Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Taille et nombre de fichiers dématérialisés
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Hm hm, oui mais ce qui est dispo en streaming aujourd'hui ne le sera pas nécessairement demain (vécu avec Qobuz, où à diverses reprises je me les suis mordues de n'avoir pas téléchargé tel ou tel album). Sans parler du cas, non impossible, où Qobuz ou Tidal prennent le bouillon... Au prix encore plutôt abordable de l'espace disque, je stocke en local ! (et je me tartine les tags à mesure que ça rentre...)
Perso 2.2To sur un Nas Syno.Tout en Flac du 16bits et HD 24bits 192k et Dsd
Foobar, Jriver au début sur PC et puis lecture tinysqueeze sur Brix (Grillé) donc Nuc en attente avec Daphile 19.11rt
Supprimé
Les Beatles voui certes, mais Bentzon Brotherhood...
J'ai dégagé pour ma part pas mal de rock chiant, en revanche Gainsbourg ou Leonard Cohen par exemple j'écoute plus jamais ça, mais j'hésite à écraser... ce sera sans doute toujours dispo en ligne mais c'est différent, là c'est sentimental !
Supprimé
(12-17-2019, 11:03 PM)paulw a écrit : [ -> ]Impressionant ! Tu as la version de Johnny Cash ? Smile
Je regarderai "Advance File Organizer", ça peut être utile

Non! je n'ai pas Johnny Cash ! impardonable! je vais y rémédier......
@Paulw

Pourquoi stocker ? j'y vois plusieurs raisons :
- Parce qu'il y a 6 mois de ça, il m'était impossible de streamer un album en flac depuis un qobuz ou Tidal (vive la campagne)
Maintenant je stocke effectivement moins depuis que j'ai la fibre, du moins comme tu l'appelles "le non essentiel".
- Parce que j'écoute beaucoup de jazz et classique et que j'ai accumulé un sacré paquet d'albums et versions qui font pour moi référence et que je n'ai pas envie de mettre 4 heures à les retrouver sur une plateforme.
- Parce que j'ai sélectionné beaucoup d'albums selon la qualité de l'édition et que pour trouver la bonne version sur une plateforme c'est un peu la galère
- Parce que globalement, je trouve que c'est meilleur venant de chez moi que de chez Tidal Big Grin

Après c'est vrai, que je stocke beaucoup de choses que j'écoute très rarement, mais quand tu as de la place, peu importe... mais certes, je fais de plus en plus de ménage.
Supprimé
Bonjour. Je stock pas mal, mais je garde car avec les droits d’auteur qui change souvent, je ne suis pas sur de retrouver les bonnes versions en lignes. Aussi certains artistes qui font de Remasters avec Remix de leurs œuvres et ne rendent plus disponible les anciennes versions. Donc sauvegarde de patrimoine.
(12-18-2019, 09:37 AM)paulw a écrit : [ -> ]Je te rejoins sur ces points, au bemol près qu'il y a pour moi des catégories de musique ou la qualité est peut être pas primordiale (sacrilège ! on est sur un forum idiophile...). Le stockage à quand même un coût (monétaire, et temps passé). Le ménage serait plus simple si un utilitaire était disponible pour savoir si un album qu'on a stocké est disponible sur un service donné (j'utilise Spotify avec un abonnement famille).

Le coup d'un GROS stockage, 700/800 euros, pour quelques années n'est pas démesuré face au cout des plateformes de streaming à 200 balles annuel ou aux 500 de roon, divers matériels, etc. (sans compter qu'il peut servir pour des photos, des films, etc.)
Après oui, ça représente un peu de temps et certaines catégories ne nécessitent pas une qualité de fou.
Chez moi ça doit représenter 10% du global (genre musiques urbaines, electro, etc.) le plus gros étant composé de Classique/Jazz/Rock (toutes tendances confondues).
Il y a toujours moyen de réduire ce stockage par le streaming ou dans des formats moins gourmands.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8