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Version complète : Comment choisir son ampli de puissance ?
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Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un preampli « Audiophile Technologie Théorème evo 1 » que je trouve absolument extraordinaire.

Cet absolument bluffant, il repousse les limites de transparence.
Je pensais avoir touché le Nirvana à ce niveau avec mon GRAAF GM50B ou avec l’AUDIOMAT OPÉRA RÉF 12 que j’ai en test à la maison mais là on est dans une autre galaxie.

Pour dire, si je devais noter la transparence en donnant un 10 au Théorème, et bien les prestigieux GRAAF et AUDIOMAT serait respectivement à 4 et 3 tout au plus. Pourtant je peux vous dire que ces derniers sont des monstres de transparence.

Pourtant le Théorème est couplé à un modeste Atoll AM200 Signature sur les fameuses HARBETH SHL5 Plus. Tout est parfaitement tenu. Je ne ressent aucune faille de la part de l’ampli de puissance.

Seulement voilà, je trouve la scène sonore étriquée et la musique collée aux enceintes... Sur ces points les 2 intégrés sont bien supérieurs, surtout l’Opera.

Donc ma question : pensez vous qu’un ampli de puissance plus haut de gamme puisse résoudre ce problème de scène sonore ?

Je me trompe peut-être mais je me dis qu’un ampli de puissance ne sert qu’à tenir correctement les enceintes ? Et pour le coup l’Atoll le fait parfaitement à très bas volume comme à volume élevé.

Qu’en pensez vous ? Avez vous une expérience à ce sujet ?

Merci d’avance
Stéphan
salut stephan,

je confirme que le préampli théorème c'est très très bon. pour l'avoir écouté récemment chez un collègue sudiste, la réputation de l'engin n'est pas usurpé.

concernant le choix d'un ampli de puissance, le choix est vaste. néanmoins j'aurais une préférence pour la solution de deux blocs monophoniques, certes le coût est généralement plus élevé qu'avec un bloc de puissance stéréo mais le résultat à l'écoute en vaut la peine, notamment justement sur le gain possible au niveau de la scène sonore, du placement des interprètes, surtout sur des musiques instrumentales, le classique, le jazz, les musiques du mondes.
Salut Laurent et merci pour ta réponse.

Ce qui m’interpelle c’est que l’Atoll tient déjà parfaitement les enceintes et tout est parfaitement détouré. C’est même mieux tenu qu’avec l’opéra ou le GM50B, c’est très surprenant même.

L’Atoll ne donne absolument pas l’impression d’être trop juste... vraiment...
(11-28-2019, 10:43 PM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]salut stephan,

je confirme que le préampli théorème c'est très très bon. pour l'avoir écouté récemment chez un collègue sudiste, la réputation de l'engin n'est pas usurpé.

concernant le choix d'un ampli de puissance, le choix est vaste. néanmoins j'aurais une préférence pour la solution de deux blocs monophoniques, certes le coût est généralement plus élevé qu'avec un bloc de puissance stéréo mais le résultat à l'écoute en vaut la peine, notamment justement sur le gain possible au niveau de la scène sonore, du placement des interprètes, surtout sur des musiques instrumentales, le classique, le jazz, les musiques du mondes.

+1
Le gain en tenue du grave est assez grand ainsi que la qualité de la scène avec des blocs mono.
Bonsoir Yannick,

Merci. Mais franchement je ne peux pas améliorer la tenue du grave car c’est parfait à ce niveau. C’est juste ce qui m’interroge
Bonsoir.
Tenir des Harbeth n'est pas non plus un exploit en soi mais l'ampli doit quand même assurer un minimum, le grave n'est pas vraiment le point faible des Atoll.
Il semble que tu sois conquis par les timbres même si tu n'en parle pas, on le devine.
Mais tu parles d'un manque de scène sonore et là tout peut jouer, les enceintes , l'ampli, le préampli, les sources, les câbles de modulation et d'enceintes. J'en passe pour simplifier.
En ce qui concerne l'ampli c'est sa précision qui entre en ligne de compte.
Il y a aussi la façon dont tu as placé les enceintes dans la pièce et comment tu les a pincées.
Après l'obtention d'une scène sonore en largeur il y a aussi la notion de profondeur et encore après il y a la justesse de cette scène et du placement dans l'espace.
Bonsoir Lamouette,

Oui les timbres sont superbes.
La scène sonore est étriquée seulement sur le Théorème + Atoll. Avec le Graaf et l’Audiomat la scène sonore est énorme, c’est d’ailleurs un des points forts des Harbeth.
Tout est écouté exactement dans les mêmes conditions, la même pièce, les mêmes enceintes dans la même position et les câbles.
Donc tu as trouvé ton ampliSmile
Tu as juste à brancher ton préampli dessus, non? Ils ne sont pas pourvu d'entrée préampli?
Tu as peut être un doute sur l'origine de cette faiblesse dans la scène sonore , le Théorème ou l'Atoll?
Malheureusement, ni le Graaf ni l’Audiomat ne peuvent ne sont pourvus d’entrées preampli, ce sont de purs intégrés...
Dommage car le Graaf est un monstre, il tient parfaitement des Proac D40 ou des Wilson Audio Puppy ce qui n’est si commun.