Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : A100-B... Grosse fatigue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir à tous,

Tout se présentait bien, trop bien sans doute. Le boîtier se montait sans trop de problème pour un prototype.


[Image: ph1.JPG]

La ventilation forcée est régulée en température, ce qui permet de faire travailler l'électronique à 40°C (amplificateur en classe A1, single ended). Les prises haut-parleur sont tournées de 80° parce que Neutrik s'est trompé sur ses plans entre vue avant et vue arrière pour l'emplacement des vis de fixation. Ça monte quand même, correction effectuée pour la série.


[Image: ph2.JPG]

Un peu de fils volants qui correspondent aux câbles de connexions des cartes fixées sur la face avant (pas encore montée).

[Image: ph3.JPG]

Une voie de l'amplificateur : neuf tubes et deux triodes de puissance.


[Image: ph4.JPG]

Les régulations des tensions de chauffage se montent sans problème.


[Image: ph5.JPG]

Vue du haut voie de gauche. À droite l'alimentation haute tension à l'ancienne, l'alimentation à double conversion ne fonctionne pas pour l'instant, Wuerth Elektronik séchant sur le problème de non linéarité de l'un de ses transformateurs. L'alimentation à double conversion fonctionne parfaitement jusqu'à 150 mA en sortie. Au-delà, une méchante non linéarité qui grille l'onduleur !

[Image: ph6.JPG]

Montage des triodes en biais pour que le boîtier ne soit pas trop imposant. Bon, il rend tout de même 30 kg sur la balance !


[Image: ph7.JPG]

Et la face avant. Grosse fatigue. J'ai utilisé des douilles qui, aux dires du fabricant, peuvent se sertir dans 1,9 mm d'aluminium. Je suis donc parti confiant avec 3mm d'épaisseur. On ne voit pas trop, mais toutes les douilles sont visibles sur la face avant. Le pire étant au niveau du bouton de réglage du volume... Faces à refaire en 4mm... En espérant que ça passe.

[Image: ph8.JPG]

Performances et mesures ici.

JB
Whahhh  ça en jette ! Smile

BRAVO 
Le projet  était des plus ambitieux
Ambitieux, pas vraiment puisque c'est mon métier et que je fais cela depuis 25 ans. Disons que je me serais passé de quelques désagréments comme le coup du transfo Wuerth et les faces avant. Enfin, j'ai fait plancher Wuerth deux mois sur le problème avant d'avoir une réponse du type "on ne sait pas pourquoi ça ne fonctionne pas" ! ;-)

L'intérêt de cet appareil (outre la conception en double mono avec deux rails d'alimentations et isolation des masses gauche et droite) est la correction différentielle avec des cellules exactes. Et c'est là que résidait la principale difficulté car il faut travailler sur les phases et qu'on a des transformateurs de sortie qui sont de magnifiques passe-bas. Ces transformateurs sont d'ailleurs bobinés à façon et ne se trouvent pas sur étagère (1250R vers une combinaisons d'enroulements qui permettent de sortir en 4, 8 ou 16R en restant équilibré puisqu'il n'y a jamais d'enroulement en l'air).

JB

Ah, et sinon, les vu-mètres sont maintenant à LED puisqu'à cause du brexit, Andersmeters a arrêté sans préavis tous ses galvanomètres à aiguille...