Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Piste 7.1 sur ampli 5.1
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Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser par avance si je ne poste pas ma question au bon endroit.
J'utilise un lecteur zappiti 4k hdr pour lire mes Blu-ray 4K.
Je dispose d'un ampli Yamaha Rx-A860 avec une installation en 5.1.
J'ai remarqué sur les films qu'il y avait une piste sonore en TrueHD Surround 7.1 avec en dessous une autre en  Dolby Digital surround 5.1 (identifié comme Core, que l'on peut voir avec des logiciel comme makemkv) ou bien une piste en Dolby Digital Plus 7.1 et en dessous en Dolby Digital Surround 5.1. Ma question est de savoir quelle piste choisir pour avoir la meilleure qualité sonore.
A l'écoute le 7.1 semble meilleur, son plus volumineux, plus détaillé, surement du à la non compression du signal par contre j'ai peur de perdre certains détails sachant que mon installation est en 5.1 et qu'il me manque donc 2 voies. D'ailleurs comment sont retranscris ces voies sur un 5.1?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Morgan merci de passer par la case présentation
http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Et puis ensuite tu auras plein de réponses.
salut !

en attendant que tu te présente dans la rubrique adéquat, je vais sommairement te répondre. mais c'est bien par ce que tu est apparemment un fan du manga (et/ou du film de christophe gans). Tongue 

alors voilà, de ce que je comprends tu à un ampli HC yamaha pas trop vieux (vu qu'il décode le dolby atmos) et un système d'enceinte 5.1 (donc une enceinte centrale, deux enceintes frontales, deux surround et un caisson). ton ampli étant équipé de DSP, il va tout seul comme un grand tenter d'adapter au mieux le signal qu'il va recevoir de tes sources et faire avec les enceintes que tu lui branchera.

perso je suis pour l'instant en 7.1 niveau enceintes et je vais passer en d'ici la fin de l'année en 7.2.4. mais de ce que j'ai pu constater, le meilleur résultat est de toujours sélectionner, si possible, la piste atmos ou dtsX quand elle existe car moins compressée que les autres et donc le rendu est meilleur même si on est pas équipé en enceintes atmos ou 7.1.

néanmoins j'attire également ton attention sur le fait que le meilleur résultat en HC en terme de rendu passe obligatoirement par un bon positionnement des enceintes dans la pièce et une calibration dans les règles de l'art.
(10-15-2019, 11:37 AM)laurent martiarena a écrit : [ -> ]salut !

en attendant que tu te présente dans la rubrique adéquat, je vais sommairement te répondre. mais c'est bien par ce que tu est apparemment un fan du manga (et/ou du film de christophe gans). Tongue 

alors voilà, de ce que je comprends tu à un ampli HC yamaha pas trop vieux (vu qu'il décode le dolby atmos) et un système d'enceinte 5.1 (donc une enceinte centrale, deux enceintes frontales, deux surround et un caisson). ton ampli étant équipé de DSP, il va tout seul comme un grand tenter d'adapter au mieux le signal qu'il va recevoir de tes sources et faire avec les enceintes que tu lui branchera.

perso je suis pour l'instant en 7.1 niveau enceintes et je vais passer en d'ici la fin de l'année en 7.2.4. mais de ce que j'ai pu constater, le meilleur résultat est de toujours sélectionner, si possible, la piste atmos ou dtsX quand elle existe car moins compressée que les autres et donc le rendu est meilleur même si on est pas équipé en enceintes atmos ou 7.1.

néanmoins j'attire également ton attention sur le fait que le meilleur résultat en HC en terme de rendu passe obligatoirement par un bon positionnement des enceintes dans la pièce et une calibration dans les règles de l'art.

Bonjour Laurent,

Tout d'abord, merci pour ta réponse hyper rapide ;-)
Effectivement, j'ai adoré ce film! Et ma présentation est faite ;-)

Oui, ma configuration correspond bien à ca.

