Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Platine + préampli phono
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je possède une large collection de vinyles acquis dans les années 70 et 80. Ils sont en excellent état, car protégés et pas du tout écouté depuis 30 ans! Et voilà que l'envie me reprend de les ressortir du coffre!
Ma vieille Thorens est malheureusement HS, et je n'ai pas envie non plus de dépenser beaucoup dans l'acquisition d'une platine. J'écoute essentiellement en dématérialisé ou cd.
Je possède le matériel suivant:
Atoll ST 200
Atoll ampli IN200
Enceintes Mulidine Allegretto

Ma question est la suivante. L'ampli Atoll ne possède pas de préampli phono. J'ai vu qu'aujourd'hui, beaucoup de platines vinyles incluaient ce préampli. Cela veut-il dire que si je branche une platine vinyle équipée d'un préampli phono, ça marchera sur mon Atoll?
Et ensuite, en terme de qualité, est-ce que le son sera aussi correct que si j'équipe mon ampli d'une carte phono?
Désolé pour la naïveté de ma question et merci d'avance pour vos réponses!
Je te conseille de regarder du côté  des cartes phono Atoll  il en existe pour cellule MM ou MC.
Je pense que ton ampli est prévu pour les accepter.

https://www.son-video.com/article/preamp.../atoll/p50
https://www.son-video.com/article/preamp...atoll/p100
Bonjour Julien,
D’accord avec Rey51, notamment sur une carte MM pour reprendre contact avec ta collection via des cellules faciles, mais qui te permettra aussi par la suite de passer sur cellule MC avec simple ajout d’un transfo dédié à cette dernière.
Pour la platine il y a tous les budgets mais Project reste une valeur sure en terme de rapport q/p, notamment sur ses modèles sous 1000e
Le préampli phono intégré à une platine permet de la brancher directement à une entrée haut niveau de l'ampli. C'est une solution pour comprimer le budget initial d'accès au vinyl, mais un préampli phono externe ou une carte Atoll sera de bien meilleure qualité.
Concernant la platine, c'est quel est le modèle, quelle est la cellule et qu'est-ce qui ne marche plus ? Car presque tout est réparable sur une vieille platine.
Si tu veux une platine neuve, le budget minimum pour un résultat sonore correct c'est l'Audio-Technica AT LP 120X (avec préampli phono intégré mais débrayable). Ensuite on trouve la Pro-ject Debut Carbon.
Dernier point, les vinyls peuvent être encrassés même s'ils sont en bonne état. Un passage dans une machine à laver les disques type Knosti peut être utile.
En occasion en Ile et Villaine :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1637044782.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1722228044.htm/
Bonjour,
Je vous conseille le préampli phono Atoll PH100. Cet appareil est excellent pour un prix contenu. Associé à une platine Rega Planar 3 (avec cellule Elys2), c’est déjà un bel ensemble pour redécouvrir les joies du vinyle.
Autre alternative pour ne pas dépasser les 1000€: le PH 100 avec une « petite » Pro-Ject.
Merci à tous pour vos réponses pertinentes.
Je vais me retourner vers Atoll pour inclure une carte phono dans mon ampli.
Pour répondre à Demat, ma platine est une Thorens TD 166 MK2, datant de 1974 ou 75, je ne me souviens plus très bien. Quand j'ai tenté de la remettre en route, après avoir changé la courroie, il y avait un léger claquement à chaque tour de plateau. J'ai remarqué que mon revendeur Hifi fait à présent la marque Thorens. Je vais me retourner vers lui pour voir s'il est possible de réparer.
Mais bon, c'est vrai que niveau look, la platine à quand même vieillie!!!
Les Thorens actuelles n'ont rien à voir avec les anciennes, et ton revendeur ne saura pas quoi dire s'il n'a pas de connaissances dans le "vintage". Il est classique que les paliers du moteur fassent du bruit après changement de courroie, et cela appelle une simple lubrification :
http://www.forum-hifi.fr/thread-10166.html