Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Leak Stereo20 - Preamp a lampe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

J’ai actuellement un ampli à lampes Leak Stereo 20, et un preamp Quad 44 qui drivent mes enceintes hybrides Bowers & Wilkins DM70. 

Je voulais savoir si vous pensiez qu’un couple ampli à lampe/preamp à lampe était plus pertinent? Et si oui, quel preamp à lampe conseilleriez-vous? Et si non, peut-être avez-vous en tête un autre preamp qui se marierait bien avec le Leak?

Merci,
Hugo
Je me permets un petit up Smile
Bonjour,

Un couple pré-ampli + ampli à lampes peut en effet être une bonne solution et te faire franchir un cap.
La seule contre-indication serait un problème de gain.
Les pré-ampli à lampes, de part leur conception, offrent souvent un gain très élevé. Si on ajoute un ampli de puissance à lampes derrière et qui va apporter lui aussi du gain, cela peut devenir ingérable au niveau du volume.
Pour éviter ce souci, il faudra impérativement choisir un pré-ampli avec un gain faible (ou réglable) et effectuer tes essais in-situ
Merci pour ta réponse Aacouphenes. Est-ce l’intérêt des amplis passif qui n’ajoutent pas de gain supplémentaire ?

Aurais tu des refs de preampli à lampe qui n’ajoutent pas trop de gains ?
(12-03-2019, 10:11 PM)hugog a écrit : [ -> ]Merci pour ta réponse Aacouphenes. Est-ce l’intérêt des amplis passif qui n’ajoutent pas de gain supplémentaire ?

Aurais tu des refs de preampli à lampe qui n’ajoutent pas trop de gains ?

Bonjour,

En effet, l'intérêt d'un "pré-ampli" passif ou plutôt devrait-on dire atténuateur de volume est qu'il n'ajoute pas de gain dans la chaîne.
Il offre une transparence bien souvent supérieure aux pré-amplis classiques (tubes, AOP, trasistors, ...).
Sur ce type de matériel, les efforts vont se porter essentiellement sur la qualité du potentiomètre de volume. 

Je te donne ici quelques exemples en passif:

Sans télécommande
Avec télécommande
Modèle haut de gamme => se marierait bien avec ton Leak esthétiquement  Tongue  

Ensuite, si tu souhaites ajouter du gain à ton ampli avec un pré-ampli à tubes, il faudrait prévoir un appareil conçu pour les sources modernes avec un gain faible en entrée.

Voici un bel exemple:

AUDIO-GD VACUUM 1


Dans un premier temps, tu pourrais faire un essai avec un petit pré-ampli à tubes FX Audio qui coûte une bouchée de pain.

FX-AUDIO TUBE-01
Bonjour AAcouphènes, encore merci pour tes références !

De mon côté, plus j'écoute mon couple Quad44/LeakST20, plus je suis convaincu de me diriger vers un pré-amp sans gain, donc passif. Cependant, j'aimerais garder la section phono MM dans le pré-amp, et je ne suis pas certains que les trois premières refs de passifs que tu m'as données en contiennent. Tu peux me le confirmer? Sinon, aurais-tu des refs de passifs avec section phono MM intégrée?

Encore merci,
Hugo
Bonsoir
Déjà félicitations 
Superbe ce leak 20
Alors un ampli à lampe et un preampli à lamoe peuvent très bien fonctionner ensemble
Parfois trop de tube donne un son trop doux , trop rond trop moelleux c est sympa sur certaine musique mais on peut s en lasser ou atteindre les limites d une telle association : manque de fermeté dans le grave , manque de rapidité  
Mais perso sur un leak 20 je mettrai autre chose qu un quad ( c est une opinion personnelle ) 
Peut être un autre preampli a tube pouvant exploiter encore mieux les qualités du leak 20 ou alors un bon pré-ampli à transistor apportant de la rapidité , de la précision 
Perso j ai un bloc de puissance à tube et le meilleur que j ai pu lui associer c est un preampli à transistor qui m a apporté de la rapidité , précision tout en conservant les qualités de timbres de l ampli
Bonjour frederic, merci également pour tes conseils !

Je ne suis pas buté sur une ou autre option (lampe ou transistor). Ce que je souhaite par dessus tout, c'est de trouver un partenaire idéal à mon Leak, et ce qui est de plus en plus certains, c'est que je trouve le Quad 44 inadapté, car il rajoute trop de gain à l'ensemble. J'ai plusieurs options qui s'offrent à moi :

- trouver un préampli actif (lampe ou transistor) avec peu de gain et qui se couple bien avec l'input sensitivity du Leak de 125mV
- trouver un préampli passif disposant d'une section phono MM intégrée

Si vous avez des recos dans l'une ou l'autre de ces options, je suis preneur Smile

Encore merci,
Hugo
Attention, le Stéréo 20  a une sensibilité d'entrée très élevée. La plupart des préamplis actifs risquent de le saturer. Un bon passif conviendrait très bien.