Très bien je prends note de ton avis et effectivement d'après mon test que j'ai fait la semaine dernière, je trouvais le son vraiment meilleur avec les pistes moins compressées du type DD+ ou DD True HD.
J'avais juste peur de perdre des informations ou qu'il y ait un mauvais mixage vu que c'est l'ampli qui fait le boulot.
Par ailleurs à quoi correspond cette piste DD Surround 5.1, elle semble associée à la piste sans perte pour justement qu'il y ait une compatibilité avec les ampli 5.1.
En écrivant cela je me suis dit que c'était justement pour les amplis qui ne décodait pas plus que du 5.1 et qui donc ne pouvait pas transformer du 7.1 en 5.1... C'est cela?

Pour le placement, normalement cela devrait être pas trop mal ;-)
bonjour .
bien que mon ampli hc ( denon x4100w ) soit aussi un 7.2 atmos je reste moi aussi en "simple" 5.1 . entre les hifiste pur et dur qui ne voient que par le 2.0 ( stéréo ) meme pour le hc et le 13.2 je trouve que le 5.1 est un très bon compromis Smile  et financièrement et qui évite d avoir des enceintes partout car bien que mon système principal soit dans une ( petite ) salle dédiée je n ai pas envie pour le atmos de faire des trous dans le plafond ( sans compter les câbles ) mais bien sur Laurent chacun fait comme il veut  Big Grin ...........
et bien sur j utilise les formats sonores HD des blu-ray ! quand aux dolby digital et dts identifiées comme core et qui de doute façon ne peuvent pas etre dissociés des formats HD  ( si j ai bien tout compris c est a partir d eux que les formats HD existent ) ils sont aussi utiles pour les vieux amplis hc qui ne possèdent pas de décodeur HD comme par exemple mon vieux denon avr-2807 du système du salon ce qui permet d avoir du dolby digital et dts plein débit ce qui n est déjà pas si mal  Big Grin
en fait, actuellement, les bandes son les plus évoluées en HC comprennent 7 canaux plus un canal monophonique pour l'extrême grave (que l'on peu gérer avec un nombre théorique illimité de caissons).

ces 7 canaux sont dédiés respectivement à : une voie centrale, deux voies frontales droite et gauche, deux voies surround latérales et deux voies surround arrières.

à ces 7 canaux peuvent s'ajouter des objets sonores intégrés dans les bandes son codées en atmos, DTS X ou auro 3d, sur un nombre théoriquement illimité d'enceintes, le but étant d'avoir donc des objets sonores en hauteur, soit avec des enceintes fixées au plafond et qui rayonnent vers le bas ou des enceintes au sol et orientées vers le plafond pour envoyer les dit objets sonores par réflexion vers le bas (pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ?).

à cela peu aussi s'ajouter par le truchement des DSP des voies virtuelles supplémentaires via des enceintes situées soit en complément de la scène frontale soit de la scène arrière ou latérale. par exemple sur l'ampli de JMr33 ce sont les enceintes nommées front wide.

bref de nos jours les limites du home cinéma sont repoussées toujours plus loin pour s'approcher des conditions des salles de cinéma les plus évoluées. au prix bien sur d'une complexification du système, de l'aménagement dans la pièce et du coût globale.

c'est donc une question de choix, comme en hifi, il faut juste savoir jusqu'ou on veux pousser la passion.
(10-16-2019, 08:12 AM)jmr33 a écrit : [ -> ]bonjour .
bien que mon ampli hc ( denon x4100w ) soit aussi un 7.2 atmos je reste moi aussi en "simple" 5.1 . entre les hifiste pur et dur qui ne voient que par le 2.0 ( stéréo ) meme pour le hc et le 13.2 je trouve que le 5.1 est un très bon compromis Smile  et financièrement et qui évite d avoir des enceintes partout car bien que mon système principal soit dans une ( petite ) salle dédiée je n ai pas envie pour le atmos de faire des trous dans le plafond ( sans compter les câbles ) mais bien sur Laurent chacun fait comme il veut  Big Grin ...........
et bien sur j utilise les formats sonores HD des blu-ray ! quand aux dolby digital et dts identifiées comme core et qui de doute façon ne peuvent pas etre dissociés des formats HD  ( si j ai bien tout compris c est a partir d eux que les formats HD existent ) ils sont aussi utiles pour les vieux amplis hc qui ne possèdent pas de décodeur HD comme par exemple mon vieux denon avr-2807 du système du salon ce qui permet d avoir du dolby digital et dts plein débit ce qui n est déjà pas si mal  Big Grin

