Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Atohm Sirocco 2.0 et Rotel RA04SE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
(01-20-2020, 11:12 PM)pierreTPE57 a écrit : [ -> ]Le vendeur n'est pas pressé... Il a décalé à mercredi (cette fois j'y crois !). Mais ça laisse le temps pour des digressions des plus intéressantes sur ce fil ! C'est parti loin mais j'ai appris/compris plein de trucs, même si je veux bien des explications pour ce qui concerne l'alimentation. D'ailleurs impossible de trouver la valeur du rotel sur ce paramètre. Signe que ça ne doit pas être flamboyant.

Pour ce qui concerne le ressenti de mon systeme, il est vrai que j'avais beaucoup aimé l'association rotel + 706V, mais ce sont de petites bibliothèques. Les 714V lui demandent peut-être un peu trop... A moins que ce ne soit dû à l'acoustique de la pièce : enceinte dans un angle (même si écartée du mur du fond), donc je n'ai de réflexion que d'un seul côté. D'ailleurs le point central (j'écoute beaucoup de mono) n'est pas exactement entre les deux enceintes mais un peu décalé côté mur.
De même, j'ai fait réparer le tiroir de mon lecteur CD, et le réparateur m'a dit que l'étage de sortie était vraiment pas top. Pour lui, il fallait commencer par ce maillon là pour gagner en qualité. La qualité de la source n'était pas vraiment en haut des facteurs d'influence, je doute d'entendre vraiment la différence, même si je troquais mon Yamaha contre un lecteur McIntosh !
En tout cas je ne manquerai pas de faire un compte-rendu de l'écoute des Sirocco !

Salut Pierre,

Tes 714v ne sont pas très gourmandes avec une impédance mini à 4,2 ohms, mais le rotel est juste trop faiblard côté alimentation pour les faire jouer dans de bonne conditions. Il n’y a que peu de chance qu’il en soit autrement avec les siroccos. Ce qui va changer en revanche c’est la qualité qui n’a rien à voir entre une enceinte grand public vendu dans tous les bons magasins d’électroménager et une enceinte se qualité à la distribution plus confidentielle. Mais lorsque tu auras pris les atohms rien ne t'empêche de changer l’ampli plus tard.
salut Yannick .

enfin quelqu'un qui vient a mon secours  Big Grin
(01-22-2020, 08:58 PM)jmr33 a écrit : [ -> ]salut Yannick .

enfin quelqu'un qui vient a mon secours  Big Grin

Yes Big Grin , je viens te prêter main forte et redire ce que j’avais déjà dit sur le post 2 de ce fil. Mais tout le monde s’était arrêté à la puissance dans ma phrase. 
Pour ma part les deux éléments sont à renouveler. Peut être pas en même temps mais à renouveler quand même pour exploiter pleinement les enceintes si elles trouvent place chez Pierre.
(01-22-2020, 08:50 PM)Yannick a écrit : [ -> ]Tes 714v ne sont pas très gourmandes avec une impédance mini à 4,2 ohms, mais le rotel est juste trop faiblard côté alimentation pour les faire jouer dans de bonne conditions.

Ah ?  Shy
Une petite explication peut-être enfin quelque chose d'un peu techniquement argumenté parce que le coup de l'alimentation trop faiblarde ... sans arguments ...
Le Rotel a un transfo de 220VA.


