solennellement parce que avant d’arriver à Atma Sphere je suis passé par une dizaine d’autres amplificateurs à tubes, très réputés. Le dernière en date qui séjournais dans mon salon avant M-60 était un magnifique EAR V12, qui est certes beaucoup plus joli que Atma Sphere, mais M-60 l’as tout simplement massacré.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, les amplificateurs OTL sont des amplificateurs à tubes sans transformateur de sortie. Cette technologie ésotérique a été mise en place par Futterman et utilisée par la suite par un nombre d’autre fabricants spécialisés dans le domaine comme Tenor audio, Transcendent Sound, Einstein, Graaf. Tim de Paravicini de chez EAR Yoshino fabrique aussi des OTL, sur commande, pour 22.000 £.

Depuis 30 ans Atma Sphere peaufine la technologie OTL, dépose les brevets l’un après l’autre (dernière en date en 2019), et améliore le son. Le fabricant est aussi à l’origine de la technologie symétrique (balanced design). Son préamplificateur MP-1 était le premier préamplificateur symétrique jamais construit. Le fabricant a gagné plus de 30 prix prestigieux pour ses divers produits, dont 11 prix pour le seul modèle M-60. 

Les amplificateurs Atma Sphere sont connus comme les plus transparents, les plus neutres et les plus fluides au monde. On les trouve souvent associés aux panneaux éléctrostatiques Quad et Soundlab, parfois connectés en mode direct drive (ce que faisait aussi Tim de Paravicini par le passé). C’est d’ailleurs avec les panneaux Quad que je les ai utilisé plusieurs années. Dans mon système seuls les Atma Sphere étaient capables à faire descendre les Quads à 30 hz (au point que j’ai du acheter les bass-traps).
Je pense connaître le vendeur
Dans le 92?
J’ai écouté ces atma chez lui sur des panneaux
Très sympa comme écoute
Il m a aussi expliqué le sans transfo OTL je crois de mémoire qui permettait une superbe transparence
Mais je ne connais pas plus que ça la technologie
Je m'interroge tout de même sur le gain obtenu d'un ampli à 20 000 euros ....

De plus, dpuis le temps que chaque appareil qui sort se rapproche de la perfection, on devrait y être arriver non ?

Ollivier
(02-09-2020, 09:54 AM)CoronOllivier a écrit : [ -> ]Je m'interroge tout de même sur le gain obtenu d'un ampli à 20 000 euros ....

Les OTL ont une impédance de sortie assez élevée
http://www.atma-sphere.com/Products/M-60
"Impedance

Input Impedance: 100 KΩ single-ended, 200 KΩ balanced
Output Impedance: ~4.1 Ω"
  -> un comportement en puissance atypique, pas forcément désirable
"Output Power

60 watts per channel into 8 Ω load
45 watts per channel into 4 Ω load
80 watts per channel into 16 Ω load "
Et surtout aucune sécurité, un souci et ceux sont tes enceintes qui encaissent tout, il me semble.

J ai une connaissance qui a écouté, sur un plan musical, c est assez quelconque, et trés loin de richesses foisonnantes d un EAR ou de bons Airtight, Audio Research.

Quand aux arguments, très bien étayés  Big Grin "ça massacre....." cela en dit long sur la perception et connaissance musicale de l auteur.

Ecoutez un McIntosch sans transfo de sortie serie 6xxx et les series équipées de transfo de sortie, c est assez different, et c est ce qui fait l interet d un Mc Intosch.
(02-09-2020, 12:07 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Et surtout aucune sécurité, un souci et ceux sont tes enceintes qui encaissent tout, il me semble.

J ai une connaissance qui a écouté, sur un plan musical, c est assez quelconque, et trés loin de richesses foisonnantes d un EAR ou de bons Airtight, Audio Research.

Quand aux arguments, très bien étayés  Big Grin "ça massacre....." cela en dit long sur la perception et connaissance musicale de l auteur.

Ecoutez un McIntosch sans transfo de sortie serie 6xxx et les series équipées de transfo de sortie, c est assez different, et c est ce qui fait l interet d un Mc Intosch.

Tu as la dent dure ...
Il se trouve que le vendeur a eu toute la gamme ear, je ne suis pas sur que tout le monde puisse en dire autant....
J’ai écouté le v12 chez lui et les atma et il se trouve que le v12 était quelconque 
Pourtant j’étais venu pour acheter le v12 Big Grin
Mon revendeur a eu l occasion d écouter pour distribuer a l époque de l OTL, je lui ai demandé comment il trouvait il m a dit : " Ca ne marche pas" bien entendu musicalement en RQP.

En revanche est ce que tu peux confirmer ou infirmer, au niveau de la securité des enceintes avec ses amplis ?
(02-09-2020, 12:36 PM)Phoebus a écrit : [ -> ]Mon revendeur a eu l occasion d écouter pour distribuer a l époque de l OTL, je lui ai demandé comment il trouvait il m a dit : " Ca ne marche pas" bien entendu musicalement en RQP.

En revanche est ce que tu peux confirmer ou infirmer, au niveau de la securité des enceintes avec ses amplis ?

Pour la sécurité je n’en ai aucune idée  Dodgy
Graaf et d autres font des OTL
Ils sont plutôt bien timbrés
Si cette technologie est bien mise en œuvre et bien maîtrisée cela fonctionne pas mal du tout
(02-09-2020, 11:27 AM)audyart a écrit : [ -> ]Les OTL ont une impédance de sortie assez élevée
http://www.atma-sphere.com/Products/M-60
"Impedance

Input Impedance: 100 KΩ single-ended, 200 KΩ balanced
Output Impedance: ~4.1 Ω"
  -> un comportement en puissance atypique, pas forcément désirable
"Output Power

60 watts per channel into 8 Ω load
45 watts per channel into 4 Ω load
80 watts per channel into 16 Ω load "

Pour ma part, je trouve justement que c'est un plus. Mais finalement pas très loin des valeurs que l'on trouve sur un ampli avec un transfo de sortie (rarement en dessous de 2 ohms).
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