Bonjour JMR33,

Merci pour ton message, donc toi aussi, tout comme Laurent tu utilises les formats TrueHD 7.1 ou DD+ 7.1 alors que tu n'as "que" du 5.1?
Tu n'as pas constaté de perte d'information ou une mauvaise gestion des effets dans l'espace par exemple lorsqu'un objet passe de l'avant vers l'arrière?
petite précision : en configuration 5.1 il n'y à pas d'enceintes à l'arrière, donc quel que soit le mode de dsp utilisé ou le format de codage le rendu des effets de l'avant vers l'arrière ou vice versa sera toujours de l'ordre du compromis.

c'est la raison pour laquelle je suis passé au 7.1, afin de bénéficier des effets des surround back. des effets avant/arrière (ou l'inverse) mais aussi des effets circulaires particulièrement bluffant sur beaucoup de bandes sons récentes.
(10-16-2019, 11:23 AM)CFreeman1978 a écrit : [ -> ]
(10-16-2019, 08:12 AM)jmr33 a écrit : [ -> ]bonjour .
bien que mon ampli hc ( denon x4100w ) soit aussi un 7.2 atmos je reste moi aussi en "simple" 5.1 . entre les hifiste pur et dur qui ne voient que par le 2.0 ( stéréo ) meme pour le hc et le 13.2 je trouve que le 5.1 est un très bon compromis Smile  et financièrement et qui évite d avoir des enceintes partout car bien que mon système principal soit dans une ( petite ) salle dédiée je n ai pas envie pour le atmos de faire des trous dans le plafond ( sans compter les câbles ) mais bien sur Laurent chacun fait comme il veut  Big Grin ...........
et bien sur j utilise les formats sonores HD des blu-ray ! quand aux dolby digital et dts identifiées comme core et qui de doute façon ne peuvent pas etre dissociés des formats HD  ( si j ai bien tout compris c est a partir d eux que les formats HD existent ) ils sont aussi utiles pour les vieux amplis hc qui ne possèdent pas de décodeur HD comme par exemple mon vieux denon avr-2807 du système du salon ce qui permet d avoir du dolby digital et dts plein débit ce qui n est déjà pas si mal  Big Grin

Bonjour JMR33,

Merci pour ton message, donc toi aussi, tout comme Laurent tu utilises les formats TrueHD 7.1 ou DD+ 7.1 alors que tu n'as "que" du 5.1?
Tu n'as pas constaté de perte d'information ou une mauvaise gestion des effets dans l'espace par exemple lorsqu'un objet passe de l'avant vers l'arrière?

sur mon système je n ai jamais eu du 7.1 ou atmos donc je ne peux faire de comparatif mais en l état je suis vraiment satisfait de ce que j écoute et je n ai aucune frustration je dois meme dire que bien qu en 5.1 il m arrive assez souvent d entendre a l arrière des sons au milieu alors que je n ai que les surround D et G idem pour les prises de son atmos il peu m arriver de ressentir des sons au dessus en hauteur bien sur cela dépend des prises de son .
mais bon en ce qui me concerne c est un choix et je ne me pose pas de questions ce qui n est pas ton cas bref pourquoi ne pas franchir le pas ? ton ampli le permet..........bien sur si c est a cause du budget c est compréhensif......
si l'ampli à déjà 7 canaux d'amplification, passer du 5.1 ou 7.1 ou à de l'atmos 5.1.2 n'est pas fatalement un problème en terme de budget. les enceintes surround back ou atmos ne nécessitent pas le même type d'investissement que pour les autres enceintes du système. on peux donc avec un budget raisonnable passer sans problèmes à du 7.1 ou de l'atmos.

par contre le principal obstacle à mon sens ce situe plutôt au niveau pratique et vie de tout les jours. en effet, installer des enceintes supplémentaires en scène arrière ou au plafond c'est une contrainte pour beaucoup de personnes. même si ces enceintes sont de petites dimensions il reste la difficulté du passage des câbles.

comme en hifi, l'idéal théorique est bien sur une pièce dédiée. à défaut il faut faire preuve d'imagination et si possible être un bon bricoleur si c'est un salon, une pièce à vivre ! Wink
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