(01-22-2020, 08:58 PM)jmr33 a écrit : [ -> ]enfin quelqu'un qui vient a mon secours  Big Grin

Toujours pas de mesure au multimètre ?...
Pourtant c'est très très intéressant.
Comme promis, petit compte-rendu d'écoute.
J'avais sélectionné pas mal de CD, mais le vendeur n'avait qu'une platine vinyle et un streamer branché sur Qobuz, donc exit les CD.
Les sirocco étaient alimentées par un Cyrus One (oups, pas vérifié si c'était le HD). Au début on a mis des trucs récents (Eric Truffaz...). Pour moi, dûr de juger les enceintes là-dessus, c'est très (trop à mon goût) travaillé en studio, avec des effets électroniques marqués.
Retour à du old school : Ben Webster Meets Oscar Peterson (1959). Belle largeur de la scène. C'est ce qui frappe en premier, surtout avec des enceintes aussi minces. Les basses très bien tenues (la contrebasse a tendance a baver assez vite sur cet enregistrement). On n'entend pas "boum boum", et on pourrait relever la ligne de basse assez facilement, ce qui est plutôt rare. L'entrée du saxe ténor, qui doit prendre aux tripes (enfin si on aime ce genre de musique) est un peu décevante. Le sax a de l'ampleur, mais il est un peu trop clair à mon goût. Il manque un peu de charme, de "séduction" (pardon pour les termes qui font très "pro", alors que je ne le suis pas du tout ! C'est juste un ressenti, je l'exprime comme je peux...). La batterie est très propre, tous les moindres détails permettent d'apprécier (à sa juste valeur !) les qualités d'Ed Thigpen. Les trois dans le même plan sonore.
Après, on se met en quête du superbe album de Rafał Blechacz consacré à JS Bach. Manque de bol, la tablette n'accepte que les recherches vocales. Et là...Android est très fort, mais ma prononciation du polonais semble faire défaut. Jamais Qobuz n'a réussi à trouver Sad
On revient à du jazz : Billie Holiday, Songs for Distingué Lovers. La scène sonore est large, mais c'est surtout l'étagement des plans sonores qui m'a impressionné. Barney Kessel est bien au 1er plan, et le piano de Jimmy Rowles est bien derrière lui (on pourrait presque dire 1,5m derrière l'ampli de guitare !). C'est bluffant ! Là encore, je trouve que Billie a la voix un peu claire, qu'elle manque de corps.
On switche direct avec le petit Rotel. La voix gagne un peu en chaleur. On est loin de la chaleur entendue quand j'ai découvert ce morceau enfant, en vinyle sur une Technics SL-D2, amplifié par un Marantz 1072 (il me semble) et des enceintes technics moyen format... En tout cas le son parait un peu moins analytique qu'avec le Cyrus. En revanche, il me semble (à confirmer) que la scène sonore perdait en cohérence. En gros, piano/guitare/batterie sont "dans" l'enceinte gauche, sax/trompette "dans" l'enceinte droite, et Billie au milieu (légèrement à droite). Comme si l'espace était imperméable entre ces 3 zones. Je ne pensais pas que l'ampli pouvait avoir une influence là-dessus. A confirmer quand j'aurai définitivement été chercher les enceintes Wink En tout cas, elles sont réservées ! La largeur de la scène et l'étagement des plans m'ont beaucoup plu, et pour l'écoute de disques acoustiques (jazz, classique) ça me semble important. Au vu de tout ce que j'ai pu lire ici et là, elles ne donneront probablement pas tout leur potentiel avec le Rotel. Mais l'écoute au Cyrus ne m'a pas complètement convaincu non plus pour ce qui concerne la voix / le sax ténor.

