Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Nettoyeur cellule
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour à tous, j'ai reçu hier un nettoyeur de diamant flux hifi sonic, je tenais à partager avec vous ma courte expérience : le résultat est ... Impressionnant ! J'utilisais un produit clearaudio dont j'étais assez satisfait, mais il restait toujours un dépôt sur le diamant... Maintenant tout est absolument nickel en 15 secondes, je retrouve une cellule neuve à chaque nettoyage ! Vive les ultrasons .
  Vive les ultrasons .

 
A qui le dis tu ..
 j'ai une machine à laver les vinyles à ultrason qui fonctionne plutôt bien sur ce principe !
Même si elle ne fait pas de miracle sur les galettes dont les sillons sont full destroyed ..ou galettes rayés .
 
  Questions
 Tu possèdes cet appareil depuis trop peu donc pour avoir un retour d'expertise sur son efficacité et sa non invasivité destructrice sur le long terme .. Sad
 -  A quelle fréquences (périodicité d'emploi ) comptes tu traiter ainsi ton diamant ?
 - Ne crains-tu pas à terme d'endommager le cantilever ou les collages par des nettoyages répétés
(surtout si ton diamant est colle "bonded" et non enchâssé "nude" )
 Certains fréquences d'ultrasons étant en mesure de faire des dégâts irréversibles notamment sur l'aluminium
semblable à ceux causés par la cavitation* dans le corps des pompes industrielles.

(*) Phénomène de vaporisation partielle du produit pompé provoquant de violentes agitations des molécules  gazeuses dans le corps de pompe (au niveau de la " roue" )qui mitraille littéralement le métal jusqu'à sa destruction rapide .

https://www.google.fr/search?q=roue+de+p...80&bih=637

Perso je serai prudent avec ça ..
Je vais chercher comment et sur quelle fréquences d'ultrason cette machine fonctionne ..
car à priori cela semble intéressant ..Comme mon nettoyeur Undecided
comme le dit (beaucoup plus poliment MeloMan) ultrasons = bullshit.
désolé.
j'utilise le zerodust d'onzow.
google est ton ami et tu comprendras que c´est une soluce secure pour ton diamant
(parmi d'autres)
Salut,
que penser de l'alcool isopropyl et du coton tige (avec soin, vers l'avant,.....)? C'est ce que j'ai toujours fait mais je vais me pencher sur le zerodust.

Autrefois, à Pau, j'ai oublié le nom du magasin hifi, ils avaient un binoculaire pour observer l'état du diamant, c'était édifiant....
Comment pourrait-on faire sans binoculaire sachant qu'il faut enlever la pointe pour l'examiner et que ce n'est pas pour les MC (ou alors démonter la cellule...)?

Jean
(05-18-2016, 10:09 PM)ajls a écrit : [ -> ]comme le dit (beaucoup plus poliment MeloMan) ultrasons = bullshit.
désolé.
j'utilise le zerodust d'onzow.
google est ton ami et tu comprendras que c´est une soluce secure pour ton diamant
(parmi d'autres)

Bonjour à tous, vous avez absolument raison ! C'est pourquoi je n'avais jamais cédé au chant ultra sonique dès sirènes de cette technologie !

Mais voilà ce qui m'a fait flancher :

Le nettoyeur de stylus phono à ultrason n’est pas vraiment nouveau… Plusieurs tentatives avaient été présentées durant les années de gloire du vinyle !!! Cependant, peu étaient réellement efficaces et surtout, leur tarif restait bien souvent dissuasif. Mais aujourd’hui, Flux Hifi propose une version démocratique, miniaturisée et utilisant une technologie d’avant-garde !
 
Ce nettoyeur de diamant Flux-HIFI Sonic se présente sous la forme d’un gros haricot en ABS. Il est livré en coffret avec une paire de piles et un petit flacon de « Flux ». Le principe de fonctionnement est similaire à un nettoyeur à ultrason utilisé dans la technologie dentaire, dans la joaillerie ou l’horlogerie.
La surface est nettoyée à l'aide de fortes vibrations à haute fréquence. Cependant, ce traitement par ultrasonprovoque des dégâts sur certains matériaux tels que l'aluminium. En effet, certains ultrasons pourraient endommager les joints de colle, la suspension du cantilever et même le cantilever lui-même.
 
Le nettoyeur Flux HIFI Sonic fonctionne sur le principe d’une émission de vibrations à basse fréquence. Les circuits et mécanismes sont conçus de telle sorte que la vibration agisse tout autour du diamant. La fréquence a été optimisée de sorte que les dommages sur le couplage diamant/cantilever ou sur la suspension soient totalement exclus. L'objectif premier est de suivre avec précision le sillon avec une tolérance de quelques microns ! Les fabricants montrent des efforts importants pour fournir des diamants avec des tailles de profil de plus en plus complexes… Mais si le stylus est chargé d’impuretés, la qualité du profil devient secondaire ! Les bruits de surfaces deviennent importants et à cela s’ajoutent de nombreuses distorsions… Beaucoup de ces impuretés sont composées de particules de silicates, de polymères et de matières organiques.

Pour ce faire, il est nécessaire d’ajouter dans le réceptacle une infime quantité de fluide (Flux-Fluid). Celui-ci est fait à base d'isopropanol. Il permet d’assurer un effet supplémentaire de nettoyage, sans agressivité. De plus, après son application, il s'évapore totalement, sans laisser de résidu. Il est à noter que le réceptacle est fait de fibres extrêmement fines qui permettent d’ajouter un effet capillaire. Il est également à noter que les débattements induits par le FLUX HIFI sont loin des valeurs de balayage réelles exercées lors de la lecture. Le mouvement du cantilever ne représente qu’une infime fraction de la charge réellement exercée lors d’une lecture conventionnelle.

La manipulation et le process de nettoyage sont très simples. Le résultat, aussi bien sous le microscope qu’à l’écoute, est tout simplement incroyable !!! Un produit sans aucune concurrence ! INDISPENSABLE !

AWARDS :
ANALOGUE ! Grand prix 2016
FAIR AUDIO : Best buy



J'ai toujours étais bien conseillé par maplatine....


Pour la fréquence d'utilisation, je pense une fois par semaine. Voilà


Je vous tiens au courant
Merci du retour ..j'avais trouvé ce lien 
.En effet il s'agit de basses fréquences ce qui devrait à priori te mettre à l'abri des risques que j’évoquais
Cependant une fois/ semaine me paraît bcp 
( à moins que tu consommes du Vinyle à haute dose .)
.
J'ai acheté cette "petite machine" il y a quelques semaines : le résultat à l'écoute et visuellement est assez étonnant en effet ! j'ai pris des photos pour voir l'évolution selon mon utilisation (toutes les 10 écoutes environ, soit plusieurs mois pour moi dans mon cas)...
Je ne le fais pas systématiquement, contrairement à ce que préconise le fournisseur (avant chaque écoute) !
Pour le produit ensuite je pense tester une solution à base : d'eau distillée + de l'alcool isopropylique.
Perso j'utilise cela depuis que j'ai eu des cellules Audiotechnica ..C'est à dire depuis longtemps
http://www.maplatine.com/brosses-et-prod...03654.html

 Jamais eu à m'en plaindre .
Toutes les semaines parce que j'écoute beaucoup de vinyle, en fait je n'écoute que des vinyle, soit 3 ou 4 par jour en moyenne. MEloman, j'ai aussi , mais très honnêtement la différence est colossale !
C'est bien possible ..
Shy Ma consommation de vinyles est en hausse régulière
je re-découvre des albums "oubliés" dans les placards ..
Pages : 1 2 3 4 5 6