En tout cas, pour répondre à plusieurs posts, les 2x40W ne m'ont pas posé problème à ce niveau d'écoute.  Après, je ne connais pas du tout l'influence de l'alimentation, donc je ne peux pas trop dire.
L'alimentation (en VA en première approche, puissance apparente du transfo) c'est juste ce qui conditonne la puissance - exprimée en W, de préférence sur une fréquence ou gamme de fréquences donnée, pour un taux de distorsion donné et une impédance donnée, sinon ça veut pas dire grand-chose.
(01-22-2020, 08:50 PM)Yannick a écrit : [ -> ]Tes 714v ne sont pas très gourmandes avec une impédance mini à 4,2 ohms, mais le rotel est juste trop faiblard côté alimentation pour les faire jouer dans de bonne conditions. Il n’y a que peu de chance qu’il en soit autrement avec les siroccos. Ce qui va changer en revanche c’est la qualité qui n’a rien à voir entre une enceinte grand public vendu dans tous les bons magasins d’électroménager et une enceinte se qualité à la distribution plus confidentielle. Mais lorsque tu auras pris les atohms rien ne t'empêche de changer l’ampli plus tard.
Salut Yannick,
Quand tu parles de qualité, tu parles qualité de fabrication ? Ou qualités musicales ?
Pour ce qui est de changer les éléments, c'est certain. L'ensemble de départ avait une cohérence en termes de gamme. D'ailleurs le rotel avait initialement été choisi pour aller avec des 706V. Finalement suite à une bonne affaire sur les 714V j'étais parti sur les colonnes. Dans l'idéal, puisque j'écoute majoritairement des vinyles, je pourrais aussi envisager une cellule ortofon quintet mono, voire une nouvelle platine. Il me semble toutefois que c'est l'acoustique de la pièce qui sera rapidement le facteur limitant.
(01-23-2020, 12:10 AM)pierreTPE57 a écrit : [ -> ]
(01-22-2020, 08:50 PM)Yannick a écrit : [ -> ]Tes 714v ne sont pas très gourmandes avec une impédance mini à 4,2 ohms, mais le rotel est juste trop faiblard côté alimentation pour les faire jouer dans de bonne conditions. Il n’y a que peu de chance qu’il en soit autrement avec les siroccos. Ce qui va changer en revanche c’est la qualité qui n’a rien à voir entre une enceinte grand public vendu dans tous les bons magasins d’électroménager et une enceinte se qualité à la distribution plus confidentielle. Mais lorsque tu auras pris les atohms rien ne t'empêche de changer l’ampli plus tard.
Salut Yannick,
Quand tu parles de qualité, tu parles qualité de fabrication ? Ou qualités musicales ?
Pour ce qui est de changer les éléments, c'est certain. L'ensemble de départ avait une cohérence en termes de gamme. D'ailleurs le rotel avait initialement été choisi pour aller avec des 706V. Finalement suite à une bonne affaire sur les 714V j'étais parti sur les colonnes. Dans l'idéal, puisque j'écoute majoritairement des vinyles, je pourrais  aussi envisager une cellule ortofon quintet mono, voire une nouvelle platine. Il me semble toutefois que c'est l'acoustique de la pièce qui sera rapidement le facteur limitant.

Bonjour Pierre,
Les deux mon capitaine.
(01-23-2020, 08:21 AM)Yannick a écrit : [ -> ]Les deux mon capitaine.

Bien, considérations disons subjectives.
Je vois qu'on a un peu de difficulté à répondre sur des critères techniques.
Pas d'inquiétude je ne vais pas insister.  Wink

En son temps le NAD 3020 avait défrayé la chronique audiophile.
Pourtant sur ces critères "subjectifs" il aurait mille fois perdu ses étoiles ...
(01-23-2020, 11:23 AM)Audiopavillon a écrit : [ -> ]
(01-23-2020, 08:21 AM)Yannick a écrit : [ -> ]Les deux mon capitaine.

Bien, considérations disons subjectives.
Je vois qu'on a un peu de difficulté à répondre sur des critères techniques.
Pas d'inquiétude je ne vais pas insister.  Wink

En son temps le NAD 3020 avait défrayé la chronique audiophile.
Pourtant sur ces critères "subjectifs" il aurait mille fois perdu ses étoiles ...

Les données technique du rotel sont assez pauvres. Voilà pourquoi ne pas s’epancher sur cela.
En revanche il est déjà à la ramasse sur les 714v. Et pour cela pas besoin de lire un fiche c’est juste l’ecoute que Pierre décrit. Maintenant comme tu l’as déjà mentionné peut que la mise en œuvre des focal n’est pas optimal mais cela est une autre histoire.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9